DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Photographie
Nat'ImagesNat'Images

Nat'Images No. 56

Le numéro 1 de la presse spécialisée photo nature. Pratique, conseils de terrain et portfolios de photographes amateurs et professionnels vous entraînent dans l'univers de la photo verte.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
EDITIONS JIBENA
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
8,89 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
28,95 $(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
édito

C’est un constat récurrent que notre équipe fait à chacune des conférences de rédaction, lorsqu’il s’agit de sélectionner les dossiers qui étofferont les pages du magazine et, on l’espère, combleront vos attentes: ça manque de femmes! D’ailleurs, sans le faire exprès, le sommaire de ce numéro illustre ce cri du cœur: hormis Catherine Lefrancq, les quelques femmes qui “squattent” nos pages sont toutes associées à une signature masculine. Et ne comptez pas sur moi pour tomber dans le raisonnement facile qui consisterait à dire que derrière chaque photographe mâle se cache une femme; ce ne serait que trop réducteur et condescendant. On constatera simplement que, parfois, certaines choses se font mieux à deux… Alors quoi? Les femmes n’aimeraient pas photographier la nature? Au contraire, elles sont bel et bien là. On…

access_time1 min.
marco colombo

Une mutation génétique extrêmement rare fait virer certaines écrevisses d’eau douce (Austropotamobius pallipes) au bleu. Ces dernières ne sont pas à confondre avec leurs cousines de Floride, Procambarus alleni, naturellement bleues. On ne sait pas grand-chose de cet étrange phénomène, mais le résultat est spectaculaire: ces spécimens, observés dans le nord de l’Italie, errent au fond de la rivière, mélangés aux espèces normales mais aussi menacés par la pollution, le braconnage et les espèces exotiques. Nikon D90, 11 mm f/22, à f/4, 3,6 s, 640 ISO…

access_time8 min.
nat infos

Tokina Firin 100 mm f/2,8 FE Macro Le Tokina Firin 100 mm f/2,8 FE Macro est destiné aux boîtiers hybrides Sony 24x36. L’objectif présente un rapport de reproduction de 1:1 avec une distance de mise au point de 30 cm. Le système autofocus est compatible avec le mode DMF des Sony Alpha 7 et Alpha 9, ce qui autorise la reprise du point. Ce 100mm n’est pas stabilisé mais il exploite la stabilisation intégrée des boîtiers Sony. Une échelle de distance et de grandissement est gravée sur la partie mobile du fût avant, ce qui facilite le repérage. L’objectif comporte 9 lentilles réparties en 8 groupes. Tokina promet une distorsion proche de zéro à l’infini comme au rapport 1:1. Ce 100mm Macro est disponible au tarif indicatif de 640 €. Laowa 100…

access_time2 min.
en bref…

• Le Botswana a levé, mercredi 22 mai, l’interdiction de chasser l’éléphant sur son territoire, faisant valoir que la population des pachydermes avait augmenté et avait un effet négatif sur les revenus des agriculteurs. La chasse commerciale aux animaux sauvages menacés, dont les éléphants, avait été interdite en 2014 par le président botswanais, Ian Khama, fervent protecteur de l’environnement. Mais les députés du parti au pouvoir faisaient pression pour lever l’interdiction, affirmant que les populations d’éléphants étaient devenues ingérables dans certaines régions de ce pays d’Afrique australe. • Une équipe de recherche du CNRS et de l’Université de La Rochelle vient d’établir que la survie des orques est liée à leur appartenance à un groupe social stable. À partir d’un suivi par photo-identification entamé en 1987, les scientifiques ont montré que…

access_time1 min.
courir pour le lynx boréal

Le WWF organise chaque année le Pandathlon, événement sportif conçu pour répondre activement à un projet de préservation de la nature. Les équipes participantes doivent récolter la somme de 1 200 € en amont de la course. L’ensemble des dons collectés va ensuite à un projet. Cette année, la course se fait en faveur du lynx boréal dont la population n’est plus que de 200 individus dans les montagnes françaises, du Jura aux Alpes. Sur 7km 2 de terrain, chaque équipe de trois doit récupérer un maximum de balises disséminées dans la nature, en un temps imparti. Cette année encore c’est à l’Alpe d’Huez que les participants se retrouveront les 29 et 30 juin, au coeur du massif de l’Oisans, zone la plus au sud de l’aire de répartition du…

access_time14 min.
vert nissage

2 e NIGHTSCAPADES Lourdes (65) Cinquantenaire de la mission Apollo XI oblige, les 2e NightScapades, festival dédié à l’iconographie astronomique, feront la part belle à la Lune – sous l’angle de l’exploit scientifique que constituèrent les premiers pas de l’homme sur notre satellite (photos d’archives des astronautes et des informaticiennes qui œuvrèrent dans l’ombre au bon déroulement de la mission) mais aussi à travers des paysages nocturnes et autres timelapses réalisés depuis le plancher des vaches. Du 18 au 21 juillet. Lieux divers à Lourdes et dans les Vallées des Gaves. www.chasseursdenuits.eu 2 e FESTIVAL NATURA L’ŒIL Égletons (19) Durant trois mois, les rues, les places et les façades d’Égletons (à trente minutes de Tulle) vont revêtir les couleurs des clichés grand format sélectionnés dans le cadre du concours international de photographie et du Challenge 100%…

help