DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Culture et Littérature
LireLire

Lire No.479

Chaque mois, découvrez dans LIRE toute l'actualité des livres et des écrivains. Entretiens, dossiers thématiques, extraits de nouveauté et critiques, avec LIRE, vous vivrez plus passionnément votre amour de la littérature.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
EMC2
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Abonnez-vous et obtenez 1 ans de numéros anciens GRATUITS! Les numéros gratuits, seront livrés 72 heures après l’achat.
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,48 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
34,44 $(TVA Incluse)
5 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time4 min.
l’édito

Des chats à la conquête du monde ? Lorsqu’on souhaite évoquer certaines choses délicates de manière franche et directe, on dit volontiers qu’il faut « appeler un chat un chat ». Ne tiendrait-on pas, avec cette expression, une potentielle définition de la littérature ? Toujours est-il que cet animal, dit « sauvage » ou « de compagnie », a su toucher et inspirer bien des écrivains, aussi bien dans leur quotidien que dans leurs œuvres. Que seraient Colette, Paul Léautaud, Patricia Highsmith ou Louis-Ferdinand Céline (et son fameux Bébert !) sans ces fauves miniatures ? Nous avons donc décidé de consacrer un dossier spécial à ces créatures qui sont de plus en plus présentes dans nos foyers. Et dans les librairies qui, pour certaines, n’hésitent pas à leur consacrer leurs vitrines.…

access_time3 min.
courrier des lecteurs

Les « pour », les « contre » Abonné à votre magazine depuis de longues années, je tenais à vous remercier pour la légère modification apportée à votre politique éditoriale: nous pouvons enfin lire des critiques négatives d’ouvrages rédigés par des écrivains célèbres ! Je dis « enfin » car jusqu’alors je ne lisais votre journal que pour être informé des livres qui paraissaient, sans tenir compte de vos avis toujours trop « gentils » à mon goût. Je sais que chaque livre trouvera un lecteur satisfait et un autre déçu mais, dans ce cas, donnez-nous les deux avis. C’est ce que vous commencez à faire. Bravo, continuez, vous n’en serez que plus crédibles. Antoine Eminian La critique est aisée, mais l’art est difficile, comme le rappelle le dicton. Quelle n’a pas été…

access_time1 min.
lire

Président et Directeur de la publication Jean-Jacques Augier Directeur général Stéphane Chabenat Adjointe Sophie Guerouazel RÉDACTION Directeur de la rédaction Baptiste Liger Assistante de la rédaction Sabine Dard Grand entretien Claire Chazal Chroniqueurs Philippe Delerm, Bruno Dewaele, Diane Ducret, Fabrice Gaignault, Gérard Oberlé, Jacques Perry-Salkow, Josyane Savigneau, Sylvain Tesson Direction artistique Isabelle Gelbwachs Graphisme Marie-Thérèse Poux Secrétariat de rédaction Meriem Djebli, Juliette Savard Service photo Cyrille Derouineau Ont collaboré à ce numéro Hubert Artus, Raphaële Botte, Philippe Chevallier, Jean-Pierre Colignon, Léonard Desbrières, Laëtitia Favro, Ilan Ferry, Alexandre Fillon, Virginie Girod, Aurélie Godefroy, Emmanuel Hecht, Louis-Henri de La Rochefoucauld, Marie Lechevalier, Estelle Lenartowicz, Gladys Marivat, Françoise Monier, Jean Montenot, Pascal Ory, Alain Rubens Dominique Poncet, Christophe Rioux, Mina Soundiram, Fanny Thibault, Clémence Varène Publicité et développement publicite@lire.fr – 01 47 00 03 23…

access_time3 min.
les mots ne meurent jamais

En se promenant dans les rues de Paris, on observe, à l’arrivée de l’automne, au pied des livres plantés çà et là, les feuilles qui, déjà, se ramassent à la pelle. À peine écloses, on les voyait verdir et briller, on pensait qu’elles passeraient l’hiver, que jamais elles ne tomberaient, et voilà qu’au premier coup de vent elles furent balayées. Mieux vaut prendre un parapluie pour ne pas recevoir sur la tête ces bribes de poésie On avait élagué tout l’été les quelques branches sur lesquelles aucun bon mot ne poussait, on attendait encore que bourgeonnent les « bonnes feuilles » choisies par les critiques, on espérait que nous poussent des lauriers. Et septembre tout juste achevé, elles ont soudain jauni. Même celles des jeunes livres pour lesquels c’était la première floraison…

access_time1 min.
margaret atwood

C’est l’événement littéraire du mois – et même de l’année pour certains : Les Testaments (Robert Laffont), la suite tant attendue de La Servante écarlate, arrive enfin en librairie. Si le livre ne paraîtra que le 10 octobre en France, une conférence de presse avec l’auteure – aujourd’hui âgée de 79 ans – a été organisée le 10 septembre à Londres (jour de la sortie du livre dans les pays anglo-saxons). Les critiques britanniques et nord-américains ont ainsi déjà eu le privilège de poser leurs yeux sur le précieux manuscrit de Margaret Atwood. L’action des Testaments se situe quinze ans après les événements du livre matriciel. La romancière adopte ici le point de vue de trois protagonistes : deux jeunes femmes aux antipodes – l’une affiliée au régime, l’autre à…

access_time1 min.
en bref…

LE CHIFFRE 250 C’est la taille, en mètres carrés, de la nouvelle boutique* consacrée à Harry Potter, qui a ouvert ses portes le 31 août dernier à Grenoble. De nombreux « moldus » passionnés de sorts et de potions se sont pressés devant les portes, et pour cause ! Cette boutique est la plus grande de France. De plus, elle ouvre au bon moment, puisque J.K. Rowling avait cet été publié quatre nouveaux ouvrages sur l’univers de Poudlard, pour le plus grand plaisir des fans du sorcier à lunettes. * La Boutique sur Demande, 12 Grande-Rue, 38000 Grenoble LA PHRASE « Le cinéma français est un écran plat : à de très rares exceptions, on sort de la salle complètement déçu, à condition d’avoir pu rester jusqu’à la fin de la projection. » Éric Neuhoff (sur…

help