Micro Pratique No. 299

Débutant en informatique ou utilisateur plus aguerri et soucieux de faire évoluer votre équipement (ordinateurs, périphériques ou logiciels), vous trouvez toujours dans Micro Pratique des réponses concrètes et claires à vos questions. Dans un style débarrassé de tout jargon technique hermétique, Micro Pratique décrypte toutes les nouveautés matérielles et logicielles, et axe son contenu sur l’assistance, le dépannage et la mise en œuvre de solutions micro personnelles, aussi bien pour l’acquisition vidéo, la retouche d’image, les loisirs ou encore la création d’un site Internet personnel.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Fréquence:
Monthly
Offre spéciale : Économisez 20% sur votre abonnement!
7,92 $ CA(TVA Incluse)
75,96 $ CA60,76 $ CA(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min
une pluie de nouveautés pour les vacances

Pour les vacances, nous vous proposons de faire le point sur les Chromebook et sur la surprise de cet été: une nouvelle version de Windows! Les Chromebook se font une belle réputation de machines de travail et les constructeurs n’y voient pas que des PC d’entrée de gamme. Avec des prix pouvant aller du simple au triple, il était temps de comprendre comment cela était possible et surtout si le jeu en vaut la chandelle comme l’on dit. Avant la rentrée et la grande mise à jour de Windows prévue à l’automne, Microsoft a fait le point: ce qui arrive, ce qui n’arrivera pas et ce qui demain s’affichera sur vos écrans. On le savait, Windows X a été mis de côté au profit de Windows 11 qui devrait en…

f0003-01
1 min
epson et ses imprimantes photo sans cartouches

Avec les modèles Eco-Tank (ou Smart Tank chez HP, Mega Tank chez Canon), les constructeurs d’imprimantes changent leur paradigme de vente: les imprimantes sont chères mais les consommables ne le sont plus. Si jusqu’ici avec des jet d’encre, c’est le coût à la page qui était mis en avant, faisant parfois mieux que leurs homologues laser, Epson s’attaque désormais à la qualité. En effet, la marque lance les ET-8500 et ET-8550, qui ciblent les photographes. La première est au format A4, la seconde au format A3. Dans les deux cas, on retrouve six réservoirs pour l’encre au lieu de quatre. Les noir photo et gris s’ajoutent aux noir pigmentaire, cyan, jaune et magenta. Le constructeur met en avant des qualités supérieures des clichés, notamment en noir et blanc. Elles prennent en…

f0006-01
1 min
une nouvelle mouture chromeos par mois

Le changement sera effectif à compter du moins de novembre à partir de la version 96. À partir de cette date, le système d’exploitation de Google sera mis à jour sur des intervalles de quatre semaines au lieu de six actuellement. Bien entendu, il y aura toujours des mises à jour dites de sécurité et stabilité qui seront déployées au fil de l’eau si une faille vient à être corrigée. Dans le monde professionnel ou les écoles où ChromeOS s’étend, il n’y aura que deux mises à jour majeures par an, hors correctifs de sécurité qui pourront être déployés plus rapidement. • Chrome OS, de Google, gratuit, https://www.google.com/intl/fr_fr/chromebook/chrome-os/…

f0006-03
3 min
le retour du blade 14 et un écran thx chez razer

Razer annonce le retour d’un châssis de 14 pouces, après une absence de trois ans. En effet, la marque était arrivée sur le marché avec un tel modèle qui avait disparu ensuite pour des formats plus grands (15 et 17) ou plus petits (13 pouces). Pour ce nouveau Blade 14, la marque s’appuie sur le couple AMD et nVidia. Le premier fournit le processeur, un Ryzen 9 5900HX à 8 cœurs/16 fils d’exécution allant jusqu’à 4,6 GHz. Quelle que soit la configuration proposée, il est secondé par 16 Go de mémoire vive et un SSD de 1 To au format NVMe haute performance. Du côté de la carte graphique, il y a trois choix: RTX 3060, RTX 3070 et RTX 3080 de nVidia. Avec la première, c’est un écran Full…

f0007-01
2 min
amd: radeon r6000m et certification advantage

Après avoir repris du poil de la bête côté processeurs et notamment dans les ordinateurs portables, AMD se lance à l’assaut de nVidia sur les cartes graphiques… où le caméléon est plus que présent. En effet, dès qu’il y a une carte graphique additionnelle, il y a de très fortes chances de retrouver une GeForce pour accompagner un processeur actuellement. Cela devrait pouvoir changer puisqu’AMD lance trois puces vidéo pour ordinateurs portables, les Radeon RX 6600M, 6700M et 6800M. Elles disposent de 28 à 40 Compute Units (CU), de 8 à 12 Go de mémoire dédiée ou encore d’un cache de 32 à 96 Mo. Dans les faits, la RX 6800M devrait logiquement jouer dans la même cour que les RTX 3070/3080 de nVidia notamment en très haute définition. Tandis…

f0008-02
2 min
la geforce rtx 3070 ti et 3080 ti chez nvidia

Nvidia a ajouté deux nouvelles GeForce RTX à sa gamme et, contrairement à l’année dernière, il ne s’agit pas de « Super » mais de « Ti », acronyme utilisé depuis de longues années par la marque. La première chose à savoir concernant ces cartes, elles disposent d’un mécanisme visant à limiter leurs possibilités en minage de cryptomonnaies. Cela devrait leur permettre d’être un peu plus disponibles en théorie puisque moins rentables pour les mineurs, qui sont de gros consommateurs de GPU. La GeForce RTX 3070 Ti améliore ses performances grâce à plusieurs points. Tout d’abord, le nombre de CUDA Core est en hausse (6144 au 5888), mais les fréquences ont été aussi revues à la hausse (1,77 au lieu de 1,73 GHz). En pratique, des gains d’une dizaine de…

f0010-01