DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Presse people
Paris Match décenniesParis Match décennies

Paris Match décennies Volume 6 - 2000

Revivez 70 ans d'histoire à travers 800 pages de récits et photos exclusives. A l'occasion de cet anniversaire, les plus grandes signatures et photogaphes de Paris Match retracent pour vous les évènements majeurs de notre temps. A travers des centaines de photos mythiques, enrichies de témoignages, retrouvez dans chaque volume la rétrospective d'une décennie.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Lagardere Media News
Lire pluskeyboard_arrow_down

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
la nouvelle apocalypse

Et la guerre dans tout ça? Pour la France, Dominique de Villepin dit non! Dès l’an I du troisième millénaire, l’Amérique de George Bush fait de l’Irak sa cible après la chute des Twin Towers. A la tribune du Conseil de sécurité de l’Onu, en 2003, le ministre français des Affaires étrangères – qui sait combien Al-Qaïda a semé sa terreur – réfute les preuves « fabriquées » par les Etats-Unis autour d’armes chimiques prétendument détenues par Saddam Hussein. Sous les applaudissements, il plaide – en vain – contre la tentation du conflit. Le ton, l’allure, le panache font honneur à la politique de la France. Quinze ans plus tard, il revient sur les coulisses de ce face-à-face tragique avec Colin Powell, le secrétaire d’Etat américain. Devant les conséquences sans…

access_time3 min.
années 2000 le choc des photos

access_time2 min.
11 septembre 2001 la fin d’un monde

access_time13 min.
tout le quartier est recouvert par de la poussière, ou plutôt par une poudre blanchâtre. d’où vient-elle?

Le matin, New York ressemble à une fourmilière. Huit millions d’habitants convergent vers leurs lieux de travail. Je faisais de même lorsqu’une rumeur se répand soudain sur les trottoirs. « Un avion se serait écrasé à 8 h 46 sur le World Trade Center! » crie un chauffeur de taxi depuis son véhicule. La consternation se lit sur les visages. Les passants, d’ordinaire si pressés, s’arrêtent pour commenter la nouvelle. Inutile d’espérer se rendre sur place en taxi. La circulation à New York est un cauchemar et l’« accident » vient de se produire. Le quartier doit déjà être bouclé. Avec un peu de chance, le métro fonctionne normalement. L’Express de la ligne n° 6 sera idéal. De la 59 Rue jusqu’au bas de la ville, il met à peine vingt…

access_time5 min.
photographe jusqu’à la mort

10 h 28 min 24 s: la seconde tour implose. 10 h 30: Bill Biggart est mort. C’était le 11 septembre 2001. Aux cris affolés d’un chauffeur de taxi – « Un avion s’est crashé dans le World Trade Center! » –, il avait répondu en se précipitant chez lui pour s’armer de trois appareils photo: deux Canon EOS et le D30 numérique dont il était devenu un adepte. Biggart n’aimait que la photo en noir et blanc; seule l’irruption du numérique avait pu le convertir à la couleur. Wendy, sa femme, s’en servait volontiers. Elle venait de composer amoureusement l’album de leurs dernières vacances, passées en Italie. Elle aimait particulièrement ce portrait où, en tee-shirt jaune, le sac photo en bandoulière, le visage mangé par une barbe estivale, il lui souriait sur fond…

access_time17 min.
« l’histoire nous a donné raison »

Paris Match. Le 14 février 2003, devant l’Onu, vous prononciez un discours que l’on peut qualifier de prophétique. Pouvez-vous nous en rappeler le contexte? Dominique de Villepin. Le discours du 14 février 2003 s’inscrit dans une lente montée des tensions qui démarre à l’été-automne 2002 avec le vote de la résolution 1441 du Conseil de sécurité. Celle-ci visait à rechercher les moyens pacifiques, à travers une communauté internationale unie, pour organiser des inspections et essayer de régler les incertitudes concernant l’Irak. George Bush avait toujours marqué une certaine méfiance vis-à-vis des Nations unies, comme beaucoup d’Américains d’ailleurs. Peu à peu, on a observé une marche à la guerre, une mobilisation des forces dans la région, ainsi qu’un changement de ton de la part des Américains. La négociation qui s’était déroulée avec…

help