DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Tech et Jeux Vidéo
Micro Simulateur HSMicro Simulateur HS

Micro Simulateur HS

HS Oct 2016

Le Hors Série de Micro Simulateur

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Lire pluskeyboard_arrow_down

DANS CE NUMÉRO

access_time9 min.
un numéro très spécial… 10 ans de fs x, ça se fête !

Dans l’éditorial du numéro 153 de Micro Simulateur, daté d’octobre 2006, Véronique Reynier se désolait que FS X n’eût pas été livré à temps pour le bouclage du magazine, et notait que ce n’était alors plus qu’une question de jours avant la disponibilité du très attendu successeur à FS 2004. Déjà le numéro d’août présentait un reportage à Redmond, où Microsoft avait dévoilé devant quelques journalistes spécialisés et triés sur le volet les premières images de ce simulateur révolutionnaire. Dans le numéro de septembre, on découvrait la démo jouable, prometteuse mais déjà très exigeante en ressources matérielles, fonctionnant au mieux à 15 fps. Dans le même numéro, quelques éditeurs d’extensions promettaient des produits adaptés au futur Flight Simulator, essentiellement des portages d’anciennes extensions prévues pour FS 9. Mais nous étions…

access_time11 min.
add-ons

Airbus A320/A321 La collection Airbus d’Aerosoft est une évolution de la série Airbus Extended, plus complète et désormais compatible FS X/P3D/FS X SE. C’est au moment où nous mettons sous presse la version virtuelle de l’A320 la plus aboutie pour FS X (mais qui pourrait changer avec la sortie de l’extension FS Labs). L’accent est mis sur le pilotage via les commandes électriques, la planification et la reproduction des systèmes propres aux appareils de l’avionneur européen. Rien ne manque, pas même le radar météo fonctionnel, l’impression des fiches de vol, le déport de certaines données sur une tablette ou un support externe… Les livrées sont magnifiques et variées. La documentation est conséquente, en anglais, mais vous pourrez aussi pleinement profiter de notre précédent hors-série consacré au pilotage des avions Airbus pour…

access_time11 min.
scènes

VFR Régional 3D Automation Àchacun sa scène ! Il serait difficile de départager toutes les déclinaisons régionales de la collection de l’éditeur France VFR. Leurs points communs : un relief en 4,75 mètres, textures sol en 1 m/pixel provenant de photographies aériennes de l’IGN et positionnées avec précision. Surtout la collection se caractérise par l’emploi de la technologie maison 3D Automation qui redéfinit le landclass et distribue les objets 3D avec une extrême minutie : on reconnaît alors chaque village, chaque bosquet, chaque haie… C’est un vrai régal pour le vol à vue. Petit à petit la gamme s’élargit pour couvrir tous les territoires de l’Hexagone. Dans ces conditions, chacun peut disposer d’une scène correspondant à la région qu’il affectionne particulièrement – ou plus prosaïquement celle où il réside ! Notre…

access_time9 min.
divers

Pro Flight Cessna Yoke System Quand on pilote (virtuellement) plusieurs heures par jour, on a besoin d’un bon matériel. Lors du Mondial de la Simulation 2011, Saitek nous a fait découvrir sa ligne « Pro Flight Cessna » portant l’estampille du constructeur américain. Depuis, le yoke, la roulette de trim et le bloc manettes de cette collection font partie de notre quotidien. Ils sont la base matérielle d’une majorité des tests parus dans le magazine (du moins pour l’aviation générale et commerciale) et malgré un emploi intensif nous n’avons pas eu à déplorer la moindre usure ou la moindre casse en six ans, et rien ne laisse augurer un changement à venir. Certes nous prenons soin de nos périphériques et nous ne les brusquons pas, mais cette longévité mérite d’être signalée.…

access_time15 min.
créer un terrain pour fs x avec ade

Le côté pratique d’ADE est d’offrir les mêmes outils et la même interface pour FS 2004 et FS X. À l’exception des réglages techniques, tout est identique. Ceux qui connaissent la verion 2004 sont donc en terrain conquis, à l’exception de la procédure initiale pour synchroniser les différents éléments (le simulateur, l’éditeur d’aéroports, l’éditeur de contenu, les bibliothèques d’objets) du fait du grand nombres d’objets 3D dans FS X. De même, ce qui va suivre est aussi valable pour FS 2004, une fois réglé l’aspect informatique. C’est à ce niveau que le travail est le plus fastidieux, car les prérequis pour faire fonctionner de concert FS X et ADE sont plus nombreux que pour FS 2004. Prévoyez une petite heure pour rester zen et disposer d’une configuration opérationnelle. Vous avez en…

access_time11 min.
le mode d’approche ade

Àl’exception des terrains uniquement accessibles en VFR, tous les aérodromes et aéroports disposent d’un minimum de procédures d’approche basées sur des balises de radionavigation au sol. Comme il a souvent été écrit ici, ces balises sont appelées à disparaître au profit du GPS. Elles vont néanmoins rester virtuellement à la base des procédures, c’est-à-dire que leur fonctionnement et leur position seront – ou sont déjà – simulés par l’instrument, de manière à ne pas avoir à refaire toutes les trajectoires de départ et d’arrivée existantes et à conserver des références identiques pour tous. Plus les balises sur le terrain sont précises, plus la procédure peut être sûre et le terrain accessible même par mauvais temps. Selon les balises présentes et en état de fonctionnement, différentes procédures d’approche sont proposées, que vous…

help