Micro Pratique No. 296

Débutant en informatique ou utilisateur plus aguerri et soucieux de faire évoluer votre équipement (ordinateurs, périphériques ou logiciels), vous trouvez toujours dans Micro Pratique des réponses concrètes et claires à vos questions. Dans un style débarrassé de tout jargon technique hermétique, Micro Pratique décrypte toutes les nouveautés matérielles et logicielles, et axe son contenu sur l’assistance, le dépannage et la mise en œuvre de solutions micro personnelles, aussi bien pour l’acquisition vidéo, la retouche d’image, les loisirs ou encore la création d’un site Internet personnel.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Fréquence:
Monthly
Offre spéciale : Économisez 20% sur votre abonnement!
7,92 $ CA(TVA Incluse)
75,96 $ CA60,76 $ CA(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min
internet au coeur de tout ou presque

Trouver son service Internet, sa box ou sa messagerie instantanée, voilà bien des choix que nous aurons à faire dans les mois à venir. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir les forfaits 2021 des FAI, et de trouver le service de discussion qui remplacera WhatsApp dans votre smartphone si – RGPD ou pas – vous refusez les nouvelles conditions d’usage qui s’appliqueront bientôt à la messagerie de Facebook. Internet reste au coeur de nos vies, c’est une certitude en 2021, mais gare aux incidents qui peuvent tout changer ! Les utilisateurs d’OVH en ont malheureusement fait l’expérience au matin du 9 mars, quand ils ont vu leurs sites Internet ne plus répondre. La cause ? Un incendie dans les locaux strasbourgeois du spécialiste français de l’hébergement Web. Quelques…

f0003-01
2 min
une nuée de chromebook chez acer

Acer, qui a été présent auprès de Google lors de la gestation de ChromeOS et des Chromebook il y a dix ans de cela, est certainement la marque qui développe le plus de machines. On en compte déjà une vingtaine et le géant en annonce quelques nouvelles aujourd’hui. Le Spin 713 est un modèle qui est proposé sur les deux segments : grand public et professionnel. Il s’agit d’un ultraportable hybride de 13,5 pouces avec un écran tactile au format 3:2 affichant une définition de 2256 x 1504 pixels. Au coeur de cet engin de 1,45 kg, on trouve un processeur Core de dixième génération d’Intel secondé par 8 Go de mémoire ainsi que d’un SSD allant de 128 à 256 Go. On dispose du Wi-Fi 6 et Bluetooth 5…

f0006-01
1 min
chrome accélère son cycle de mises à jour

Google a annoncé que le cycle de mises à jour de son navigateur gratuit Chrome, à compter de la version 94 (troisième trimestre 2021), sera désormais mis à jour toutes les quatre semaines et non toutes les six semaines comme aujourd’hui. L’éditeur explique que cela est permis grâce au processus de tests internes qui ont été nettement améliorés et permettent de gagner du temps. Un autre cycle de mises à jour, basé sur une fréquence de deux semaines, s’occupera uniquement des problèmes de sécurité. Enfin, la firme indique qu’une version stable étendue sera proposée pour les entreprises avec un cycle cette fois de huit semaines. Espérons que ce changement de cycle ne freinera pas l’arrivée de nouveautés au sein du navigateur. • Chrome, de Google, gratuit, www.google.com/chrome…

f0006-03
2 min
le matebook x pro de huawei monte en gamme

Huawei continue son bonhomme de chemin du côté des ordinateurs portables, plus simplement que dans le monde des smartphones. Toujours est-il que la marque revient avec un Ultrabook tactile, le Matebook X Pro, qui se veut un cran audessus de la précédente itération, datée de la fin 2019. Pour ce modèle 2021, le constructeur reprend son châssis métallique ultraléger de 1,33 kg pour 14,6 mm d’épaisseur. Il intègre un écran de 13,5 pouces offrant une dalle tactile au format 3:2 très en vogue depuis que les Surface Pro de Microsoft les utilisent. Toujours est-il que la définition est de 3000 x 2000 pixels. Le coeur de la machine s’appuie sur un Core i5 ou i7 d’Intel de onzième généraport tion avec 16 Go de LPDDR4X ainsi que de 512 Go ou 1…

f0007-01
1 min
des ssd économiques et performants chez intel

I ntel annonce une nouvelle gamme de SSD, les 670p, au format M2 NVMe (PCI 3.0 4x), qui offrent de la mémoire QLC (3D, 144 couches). Cette gamme comprend trois modèles de 512 Go, 1 et 2 To pour des tarifs respectifs de 90, 155 et 330 dollars. Ils sont annoncés avec des débits doublés en lecture séquentielle (3 500 Mo/s) par rapport à la génération précédente. De plus, Intel indique que l’endurance a été revue à la hausse de 20 %, toujours par ra port à la génération 660p. Le constructeur affiche qu’ils sont capables de supporter 185, 370 et 740 To d’écritures avant de flancher, ce qui laisse de la marge pour un usage quotidien. • SSD 670p, d’Intel, à partir de 90 dollars, www.intel.fr…

f0007-02
3 min
l’asus rog phone 5, plus esthétique et plus performant

Le RoG Phone 3 nous avait séduits il y a quelques mois (voir notre test dans Micro Pratique n°292) et voilà que son remplaçant pointe déjà le bout de son nez. Cette nouvelle itération porte le nom de RoG Phone 5, la tétraphobie touchant le constructeur asiatique. Au niveau esthétique, on note que le constructeur a fait de nombreuses retouches qui offrent un design encore plus moderne. Les capteurs photo à l’arrière ont été redessinés bien qu’il s’agisse dans les faits des mêmes éléments matériels que sur le RoG Phone 3 : IMX 686 de 64 Mégapixels, ultra grand-angle de 125° de 13 Mégapixels et un macro de 5 Mégapixels. Un écran qui va encore faire des merveilles À l’intérieur, les choses ont nettement changé. Il n’y a plus une mais deux…

f0008-01