DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Photographie
Nat'ImagesNat'Images

Nat'Images No. 53

Le numéro 1 de la presse spécialisée photo nature. Pratique, conseils de terrain et portfolios de photographes amateurs et professionnels vous entraînent dans l'univers de la photo verte.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
EDITIONS JIBENA
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
9,01 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
29,33 $(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
quand la saison s’achève...

L’édition 2018 du Festival de Montier-en-Der vient de se clôturer, révélant comme chaque année les lauréats de son concours photo nature. Un parmi d’autres, diront certains, tant l’automne est riche en prix photographiques. GDT, Wildlife, Aves, BPOTY, chacun y va de son palmarès et communique sur ses résultats… jusqu’à l’excès. Mais ne boudons pas notre plaisir. Les images primées parviennent toujours à nous en mettre plein la vue. Pour la rédaction de Nat’Images, c’est aussi l’opportunité de découvrir de nouveaux talents et de prendre le pouls d’une discipline qui ne cesse de se renouveler, portée par les progrès constants du matériel de prise de vue. Et puis les concours au rayonnement international sont de formidables accélérateurs de carrière pour les photographes récompensés. Au pire, ils confirment des vocations. Un prix, quel…

access_time1 min.
cristobal serrano

Rainbow City - J’ai fait voler mon drone au-dessus d’un attroupement de flamants nains (Phoeniconaias minor), rassemblés sur les rives boueuses du lac Bogoria (Kenya) dans l’eau alcaline duquel ils trouvent leur nourriture favorite, la cyanobactérie de type spiruline. À cause de la saison sèche, les minéraux et les sels du sous-sol volcanique sont fortement concentrés, créant des explosions de couleurs visibles en altitude. Le rose des flamants a parfaitement complété la palette chromatique utilisée par l’artiste qu’est Mère Nature. DJI Zenmuse X5S, 12 mm f/2, à f/3,2, 1/200 s, 100 ISO Grand Prix du GDT 2018 (palmarès complet sur www.gdtfoto.de)…

access_time9 min.
nat infos

Ricoh WG-60, toujours plus résistant Si les compacts baroudeurs n’en finissent pas de repousser les limites de ce qui fait leur principal intérêt, à savoir la résistance aux conditions extrêmes, ils plafonnent toujours côté technique. Ainsi, le dernier Ricoh WG-60 se contente d’un capteur 1/2,3″ de 16 Mpix, d’un équivalent 28-140 mm et de la vidéo en Full HD (H.264) à 30 i/s. Côté baroud, le WG-60 est capable de plonger à 14 mètres de profondeur pendant deux heures, de résister aux chocs et aux chutes jusqu’à 1,6 mètre de hauteur, mais aussi au gel jusqu’à -10 °C et aux pressions atteignant 100 kg. La sensibilité s’arrête à 6400 ISO, mais l’appareil dispose d’un mode Instantané Nocturne à Main Levée qui enregistre plusieurs vues pour en faire une photo composite. Comme…

access_time2 min.
en bref…

• Soucieux de la disparition des oiseaux communs de nos campagnes, des agriculteurs et des paysans s’engagent aux côtés de la LPO à travers le programme “Des Terres et des Ailes”. L’initiative, ouverte à tous, propose des idées d’aménagements favorables aux espèces selon votre intérêt, vos attentes ou votre projet. Tous les détails sur www.desterresetdesailes.fr • Début 2018, la Chine interdisait le commerce de l’ivoire sur son sol. Quelques mois plus tard, le pays envoie un message contradictoire en autorisant “sous certaines conditions particulières” la vente d’os de tigres ou de corne de rhinocéros. Selon la circulaire du Premier ministre Li Keqiang, ce commerce sera possible dans le cadre de la vente d’œuvres d’art, la recherche scientifique ou le développement de traitements médicaux. Seuls les médecins employés par des hôpitaux reconnus par…

access_time1 min.
logiciel florenum

Les éditions Biotope viennent de lancer “FloreNum”, un logiciel dédié à la botanique qui couvre toute la flore sauvage de France continentale (plaines, montagnes, zones littorales). C’est à la fois une encyclopédie et un outil d’identification. Richement illustré, FloreNum prend en compte tous les types de plantes et couvre 5800 taxons. En pratique, l’utilisateur saisit des critères morphologiques et écologiques, et en réponse le logiciel dresse une liste de plantes probables classées selon un coefficient de certitude qui s’appuie sur 1300000 critères intégrés et un algorithme puissant. FloreNum s’adresse aux botanistes confirmés comme aux débutants qui trouveront là un outil remarquable pour se constituer un herbier numérique. La version basique de la licence est à 149 € (tarifs dégressifs selon le nombre de postes). www.florenum.fr…

access_time12 min.
vert nissage

TIM FLACH ➾ à Opio (06) Série de portraits réalisés en studio ou en extérieur, “Endangered” est la réponse de Tim Flach aux menaces multiples que subissent les espèces animales. Malmenés, braconnés, oppressés, les ours polaires, aras à gorge bleue et panthères des neiges plantent le temps d’une séance leur regard dans celui du spectateur, premier témoin et premier acteur de leur disparition. Le message est limpide, l’approche anthropomorphiste assumée, et le style léché du Britannique donne aux images des airs de trophées de chasse – tout à fait raccord avec son propos. Tim Flach - Endangered (en voie d’extinction). Du 21 décembre 2018 au 28 février 2019. Opiom Gallery, 11 chemin du village, 06650 Opio. SEBASTIAN COPELAND, DE PÔLE EN PÔLE ➾ à Paris (6 ) À force de tirer le signal d’alarme, on finit…

help