DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Presse people
Paris Match décennies

Paris Match décennies Volume 1 - 1950

Revivez 70 ans d'histoire à travers 800 pages de récits et photos exclusives. A l'occasion de cet anniversaire, les plus grandes signatures et photogaphes de Paris Match retracent pour vous les évènements majeurs de notre temps. A travers des centaines de photos mythiques, enrichies de témoignages, retrouvez dans chaque volume la rétrospective d'une décennie.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Lagardere Media News
Lire plus

Dans ce numéro

3 min.
bienvenue à bord

« Paris Match? Le meilleur magazine du monde! » La citation est signée Henry R. Luce, empereur de presse (« Life », « Time Magazine », « Sports Illustrated »). Derrière le compliment, un défi permanent à relever: celui de l’info mise en lumière par l’éternel choc – ou chic – des photos. Et un mot de passe, le scoop – ou l’exclu sivité – hissé à la une, sous le label tant envié du « poids des mots ». Ainsi va Paris Match depuis… soixante-dix ans! Le 25 mars 1949, Churchill ouvrait le bal. Cette première couverture composait une mosaïque de quatre visuels. Dès le numéro 2, le style s’impose: un portrait pleine page du héros, du couple, de l’héroïne de la semaine rayonne au fronton des kiosques. Pour attaquer les sept décennies…

6 min.
et paris match fait de grace kelly la princesse de monaco

19 avril 1956. Un jeudi. Onze coups carillonnent au clocher de la cathédrale. Devant un large parterre d’officiants, dont le père Tucker, chapelain irlandais, et Mgr Marella, représentant personnel de Sa Sainteté le pape Pie XII, Mgr Barthe prononce les phrases sacrées: « Rainier, Louis, Henri, Maxence, Bertrand Grimaldi, prince de Monaco, voulez-vous prendre pour légitime épouse Grace, Patricia Kelly, ici présente, selon le rite de notre sainte mère l’Eglise? – Oui, Monseigneur. » Se tournant vers la princesse d’une blondeur dorée – elle a déjà prononcé le « yes » du mariage civil, la veille, dans la salle du trône – l’évêque n’a plus qu’à solliciter: « Grace, Patricia Kelly, voulez-vous prendre pour époux Rainier, Louis, Henri, Maxence, Bertrand Grimaldi, prince de Monaco, ici présent, selon le rite de…

1 min.
de gaulle « mémoires de guerre » et l’appel du retour

5 min.
jean farran « je l’imagine solitaire dans sa maison, non loin de sa forêt gauloise” »

1954 C’est la traversée du désert et la sortie du premier tome des Mémoires. Paris Match avait passé un accord avec l’auteur, Charles de Gaulle. Le contrat stipulait que l’hebdomadaire diffuserait des extraits du premier tome de ses Mémoires, accompagnés d’une longue interview du Général. L’homme qui a négocié et préparé ces contrats s’appelle Georges Pompidou. Jean Farran était chargé du reportage et Jean Mangeot des photos. Pour des raisons d’angles de vue et de meilleures possibilités de travail, il avait été convenu que les deux journalistes arriveraient à La Boisserie par hélicoptère. Un matin, à l’heure prévue, il fait un soleil radieux. L’hélicoptère survole le parc et Jean Farran aperçoit une silhouette sur le perron de la maison. « Devant les marches, un parterre de fleurs en forme de croix de Lorraine. La…

25 min.
en amérique, curés et pasteurs se liguent contre l’impudique « bardotte »

PARIS MATCH NUMÉRO 506 DU 20 DÉCEMBRE 1958 Le cas Bardot n’est pas sans de nombreux précédents. Une débutante, perdue dans la gentille infanterie féminine du spectacle, quêtant des rôles, comptant ses échecs puis, d’un seul coup, devenant la figure de proue de son métier. C’est arrivé à Marilyn Monroe, à Lana Turner, à Greta Garbo. Le témoignage d’une époque et, assez souvent, un roman social. Lake Placid, dans l’Etat de New York, est une station de sports d’hiver et de repos d’été. Le vendredi, jour du changement de programme, le directeur du Palace Theatre, James McLaughlin, composa lui-même sur sa marquise le titre de son nouveau film: « … And God Created Woman », avec le nom de Brigitte Bardot. L’archiprêtre de la paroisse Sainte-Agnès, Mgr James T. Lyng, accourut. D’abord,…

1 min.
la france sur le toit du monde!