DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Photographie
Nat'ImagesNat'Images

Nat'Images No. 52

Le numéro 1 de la presse spécialisée photo nature. Pratique, conseils de terrain et portfolios de photographes amateurs et professionnels vous entraînent dans l'univers de la photo verte.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
EDITIONS JIBENA
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
9,01 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
29,33 $(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
toc toc, y a quelqu’un?

À l’heure où s’écrivent ces lignes, la rédaction met la dernière touche à la couverture du numéro que vous tenez entre les mains. Même avec l’expérience, composer une couv’ reste une tâche délicate, pour ne pas dire frustrante. Comment résumer une centaine de pages qu’on a voulues riches et variées en cinq ou six photos et quelques accroches textuelles? Le problème du choix des visuels, déjà corsé, devient quasiment insoluble quand on se pose la question du “récepteur”. Faut-il rassurer l’abonné, séduire le lecteur irrégulier ou bien aller chercher le public qui ne connaît pas encore la revue? Et doit-on s’adresser aux simples amateurs de belles images, aux novices de la prise de vue ou aux photographes expérimentés? Le lectorat de Nat’Images est, heureusement, pluriel, c’est pourquoi nous misons sur la…

access_time1 min.
pascal bourguignon

Supercellule Dans les environs de Montier-en-Der, le 11 juin 2018, comme un peu partout en France, l’activité orageuse bat son plein. En sortant du travail, à proximité du Lac du Der (Champagne, Grand Est), je vois cet orage en formation, et décide de le “suivre”, vu qu’il me semble bien prometteur. Après recherche d’un point de vue optimal, j’assiste à la formation de cette très belle cellule orageuse, d’une forme presque parfaite. D’activité modeste, celle-ci est toutefois particulièrement impressionnante par sa taille. Une heure plus tard, elle finit par se désagréger, heureusement sans causer de dégâts. www.decliceditions.com…

access_time9 min.
nat infos

Canon allège ses 400 et 600 mm Canon lance de nouvelles optiques: l’EF 400 mm f/2,8L IS III USM et l’EF 600 mm f/4L IS III USM, les super-téléobjectifs professionnels les plus légers de leur catégorie. Ces deux références seront compatibles avec le tout nouveau système EOS R grâce à une bague d’adaptation. L’encombrement étant le principal handicap de ce genre d’objectifs, leur formule optique a été optimisée afin de réduire leur poids de manière conséquente: le 400 mm passe de 3850 g à 2840 g, le 600 mm de 3920 g à 3050 g. Les deux super téléobjectifs possèdent un diaphragme à 9 lamelles. L’EF 400 mm f/2,8L IS III USM sera disponible au mois de décembre au prix annoncé de 13000 €. L’EF 600 mm f/4L IS III USM sera disponible…

access_time1 min.
en bref…

• Six corbeaux, spécialement dressés pour le ramassage des mégots et des déchets, participent depuis cet été au nettoyage du parc de loisirs du Puy du Fou. L’intelligence des corvidés n’étant plus à prouver, ce sont des corbeaux freux qui ont été choisis pour participer utilement au nettoyage des allées du site. Ces employés volants déposent les mégots dans une boîte qui, en récompense, leur délivre les croquettes dont ils raffolent. Un jeu vite adopté et très efficace si l’on en croit les premiers résultats. • À la fin du mois de juillet, un pingouin torda a été observé en Méditerranée, sur les plages de l’étang de Thau (Hérault). Cette espèce, qui niche dans l'Atlantique, n'est habituellement présente sur nos côtes qu'en hiver. Heureusement, une équipe de la LPO se trouvait…

access_time1 min.
projet silva

Deux habitants du Tarn épris de biodiversité se sont lancé le pari fou de créer de toutes pièces une forêt primaire. Mais pas n’importe laquelle: une forêt indigène, avec des essences déjà présentes sur le territoire depuis des millénaires. Si le projet Silva aboutit, ce sont pas moins de 30000 arbres issus d’une cinquantaine d’espèces (peupliers, chênes, noisetiers, etc.) qui seront bientôt plantés sur la commune du Garric, près d’Albi. L’opération sera menée au mois de novembre 2018, selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki, qui a déjà replanté 40 millions d'arbres de forêt primaire. Les essences seront plantées de façon très dense pour favoriser les échanges entre elles et les aider à pousser plus vite. Une campagne de financement participatif a été lancée pour financer le projet (coût estimé :…

access_time13 min.
les expos immanquables

22 FESTIVAL INTERNATIONAL PHOTO ANIMALIÈRE à Montier-en-Der (51) L’affiche du 22 Festival de Montier – une photo de Jordi Chias montrant une tortue de mer emprisonnée dans des filets de pêche – annonce clairement la couleur: cette édition 2018 sera placée sous le signe de l’eau et des dangers multiples qui menacent les écosystèmes, marins ou non. Parrainées par Jacques Perrin et Vincent Munier, les expositions (plus d’une centaine au total) emmèneront les visiteurs au fin fond des abysses, au-dessus des flots, sur les glaces arctiques ou plus simplement dans ces petits havres de biodiversité que sont les points d’eau, oasis au milieu du désert ou étangs de nos campagnes. Comme d’habitude, la programmation mêle découvertes et signatures établies. Chilien d’origine, Eduardo Da Forno tentera, sous le chapiteau, de montrer au public la…

help