menu
close
search
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Business et Finance
Mieux vivre votre argentMieux vivre votre argent

Mieux vivre votre argent HS No. 18

Payer moins d'impôts, faire un placement gagnant, réussir une bonne affaire immobilière, profiter des opportunités boursières, se préparer une retraite heureuse, assurer sereinement sa succession... Mieux Vivre Votre Argent, premier magazine de la presse patrimoniale, est conçu pour vous aider, chaque mois, à gérer facilement tous les aspects de vos finances personnelles.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,39 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
20,95 $(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
l’arme absolue

Aujourd’hui, plus que jamais, votre épargne se doit d’être correctement placée. Le temps où tous les produits financiers rapportaient de fructueux intérêts est révolu. Une crise financière majeure et une politique d’injection massive de liquidités plus tard, l’investisseur-épargnant ne peut que constater les dégâts. Les rendements ne cessent de fondre comme neige au soleil. Certes, la Bourse est (heureusement) susceptible d’apporter de bonnes surprises. Mais tout le monde n’a pas forcément le cœur suffisamment accroché pour s’y lancer tout de go. D’autant que ses soubresauts semblent plus fréquents désormais. Voilà pourquoi, plutôt que de vous laisser seul face aux sollicitations de personnes aussi peu désintéressées par votre épargne que les banquiers, les assureurs, voire les conseillers en investissements financiers, nous avons décidé de mettre entre vos mains l’arme absolue. Celle-ci…

access_time3 min.
les placements qu’il vous faut

La crise financière est passée par là. Elle a bousculé toutes vos certitudes en matière de placements, tant financiers qu’immobiliers. Dans ces conditions, placer son argent n’est pas simple, avouons-le. La faute à la crise, la faute aussi à la complexité des produits financiers. On compte des dizaines de placements différents, des centaines d’options ici ou là. Un vrai maquis. Alors, face à cette offre surabondante, bardée de termes techniques, comment savoir ce que l’on « achète » ? La réponse : partir de vos objectifs d’une part, des éléments clés de chaque produit ensuite. Vos objectifs, d’abord. Pourquoi épargnez-vous ? La réponse vous appartient. Ensuite, vous devez qualifier chaque placement selon quatre éléments clés : sa durée recommandée, son risque en capital, sa liquidité, sa fiscalité. Ce travail, nous…

access_time3 min.
la bourse, malgré tout

En fonction de votre âge et de vos projets, votre appétit pour investir dans certains produits plus ou moins risqués devrait se révéler très variable. Dans ces conditions, rien ne remplacera votre connaissance des différents supports de placement existants. Etre averti de la conjoncture se montrera également essentiel pour éviter ce que l’on nomme si joliment en Bourse « l’effet portes de saloon », lequel se manifeste quand on investit au moment où justement il aurait été plutôt opportun de s’en abstenir. Voici nos derniers éclairages pour éviter les principales embûches. Liquidités, peu d’espoir Rien aujourd’hui ne plaide pour une meilleure rémunération des liquidités. L’écart important constaté entre le niveau d’inflation et les taux monétaires ne devrait pas permettre au livret A de bénéficier d’un bonus de 0,25 %, comme le prévoit…

access_time1 min.
55 produits à la loupe

Dans les pages suivantes, nous nous sommes focalisés sur les principaux placements proposés aux épargnants. Chaque fiche est bâtie avec une structure identique. La présentation se veut pratique pour bien comprendre le fonctionnement des produits. LE PLACEMENT Les fiches sont classées par ordre alphabétique. LA BASE À CONNAÎTRE Ou comment ça marche : type de placement, ticket d’entrée, mécanisme d’investissement… Après cette mise en bouche, suivent les questions/réponses. PRATIQUE Chaque fiche est découpée en cinq questions. Le capital est-il garanti ? L’argent est-il disponible ? Combien ça rapporte ? Quelle est la règle fiscale ? Où souscrire ? Avec toutes les informations pratiques pour optimiser son placement. NOS CONSEILS 2017 En quelques mots, avec une signalétique météorologique, notre sentiment sur l’espoir de gain de ce placement. Tant sur ses perspectives à court terme que sur son intérêt par…

access_time6 min.
action cotée

Une action est un titre de propriété représentant une partie du capital d’une société. Le statut d’actionnaire donne certains droits, comme voter aux assemblées générales et percevoir une partie des bénéfices sous forme de dividende. En investissant dans une action, le particulier espère aussi voir le cours progresser pour réaliser une plus-value. Un conseil : passez toujours des ordres à cours limité (voir encadré). Euronext Paris est le principal marché accessible aux particuliers en France. Les actions françaises y sont réparties en trois compartiments selon leur capitalisation boursière : A pour les valeurs affichant plus de 1 milliard d’euros, B pour celles dont la capitalisation est comprise entre 150 millions et 1 milliard d’euros, et C pour celles de moins de 150 millions. Les valeurs en situation financière extrême –…

access_time3 min.
action non cotée

Si les sources de financement des entreprises sont multiples, les pouvoirs publics ont souhaité encourager les particuliers à soutenir leur croissance par une mesure d’incitation très attractive sur le plan fiscal. En contrepartie, vous courez un risque important et vous ne devez pas consacrer plus de 5 à 10 % de votre patrimoine financier aux actions non cotées. Jackpot ou Bérézina ! Le risque étant maximal, à utiliser avec modération Le capital est-il garanti ? Non. L’évolution de votre épargne dépend de la santé de l’entreprise. La pire des situations ? Le dépôt de bilan : vous perdez tout… L’argent est-il disponible ? En entrant au capital d’une société, il faut tout de suite penser aux conditions de sortie par la signature d’un document précisant la durée d’immobilisation des fonds. Elle est au…

help