Micro Pratique No. 297

Débutant en informatique ou utilisateur plus aguerri et soucieux de faire évoluer votre équipement (ordinateurs, périphériques ou logiciels), vous trouvez toujours dans Micro Pratique des réponses concrètes et claires à vos questions. Dans un style débarrassé de tout jargon technique hermétique, Micro Pratique décrypte toutes les nouveautés matérielles et logicielles, et axe son contenu sur l’assistance, le dépannage et la mise en œuvre de solutions micro personnelles, aussi bien pour l’acquisition vidéo, la retouche d’image, les loisirs ou encore la création d’un site Internet personnel.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Fréquence:
Monthly
Offre spéciale : Économisez 20% sur votre abonnement!
7,92 $ CA(TVA Incluse)
75,96 $ CA60,76 $ CA(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

2 min
ces messages qui ne vous veulent pas du bien…

Facebook, LinkedIn, pas un mois ne passe sans qu’un grand service, un éditeur, un constructeur ou un fournisseur ne voie les données plus ou moins confidentielles de ses utilisateurs proposées sur le Dark Web. Pour certaines fuites, il s’agit simplement d’un vol de données, pour d’autres, il s’agit de « scrapping », c’est-à-dire que les malandrins utilisent des outils pour extraire les informations d’un site sans hacker les bases de données de ce dernier. Au-delà de ces pratiques de grande envergure, nous sommes parfois responsables de fuites avec nos mauvaises habitudes de mots de passe simples, communs à de nombreux services et utilisés depuis des années. Ajoutez que les hackers et autres pirates sont à la pointe de l’actualité, aussi bien pour des tentatives de phishing téléphonique que par courriel.…

f0003-01
3 min
dell rénove ses gammes

Et c’est en effet une bonne surprise de voir l’intégration d’un processeur Ryzen 7 ou 9 au sein d’un Alienware M15 qui prend l’appellation Ryzen Edition pour l’occasion. Cela fait 14 ans que la marque à la tête d’Alien de Dell n’en avait pas intégré au sein de ses portables. En plus de l’arrivée d’une puce AMD à l’intérieur qui sera secondée par une GeForce RTX 3060 ou 3070 de nVidia, le constructeur ajoute un clavier mécanique en partenariat avec Cherry. L’écran bénéficiera d’une dalle Full HD à 360 Hz ou QHD à 200 Hz. On a hâte de voir le résultat. Le constructeur indique avoir profité de l’occasion pour revoir aussi la teinture de sa machine qui se veut plus résistante dans le temps… Dell profite de l’arrivée du M15…

f0006-01
4 min
apple lance ses airtag

Attendu depuis quelques années maintenant, l’AirTag est une réalité chez Apple. Il s’agit d’un petit disque de 32 mm de diamètre pour un poids de 11 grammes qui vient s’accrocher à vos clés, portefeuille, au fond d’un sac et qui vous permet de localiser vos objets via Siri ou par l’application Localiser. L’AirTag embarque du Bluetooth, du NFC, une puce U1 ainsi qu’un mini haut-parleur. Une pile bouton remplaçable facilement offre une autonomie d’environ 1 an. Notez que ces petits modules sont certifiés IP67, ils sont donc étanches à l’eau et à la poussière. Il est nécessaire d’avoir un terminal sous iOS 14.5. Le prix de lancement est fixé à 35 € ou 119 € le pack de 4. L’Apple TV passe (enfin) à la 4K L’Apple TV a aussi droit à…

f0007-01
2 min
les surface laptop 4 avec intel ou amd à bord

Microsoft lance ses Surface Laptop 4, conservant les finitions Alcantara ou métal, un poids débutant à 1,2 kg, une épaisseur max de 14,7 mm et le ratio 3:2 de leurs écrans. Ils sont déclinés en 13,5 et 15 pouces avec des définitions respectives de 2256x1504 pixels et 2496x1664 pixels. Il s’agit toujours de dalles PixelSense tactiles et compatibles avec le stylet de la marque. À l’intérieur, on retrouve au choix un Core i5 ou i7 de onzième génération d’Intel ou des Ryzen 5 ou 7 d’AMD. Pour ces derniers, il s’agit de références créées en partenariat avec Micro-soft. Ils exploitent la génération précédente mais avec certaines améliorations de performances. En plus de ces processeurs, on retrouve 8,16 ou 32 Go de mémoire vive et des SSD allant de 256 Go…

f0008-02
1 min
rien que pour vos yeux

I maginez un petit système qui vient discrètement se clipser sur votre casque et le transforme en celui de Jessie Mach, le célèbre pilote de Tonnerre mécanique, série TV des années 80. CarPlay, Android Auto, GPS, musique… toutes les informations de votre smartphone vont s’afficher sur l’écran projeté au-dessus de votre oeil droit, comme un pilote de chasse sur son écran de visée tête haute. Le tout peut même se commander depuis un bouton Bluetooth à ajouter au guidon de votre moto. Ainsi, vous ne quitterez plus la route des yeux pour consulter votre smartphone, puisque vous aurez toutes les informations nécessaires. Disponible avec et sans télécommande, ce système va changer la vie des amateurs de deux-roues dès les premiers beaux jours. • Head UP Display, d’EyeLights, à partir de 399…

f0008-03
2 min
les one a200 et i200 de corsair, des pc compacts

La gamme One de Corsair comprend deux nouveaux PC, les a200 (AMD) et i200 (Intel). Au sein de ce PC ultracompact de 12 litres seulement pour un poids de 7,4 kg, on retrouve un châssis développé par la marque qui comprend une alimentation de 750 watts certifiée 80Plus Platinium et présentant l’avantage de couper son système de ventilation lorsqu’elle n’est pas soumise à une charge importante. Il y a aussi de la mémoire DDR4 Vengeance LPX (32 Go) ou un SSD NVMe PCI 4.0 de 1 To qui sont directement développés par Corsair et que l’on peut acheter au détail. La carte graphique est commune aux deux références, et il s’agit de la GeForce RTX 3080 de nVidia. Côté CPU, c’est un Ryzen 9 5900X (12 coeurs, 24 fils d’exécution, jusqu’à…

f0010-02