DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
 / Auto et Moto
Moto RevueMoto Revue

Moto Revue No. 4094

Témoin, acteur et précurseur, Moto Revue propose tous les mois un savant mélange de l’actualité de la moto : sportive, générale ou matérielle. Mais l’aspect pratique est aussi très présent, avec des astuces techniques pour mieux vivre son quotidien de motard et des conseils d’expérience pour se guider dans les dédales du marché de l’occasion ou dans l’achat de son équipement. Depuis 1913, « MR » décortique, mesure, jauge et compare toutes les nouvelles machines du marché. Tous les styles ont leur place ! Enfin, Moto Revue, c’est le partenaire historique du Bol d’Or, du Supercross de Paris-Bercy et du Guidon d’Or.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Lire plus
Offre spéciale : Économisez 20% sur votre abonnement!
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
6,79 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
65,19 $52,15 $(TVA Incluse)
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

2 min.
y a pas que de la pomme...

C’est bien les Anglais, ça... La Rocket 3 est à la moto de série ce que le Tourist Trophy est à la compétition vitesse : une incroyable exception. Un coup de canif planté dans le contrat de la bienséance, un grand « fuck » – le geste en prime – adressé à tous les résignés à l’écologico-politiquement correct qui acceptent de donner des gages, afin de plaire à ces apôtres du pire, en décidant que la solution idéale pour contrer le réchauffement climatique viendra a minima du « downsizing », ou mieux, de l’électrique. La Rocket 3, c’est à la fois une provocation insupportable si on l’envisage depuis le camp des pourfendeurs du tout thermique, et un souffle – ou plutôt non, une tempête de liberté – si on la…

3 min.
triumph rocket 3 r/3 gt

Si la Rocket 3 n’existait pas... les Anglais en inventeraient deux ! C’est en tout cas ce qu’on a décidé chez Triumph pour 2020, en dévoilant un modèle R et une version GT. Enfin, quand on parle de GT pour la Rocket 3, c’est quand on connaît l’humour anglais, surtout quand les as du marketing de la marque évoquent le « sublime confort »... Au-delà des quelques changements entre ces deux modèles, ce qu’on retient de la nouvelle Rocket 3, c’est d’abord une augmentation de la puissance de 11 % comparée à la génération précédente (165 chevaux pour la nouveauté), un couple de 22,5 mkg, le tout gagné grâce à des modifications mécaniques internes du trois-cylindres (carters moteur, système de lubrification, nouvel embrayage à commande hydraulique, etc.). C’est ensuite un…

1 min.
fiche technique

Moteur : 3-cylindres 4-temps, 2 458 cm3 , double ACT, 12 soupapes, refroidissement liquide. 165 ch à 6 000 tr/min. 22,5 mkg à 4 000 tr/min. Injection électronique. Boîte 6 vitesses, transmission finale par cardan. Partie-cycle : cadre en aluminium. Susp. AV/AR : fourche Showa inversée ø 47 mm, déb. 120 mm, réglable en compression et détente/mono-amortisseur Showa, déb. 107 mm, triple réglage. Freins AV/AR : 2 disques ø 320 mm, étriers Brembo radiaux monoblocs 4 pistons/1 disque ø 300 mm, étrier 4 pistons. Pneus AV-AR : 150/80 x 17 – 240/50 x 16. Réservoir : 18 litres. Hauteur de selle : 773 mm (750 mm pour la GT). Poids à sec : 291 kg (294 kg pour la GT).…

2 min.
yamaha yzf 1000 r1

Des candidats ménagés, et flattés pourrait-on ajouter. Flattés par le soin apporté à l’esthétique sur ce modèle 2020, une plastique empruntée à la M1 de MotoGP qui se retrouve dans la forme du carénage et de la bulle. Si le coup de crayon ne rompt pas avec le modèle précédent, il donne un cachet toujours plus racing à cette nouveauté. D’après Yamaha, outre le design, ces changements permettraient une augmentation de l’efficacité aérodynamique de 5 %, mesures effectuées à haute vitesse. Pas sûr de le vérifier sur route donc, excepté peut-être sur certaines portions allemandes, et encore, à la condition qu’elles soient désertes... Une amélioration difficilement atteignable dans les faits, mais des promesses de performance ultime qui font du bien à la tête quand on opte pour le genre hypersport.…

1 min.
yamaha yzf-r1m

Ce n’est pas une version connectée de la R1 standard, pas une version pilotée non plus, le pilote jouant toujours le rôle essentiel à son guidon. Non, la R1M est la version « up gradée » de la R1, proposant dans ses bagages des équipements encore plus haut de gamme, à commencer par son carénage full carbone (incluant la coque arrière et le garde-boue avant) ou des suspensions Öhlins gérées électroniquement. Suspensions dont la particularité cette année est d’embarquer une fourche à gaz visant à augmenter la réactivité. En parlant de réactivité, à l’électronique de pointe s’ajoutent des applications permettant de calibrer les réglages et de visualiser ensuite les résultats (télémétrie). Comme pour la précédente génération, la R1M est à réserver sur Internet. Les commandes sont ouvertes depuis le 25…

2 min.
triumph confirme la daytona 765

Depuis la diffusion de photos pseudo-volées il y a quelques mois, le doute n’était plus permis. Mais histoire d’enfoncer le clou (et d’occuper le terrain médiatique avant Milan diront certains), Triumph vient de lever le secret de polichinelle de l’année et de confirmer l’arrivée prochaine de sa nouvelle Daytona : la 765. Sur un segment supersport réduit à peau de chagrin (la CBR et la GSX-R 600 ont disparu, la R6 et la ZX-6R se vendent au compte-gouttes), le renouvellement de la Daytona n’allait pas de soi, d’autant que le précédent modèle a été arrêté il y a plusieurs années. Mais Triumph a une raison très particulière de réinvestir cette catégorie : depuis cette année, le trois-cylindres 765 est LE moteur du championnat du monde Moto2 et il est forcément…