DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Business et Finance
Mieux vivre votre argentMieux vivre votre argent

Mieux vivre votre argent No. 447

Payer moins d'impôts, faire un placement gagnant, réussir une bonne affaire immobilière, profiter des opportunités boursières, se préparer une retraite heureuse, assurer sereinement sa succession... Mieux Vivre Votre Argent, premier magazine de la presse patrimoniale, est conçu pour vous aider, chaque mois, à gérer facilement tous les aspects de vos finances personnelles.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,39 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
20,95 $(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
rentrée sous haute tension

La période estivale n’aura pas été de tout repos pour les épargnants, surtout pour ceux qui ont placé une partie de leurs économies en Bourse. Et la rentrée ne s’annonce pas plus apaisée. De par le monde, les risques se multiplient. Politiques, d’abord, avec des tensions notables, notamment au Royaume-Uni, toujours empêtré dans un Brexit sans fin, et en Italie, où le Premier ministre annonçait sa démission pendant notre bouclage. Financiers, ensuite, avec un renversement de paradigme au sein de la Banque centrale américaine, qui a changé de braquet pour rediriger ses taux directeurs vers le bas. Economiques, enfin, avec des leaders sous pression, bien sûr les Etats-Unis, guettés par la récession, et la Chine, mais aussi l’Allemagne, victime collatérale de la guerre commerciale sino-américaine. De nouvelles mesures difficiles à appréhender…

access_time6 min.
vos placements

Les taux continuent de baisser en raison d’une activité économique atone… Madame, Monsieur, Chers investisseurs, Les taux d’intérêt à long terme viennent d’atteindre le niveau de la mer ! », écrivais-je en juillet. Et d’expliquer : « Depuis quelques années, la Banque centrale européenne a décidé que tout argent déposé chez elle ne rapporterait rien, mais coûterait 0,40 % par an. Dit autrement, accepter de prêter à 0,31 % à l’Allemagne coûte moins cher à un banquier que de refiler 0,40 % à la BCE. » Pourquoi diable, pourriez-vous aujourd’hui me rétorquer, les taux allemands sont-ils passés à - 0,70 % ? Le 12 septembre aura lieu la prochaine réunion de la Banque centrale européenne (BCE). Et les investisseurs en attendent beaucoup avec, entre autres, une baisse du taux de dépôts. Cinq ans…

access_time3 min.
mieux vivre & vous

De moins en moins d’unités de compte… J’ai souscrit à la Société Générale l’assurance vie Séquoia, investie à 40% en Sicav. Je constate une baisse – chaque mois – du nombre d’unités de compte. Selon mon conseiller, cela dépend du cours de Bourse du fonds. Est-ce exact ? Serge A., par courriel La réponse de la rédaction. Aïe, votre conseiller s’est mélangé les pinceaux! Pour chaque fonds au sein de votre contrat, vous avez un nombre d’unités de compte et une valeur. La valeur évolue en fonction des marchés. Mais si le nombre d’unités de compte baisse, c’est à cause des frais de gestion. Sur Séquoia, ils sont entre 0,04 et 0,08% par mois selon le montant investi. Et oui, même si ces frais sont indiqués en montant annuel, leur perception est…

access_time3 min.
sur le site de mieux vivre

mieuxvivre.fr Coût de la rentrée: en hausse au collège, en baisse au lycée La Confédération syndicale des familles (CSF) a sorti sa calculatrice pour étudier le coût de la rentrée scolaire 2019 à partir des intentions de dépenses des ménages. Verdict de ce 46e baromètre annuel: c’est une stagnation. Les budgets n’ont progressé que de 0,17% en moyenne. Seulement, si l’on se concentre sur le collège, il en est tout autre. La Confédération observe une hausse de la facture: +7% pour l’entrée en 4e et +5,58% en 6e . Mais au lycée, elle baisse: -3,64% en seconde. Selon la CSF, pour cette classe, les familles sont plus attentives à réutiliser le matériel de l’année précédente. Plus d’informations sur http://bit.ly/budget-rentree Crédit immobilier: qui peut renégocier? Avec des taux d’emprunt de 1,20% en moyenne, selon l’Observatoire…

access_time3 min.
placements financiers

Plan d’épargne retraite: les évolutions se précisent Coup d’envoi pour le nouveau plan d’épargne retraite (PER) dont les premiers produits seront lancés à partir du 1er octobre. Le Gouvernement a publié, à la fin de juillet, l’ordonnance précisant les modalités du dispositif instauré par la loi Pacte. Concrètement, les différents produits retraite existants – Perp, Perco, Madelin et Article 83 –, ne seront plus commercialisés à partir d’octobre 2020 même si les versements sur les contrats déjà souscrits pourront se poursuivre. Tous seront progressivement remplacés par le PER qui se composera de trois compartiments distincts. Le plan d’épargne retraite collectif (baptisé Percol) relayera les actuels Perco, le plan d’épargne retraite catégoriel (Percat), plan obligatoire destiné à une catégorie de salariés, se substituera aux Article 83, le plan d’épargne retraite individuel (ou…

access_time3 min.
retraite

Créer un système de retraite universel, dans lequel « 1 euro cotisé donne les mêmes droits quel que soit le statut » : c’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Facile à dire… mais compliqué à mettre en œuvre, tant cette logique est à mille lieues du dispositif actuel, éclaté en 42 régimes, avec chacun ses règles. Comment nos pensions seront-elles calculées à l’avenir ? Le Haut-Commissaire à la réforme Jean-Paul Delevoye a dévoilé ses préconisations. Exit les pensions de base et complémentaires, chacun toucherait une seule retraite, même en cas de statuts professionnels multiples. Fini également les trimestres, le système fonctionnerait par points : 10 euros cotisés apporteraient un point et chaque point serait converti en 0,55 euro de pension. A condition de partir au moins à 64 ans. Le rapport…

help