DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Culture et Littérature
LireLire

Lire No. 472

Chaque mois, découvrez dans LIRE toute l'actualité des livres et des écrivains. Entretiens, dossiers thématiques, extraits de nouveauté et critiques, avec LIRE, vous vivrez plus passionnément votre amour de la littérature.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
EMC2
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,51 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
34,58 $(TVA Incluse)
5 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time4 min.
l’édito

L’emblème d’une génération d’écrivains Il s’appelle Michel. Oui, désormais, il suffirait presque de ne le désigner que par son prénom tant il est devenu populaire – du moins, pour un écrivain. Ainsi, quatre ans après Soumission, Michel Houellebecq revient en librairie avec un nouveau roman qui, une fois encore, crée l’événement aussi bien pour les médias que pour les libraires et les lecteurs. Un premier tirage de 320 000 exemplaires, selon l’éditeur, et déjà près de 100000, dit-on, écoulés en seulement trois jours. Oui, Sérotonine fait sensation, provoque le débat tant chez les admirateurs de l’auteur de La Carte et le Territoire que chez ses détracteurs. Qu’importe : en un peu plus d’un quart de siècle, il est devenu un incontournable mais aussi l’emblème d’une génération d’écrivains repérés dans les années…

access_time3 min.
courrier des lecteurs

Trop de poétesses ? Je ne conteste pas la qualité des livres de poésie présentés avec brio par Estelle Lenartowicz mais, depuis quelques mois, j’ai l’impression de lire la rubrique poésie de Version Femina, si elle existe. N’y aurait-il plus de poètes, hommes, dignes d’être lus ? J’en cherche la trace dans ses articles… Thierry Solas La réponse de Lire. Les choix des rédacteurs sont somme toute très subjectifs et s’avèrent fatalement en lien avec leur sensibilité. Toutefois, au fil des numéros, notre chroniqueuse poésie a aussi bien évoqué des poétesses que des poètes – citons Georges Perros, Adonis, Emmanuel Moses, Auxeméry ou Dominique Fourcade… D’ailleurs, ce mois-ci, Estelle Lenartowicz nous recommande La Véranda d’Éric Sautou (voir article p. 74). Apocalypse now Dans le dernier numéro de Lire, on apprend qu’au récent Salon de Montreuil…

access_time3 min.
croiser le fer

Il sent ses forces se dissiper, il ne peut tirer sa révérence sur pareille erreur Depuis toujours, je suis obsédée par les fins. Sitôt une relation commencée, j’imagine déjà les scènes de ruptures que nous pourrions jouer. Je les espère dramatiques, sonores, inénarrables de douleur. Sitôt un livre entre les mains, je prends le texte par sa fin et en dévore les derniers mots. Suis-je un être pressé par la conscience de la finitude ou suis-je simplement d’une impatiente curiosité, je ne sais. Mais de Roméo et Juliette je ne garde que le dernier baiser, de Cyrano de Bergerac, que la dernière réplique, « quelque chose que sans un pli, sans une tache, j’emporte malgré vous, mon panache ». J’ai encore ce souhait de petite fille que les auteurs soient aussi…

access_time1 min.
éric vuillard

S’il était préposé à la Sécurité routière, Éric Vuillard serait du genre à bien regarder dans le rétroviseur pour mieux anticiper les dangers devant lui. Paradoxal? Certainement pas. Révélé au grand public avec le Goncourt attribué à L’Ordre du jour, ce spécialiste des brefs récits historiques n’a pas son pareil pour se focaliser sur un moment du passé qu’il désacralise et met à hauteur d’homme afin de créer des parallèles avec le monde contemporain. Souvenez-vous de 14 Juillet (ou la Révolution vue par les anonymes) ou de Tristesse de la terre (Buffalo Bill comme ancêtre des futures dérives médiatiques). L’actualité récente a sans doute incité l’éditeur Actes Sud à ajouter en urgence à son programme de janvier un court texte d’Éric Vuillard: La Guerre des pauvres. Il s’attache ici au destin…

access_time1 min.
en bref…

LE CHIFFRE +0,6% Selon l’Observatoire de la librairie, les ventes de livres sont reparties à la hausse en 2018, après une baisse de 1,9 % en 2017, année présidentielle. Si le volume d’achat est en augmentation, il reste toutefois inférieur de 0,7 % à celui de 2016. LA PHRASE « Mes enfants sont perplexes d’apprendre que je ne suis pas l’auteur de China Dream […] mais un ancien super espion condamné à la prison à perpétuité pour avoir accepté des pots-de-vin » Ma Jian L’écrivain chinois a vu sa photo diffusée dans les médias lorsque son homonyme, chef adjoint de la sécurité d’État, a été incarcéré pour corruption et délit d’initié. Ce dernier est par ailleurs l’ex-responsable de l’agence qui décida de bannir l’auteur de son pays. LE FLOP LE GONCOURT, CHAMPION DES CADEAUX DE NOËL REVENDUS. Les…

access_time4 min.
mais qui est vraiment michel onfray?

Faire étalage de son érudition ne suffit pas à donner une pensée Cette anecdote nous a été racontée par Yann Moix. L’été dernier, un matin, il a Michel Onfray au téléphone et lui apprend, le moral dans les chaussettes, qu’il vient de se séparer de sa petite amie hongkongaise. Onfray lui répond : « Ne bouge pas. » Dix heures plus tard, au début de la soirée, Moix reçoit par e-mail… un livre inédit qu’Onfray a spécialement écrit pour lui dans la journée! Le texte, titré Lettre à un ami qui ne va pas bien, compte 60000 signes (soit quinze fois la longueur de cet article). Si cela prouve qu’Onfray est généreux, cela rappelle surtout qu’il est atteint d’une graphomanie maladive, à faire passer Balzac pour Modiano. En 2017, tenez-vous bien,…

help