DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Business et Finance
Mieux vivre votre argentMieux vivre votre argent

Mieux vivre votre argent No. 443

Payer moins d'impôts, faire un placement gagnant, réussir une bonne affaire immobilière, profiter des opportunités boursières, se préparer une retraite heureuse, assurer sereinement sa succession... Mieux Vivre Votre Argent, premier magazine de la presse patrimoniale, est conçu pour vous aider, chaque mois, à gérer facilement tous les aspects de vos finances personnelles.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,39 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
20,95 $(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
editorial

Ils n’ont pas vu le coup venir. Lors d’un discours prononcé à l’occasion des dix ans de l’Autorité de la concurrence, le Premier ministre Edouard Philippe s’en est pris aux syndics de copropriété. « On ne change pas beaucoup de syndic et c’est souvent parce que c’est difficile de les comparer et de comprendre les offres », a-t-il résumé sur Twitter. Pourtant, depuis la mise en œuvre de la loi Alur de 2014, les syndics doivent recourir à un contrat type, distinguant les honoraires forfaitaires, relevant des opérations liées à la gestion courante de l’immeuble, et les tâches donnant lieu à une facturation complémentaire. Ce document de dix pages doit faciliter les comparaisons. Or, selon une étude de la Répression des fraudes de 2017 mentionnée par le Gouvernement, près de…

access_time6 min.
vos placements

La loi Pacte va permettre de changer de contrat chez un même assureur… Madame, Monsieur, Chers investisseurs, En février dernier, je vous prévenais : « La défense des épargnants n’est pas organisée en France, alors Etat et secteur financier décident seuls de l’avenir de notre argent. » Le propos s’est révélé d’une criante vérité ces dernières semaines. Les fidèles parmi les fidèles le savent : il y a de longues années déjà, Mieux Vivre Votre Argent avait engagé un combat pour obtenir la possibilité de changer d’assureur vie. Depuis, je n’ai cessé de battre le fer, avec quelques Gaulois irréductibles. Lors de la première lecture de la loi Pacte, deux éminents députés de la majorité, Joël Giraud et Amélie de Montchalin, déposèrent un amendement dans ce sens. Evidemment, ni les autoproclamés défenseurs…

access_time3 min.
sur le site de mieux vivre

Un nouvel outil pour signaler les fraudes Magasins, commerces de proximité, cafés et restaurants… Vous constatez que les locaux sont sales? qu’il y a eu une fausse promotion? Désormais, il existe une plate-forme numérique, actuellement en test, pour le faire savoir: SignalConso.beta.gouv.fr. Lancé par la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ce site vous propose un formulaire qui vous guide pas-à-pas dans votre signalement. Il vous informe également de vos droits et des démarches à faire en parallèle, selon les cas. Le site fonctionne uniquement avec les magasins « physiques » et les lieux de restauration. Plus de détails en rubrique Vie pratique. Recevez les alertes infos par e-mail Au quotidien, la rédaction se mobilise pour vous envoyer une newsletter proposant des articles qui vous…

access_time3 min.
immobilier

L’attrait des épargnants pour la pierre papier reste fort. Mais il s’est cependant légèrement effrité en 2018, selon le bilan annuel publié le 12 février dernier par l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) et l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim). En cumulé, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) de rendement (par opposition aux SCPI fiscales) et les organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) « grand public » ont drainé plus de 7,2 milliards d’euros de collecte nette l’an passé. Ces deux produits permettent aux particuliers de diversifier leur patrimoine avec de l’immobilier de bureaux et de commerces, pour une mise de fonds modeste d’environ 1 000 euros, et de percevoir des revenus réguliers. Les épargnants se sont principalement tournés vers les SCPI, ces dernières ayant enregistré…

access_time4 min.
fiscalité & droit

Toutes les rentes pour préjudice corporel seront défiscalisées Alors que Bercy exonérait d’impôt sur le revenu les rentes pour préjudice corporel décidées par un juge, celles résultant d’une transaction entre les parties restaient taxables. Le Conseil constitutionnel a déclaré que ce traitement était contraire à l’égalité des individus devant la loi et les charges publiques. Les rentes viagères transactionnelles doivent donc être exonérées, mais Bercy n’a pas encore intégré la décision dans sa doctrine. Les sites de ventes entre particuliers, auxiliaires du fisc Depuis l’adoption de la loi relative à la lutte contre la fraude, les plates-formes de transactions en ligne entre particuliers (Airbnb, Le Bon Coin…) sont tenues de fournir à l’administration fiscale des informations détaillées sur certains de leurs utilisateurs. Bercy vient de préciser dans un arrêté que l’obligation d’information s’applique…

access_time3 min.
assurance vie

Des taux insuffisants, selon la CLCV L’association de consommateurs CLCV pointe les rendements insuffisants pour les plus gros contrats du marché, ceux des banques principalement (voir Mieux Vivre Votre Argent n 442, p. 12). Après prise en compte des prélèvements sociaux, le taux net des fonds en euros devrait s’établir en moyenne à 1,41%, contre une inflation de 1,80% en 2018. L’association regrette que les assureurs n’aient pas puisé dans leurs fortes réserves pour soutenir davantage les rendements. Elle dénonce aussi le manque de clarté dans la communication des taux par les compagnies. Encore plus de gestion pilotée sur le Net Le courtier Mes-placements multiplie les solutions de gestion sous mandat dans Mes-placementsVie, contrat assuré par Generali. Six nouvelles orientations sont confiées à Amiral Gestion, Active Asset Allocation, Carmignac Gestion, DNCA Finance, Rothschild…

help