DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Auto et Moto
Moto RevueMoto Revue

Moto Revue No. 4090

Témoin, acteur et précurseur, Moto Revue propose tous les mois un savant mélange de l’actualité de la moto : sportive, générale ou matérielle. Mais l’aspect pratique est aussi très présent, avec des astuces techniques pour mieux vivre son quotidien de motard et des conseils d’expérience pour se guider dans les dédales du marché de l’occasion ou dans l’achat de son équipement. Depuis 1913, « MR » décortique, mesure, jauge et compare toutes les nouvelles machines du marché. Tous les styles ont leur place ! Enfin, Moto Revue, c’est le partenaire historique du Bol d’Or, du Supercross de Paris-Bercy et du Guidon d’Or.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
6,78 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
65,14 $(TVA Incluse)
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
cruise (sans) control

Un rire nerveux... Voilà ce qui, sur ma chaise, m’agita au moment d’entendre ce qu’essayait de vendre à une assistance de journalistes ce deuxième maître de cérémonie – équipé d’une casquette Aprilia celui-là – juste avant que l’assemblée ne prenne les manettes de la nouvelle RSV4 1100 à plus de 300 km/h sur le circuit du Mugello. Quelques jours auparavant, à l’écoute de propos comparables, j’avais souri à l’évocation, puis grimacé à la réflexion... C’était au moment où le monsieur Loyal – de KTM cette fois – nous servait son argumentaire avant que nous n’emmenions la 790 Adventure R franchir les dunes du désert de Merzouga (photo de couverture). Deux maîtres de cérémonie distincts donc, mais évoquant avec aplomb, envie, voire gourmandise, le dernier ajout électronique commun à ces deux…

access_time6 min.
casques : comment connaître leur niveau de protection ?

Le test Certimoov, qui vient d’être lancé, entend « compléter et renforcer » les normes actuelles. En quoi celles-ci en ont-elles besoin ? Elles en ont besoin dans la mesure où ces normes sont aujourd’hui datées. Leur établissement remonte aux années 70 et les critères d’évaluation qu’elles prennent en compte sont, à certains égards, lacunaires : ils reposent sur des conditions d’impact insuffisamment réalistes et ne prennent en considération que des risques de blessure grave. La conséquence, c’est qu’aujourd’hui, un grand nombre de casques répond à la norme actuelle mais il est impossible pour l’usager de savoir objectivement si un modèle protège mieux qu’un autre. Or, tous les casques n’offrent pas le même niveau de protection. C’est cela, entre autres, qu’entend mettre à jour le test Certimoov. Pourquoi « entre autres »…

access_time1 min.
la bullet chausse les crampons

Une Bullet pour tâter du tout-terrain. L’idée n’est pas si incongrue. Elle existe même depuis longtemps. D’une part parce qu’en Inde, la circulation du tout-venant ne s’arrête pas – loin s’en faut – aux axes dûment asphaltés et de l’autre, parce que depuis très longtemps, des préparateurs s’occupent d’« enduriser » la très routière version standard. En pleine mode scrambler, il n’est donc pas étonnant de voir Royal Enfield proposer enfin une version officielle de la Bullet à crampons. Dévoilée fin mars en Inde, celle-ci reprend, sans surprise, la base technique de la Bullet standard (en 350 et 500 cm ), qu’elle accommode d’un guidon au cintre plus prononcé, d’un phare grillagé, d’un échappement surélevé, d’une selle mono à ressort, d’un porte-bagages et de grandes roues (19 à l’avant, 18…

access_time1 min.
grèves ça redébraye en inde

Après un automne très tendu (plus de 50 jours de grève) et une accalmie au détour de l’hiver, les grèves reprennent sur certains sites de production indiens. Notamment à l’usine Royal Enfield d’Oragadam qui assemble les nouvelles 650 Interceptor et Continental GT. Ces deux machines suscitant un fort intérêt de la part de la clientèle, Royal Enfield a, du coup, du mal à répondre à la demande : le délai entre la commande et la livraison au client est, sur le marché local, de 6 mois environ. Pour le raccourcir, l’usine espère pouvoir doubler sa production journalière (5 000 machines au lieu de 2 500 initialement) dès que les mouvements sociaux auront pris fin. Pour rappel, les ouvriers protestent contre leurs conditions de travail, leur salaire (en moyenne 40 euros…

access_time1 min.
triumph prêt à ressortir le trident

Trident : un patronyme que l’on n’a plus croisé depuis près de vingt ans dans la gamme Triumph (la dernière génération, ici en photo, a cessé d’être produite en 1998), mais qui a de fortes chances de réapparaître rapidement. Triumph Designs Limited, une filiale du constructeur anglais, vient en effet de déposer de nouveau le nom, afin de s’en assurer l’usage. Qui dit Trident, dit évidemment triple pointe, mais faut-il pour autant s’attendre à un modèle pourvu d’un trois-cylindres ? Pas forcément, suggère la presse moto anglaise, qui croit savoir que sous cette dénomination se cache un modèle électrique. À trois batteries, alors ? Pour l’instant, ce Trident pique surtout l’imagination...…

access_time1 min.
v4 ducati le roadster ne devrait pas tarder

« Elle sera là le plus vite possible » : c’est par ces mots dénués d’ambiguïté que Claudio Domenicali (photo), le patron de Ducati, a répondu à une récente question d’un de nos confrères suisses, sur le développement d’une « Streetfighter V4 ». Une réponse finalement pas si surprenante que cela puisque le boss des Rouges avait annoncé, dès le lancement de la Panigale V4, que ce moteur, au développement très coûteux, serait à terme utilisé sur d’autres modèles de la gamme. Que faut-il attendre de cette prochaine Streetfighter ? Probablement quelque 200 ch (histoire d’en remontrer aux KTM Super Duke et autre Aprilia RSV4), une électronique comparable à la Panigale et un design à mi-chemin entre la sportive et la Streetfighter V2 sortie du catalogue en 2015 (design dont…

help