DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Business et Finance
Mieux vivre votre argent

Mieux vivre votre argent No. 451

Payer moins d'impôts, faire un placement gagnant, réussir une bonne affaire immobilière, profiter des opportunités boursières, se préparer une retraite heureuse, assurer sereinement sa succession... Mieux Vivre Votre Argent, premier magazine de la presse patrimoniale, est conçu pour vous aider, chaque mois, à gérer facilement tous les aspects de vos finances personnelles.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Fréquence:
Monthly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,76 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
22,42 $(TVA Incluse)
6 Numéros

dans ce numéro

3 min.
editorial

Autant vous prévenir dès maintenant: vous ne revivrez pas de sitôt une année patrimoniale aussi fructueuse qu’en 2019! Toutes les classes d’actifs ont brillé, avec des gains parfois vertigineux, notamment sur la catégorie des actions. Encore fallait-il montrer un minimum d’audace. Car du côté des placements liquides, il en est tout autrement. Dérogeant à la sacro-sainte tradition du mois de janvier, quelques francs-tireurs de l’assurance, comme Generali ou Swiss Life, sont sortis du bois dès la fin de novembre en sabrant la rémunération de leurs contrats en euros. Pour l’année écoulée, il faudra se contenter d’un rendement de 1% ou à peine plus (avant prélèvements sociaux), au lieu d’une moyenne de 1,80% en 2018. Le choc est rude, même si d’autres assureurs optent pour des coupes plus mesurées. Ce n’est…

6 min.
vos placements

Un patrimoine ne se construit pas en faisant la chasse aux bonnes affaires du mois… … Dressez l’inventaire de vos anciens placements, certains pourraient revenir au goût du jour Madame, Monsieur, Chers investisseurs, C’est un fait établi : les individus ont la mémoire courte. Et notre société n’est pas faite pour améliorer les choses. Nous croulons sous une foultitude d’informations pas toujours très utiles, voire totalement inutiles. Cet effet « loupe » sur le passé très récent a un impact sur nos décisions. Une fois encore, prenons donc un peu de recul. Fin septembre 2018. La Bourse de Paris fait du surplace depuis le début de l’année. Puis les désaccords sino-américains mettent le feu aux poudres. Volontairement, je ne parle pas de « guerre commerciale ». Il ne faut pas être dupe :…

4 min.
mieux vivre & vous

Transférer son PEA bancaire chez un courtier Détenteur d’un PEA à la Société Générale, je souhaite aujourd’hui le transférer chez un autre acteur financier. Est-ce possible chez un courtier en ligne? Etant donné que je souhaite l’investir uniquement en trackers, quel acteur me conseillez-vous? Lionnel K., par courriel La réponse de la rédaction. Bien sûr, vous pouvez transférer votre plan d’épargne en actions (PEA) dans un autre établissement sans le clôturer et conserver son antériorité fiscale. La seule condition est que le transfert doit être total. Sachez que la Société Générale a sa propre filiale de courtage en ligne, Boursorama, mais il en existe d’autres, comme Bourse direct, Bink, Fortuneo Banque ou Saxo Banque pour ne citer que les plus importants. Par ailleurs, si vous souhaitez investir uniquement dans des trackers (ou ETF),…

3 min.
sur le site de mieux vivre

Un label pour le permis à un euro par jour A partir du 1er janvier 2020, le dispositif « permis de conduire à un euro par jour » ne sera plus disponible dans toutes les auto-écoles. Selon un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 20 novembre 2019, seuls les établissements ayant obtenu le label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite »pourront le proposer. Cet agrément du ministère de l’Intérieur garantit aux futurs élèves la qualification professionnelle et la formation continue des enseignants, ainsi que le respect de certaines règles, comme la mise en place d’un rendez-vous après l’obtention du permis pour évaluer les acquis de la formation. Plus d’informations sur http://bit.ly/ permis-un-euro Budget: le calendrier 2020 de la CAF Les caisses d’allocations familiales (CAF) et la…

4 min.
vie pratique

► Aides et prestations sociales. Le montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) augmentera de 35 euros par mois pour une personne seule, pour atteindre 903,20 euros, et de 54 euros pour un couple (1 402 euros). Quant aux allocations familiales, à l’allocation aux adultes handicapés, à la prime d’activité et à l’aide personnalisée au logement (APL), elles seront revalorisées de 0,3%. A noter: dès le 1er janvier, le mode de calcul des APL change. Seront prises en compte les ressources perçues par l’allocataire au cours du trimestre précédent et non plus les revenus déclarés deux ans plus tôt. D’après les projections, 600 000 personnes devraient perdre toute allocation et 1,2 million, voir son montant baisser. Autre réforme : celle de l’Acre ou aide aux créateurs et repreneurs…

3 min.
assurance vie

Votre fonds en euros est-il en sécurité ? Les mauvaises nouvelles s’accumulent sur les fonds en euros à capital garanti de l’assurance vie. La compagnie italienne Generali baisse son taux 2019 de 0,75% sur son actif général pour le ramener à un petit 1%(1) . Soit 0,83% net de prélèvements sociaux! Ce rendement sera majoré selon l’encours placé sur les unités de compte (UC): 1,30% pour 30% d’UC, 1,50% à partir de 50% d’UC. Même son de cloche chez l’assureur helvétique Swiss Life: 1% (contre 1,50% en 2018) pour tous ses épargnants détenant moins de 30% d’UC dans leurs contrats. Pour les plus offensifs (60% ou plus d’UC), c’est plus rentable, avec 2,50% servis. L’allemand Allianz a, lui aussi, annoncé une forte réduction. Les bancassureurs français vont-ils suivre ? Oui, mais avec…