DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Film, Télé et Musique
PianistePianiste

Pianiste No.112

Retrouvez tous les 2 mois un cahier détachable de 48 pages de partitions classées par difficulté et par courant musical, mais également des méthodes pour progresser pas à pas, des interviews et toute l'actualité du piano.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
EMC2
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
10,52 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
48,10 $(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
variations enfantines

«Les élèves sont comme les épées. Il y en a qui se brisent dès qu’on les tord et d’autres qui se plient avant de retrouver leur forme originelle » disait Vincenzo Scaramuzza, le professeur redouté de MarthaArgerich (qui s’enorgueillissait d’ailleurs d’appartenir à la seconde catégorie). Celui sur qui repose l’école de piano argentine n’a laissé aucun écrit. Ce que l’on sait, c’est qu’il n’a jamais donné d’exercices purs. « Exercice », un mot aujourd’hui diabolisé nous explique dans une interview la pédagogue Anne-Lise Gastaldi. Les enfants, il faut les « corseter » exhorte de son côté l’écrivain SylvainTesson. Penchons-nous un instant sur l’âge tendre des génies du clavier pour mesurer jusqu’à quel point la gaine était serrée. « On me nourrissait au piano. Sinon je crois que je n’aurais pas mangé.…

access_time6 min.
en bref

Un piano de 1895 vandalisé par la douane ➜ Quand protection animale et musique ne font pas bon ménage... Le britannique Julian Patton en a fait les frais en déménageant son vieux piano. Hélas, la douane néo-zélandaise y a surtout vu la charge d’ivoire, matière interdite dans le pays. Les parties supérieures des touches ont été retirées et doivent être détruites aux frais du propriétaire qui se contentera comme maigre consolation de toute la « sympathie » de la Ministre de la Conservation. Daniele Gatti congédié En décembre 2017, le #MeToo gagne la planète Musique. Comment espérer meilleur bilan que nos homologues du septième art ? Lieux exigus, cours en tête-à-tête, et système de mentorat très fort : les situations d’intimité sont courantes. Ainsi l’expose le Washington Post dans un article de juillet…

access_time2 min.
pépites du web

1D LAB UNE PLATE-FORME DE STREAMING ÉQUITABLE ? Aujourd’hui, si tout le monde peut écouter gratuitement de la musique grâce à Internet, les artistes, eux, ne sont pas suffisamment rémunérés. Créée en 2010, 1D touch est la première plate-forme de streaming équitable mondiale. Celle-ci a pour objectif de rétribuer plus justement créateurs et labels et de permettre à chaque utilisateur de découvrir de nouveaux musiciens. Son modèle économique repose sur des abonnements souscrits par des salles de spectacles, des médiathèques, des maisons pour la jeunesse et autres structures culturelles. Leur adhésion leur ouvre l’accès à plus de dix millions de références musicales via la plate-forme. Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Elle développe déjà des offres sur les jeux vidéo ou l’image animée et souhaite aussi ouvrir son champ au livre…

access_time3 min.
tous les chemins mènent à bach

L’avocate pénaliste et pianiste émérite Negar Haeri propose une rencontre avec un passionné de piano qui se dévoile à travers les œuvres qui l’ont marqué. Votre premier souvenir musical? Le chant des oiseaux à la campagne. Votre plus beau souvenir musical? Jean-Sébastien Bach: la Bourrée de sa Suite anglaise n°2 jouée au clavecin par Helmut Walcha et la Cantate n°6 de son Oratorio de Noël chanté par Josef Traxel. Le chef-d’œuvre qui vous « tombe des mains »? À quelques exceptions près, tout, dès qu’on quitte le baroque. L’œuvre que vous ne vous lassez pas d’écouter? La Chaconne tirée de la Partita n°2 pour violon seul de Jean-Sébastien Bach interprétée par Nathan Milstein. Celle que vous rêveriez de jouer en public? Le Clavier bien tempéré de Bach dans son intégralité. La salle de concert dans laquelle vous choisiriez de la jouer? L’Arsenal…

access_time6 min.
les essentiels de la rentrée

Les grands rendez-vous de la Philharmonie de Paris La saison de la Philharmonie de Paris se veut ouverte à toutes les tendances : musique du monde, électro, musique classique, jazz… Côté piano, elle privilégie les essentiels. À commencer par Martha Argerich (17 septembre, 21 octobre). Chick Corea, (20 et 21 novembre) et Alexandre Tharaud (22 novembre) seront également à l’affiche, avant Hélène Grimaud (21 janvier). La pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili proposera un récital dédié à Schubert et Liszt (25 mars). Le pape de la musique répétitive Philip Glass (17 mai) donnera l’intégrale de ses études pour piano. La saison s’achèvera avec un récital surprise de Krystian Zimerman (7 juin). N’oublions pas les concerts de la série Piano 4 étoiles. En septembre – tradition oblige – c’est Daniel Barenboim qui lancera la…

access_time5 min.
lili boulanger de a à z

BOULANGER Ernest Père putatif de Nadia et Lili, Ernest Boulanger (1815-1900) était compositeur et professeur au Conservatoire de Paris. Il fut Grand Prix de Rome en 1835. Lili avait sept ans lorsque son père mourut, mais resta très attachée à sa mémoire. Elle lui dédia en 1917 son Psaume 117. CAUSSADE Georges Professeur au Conservatoire de Paris, Georges Caussade (1873-1936) y enseigna le contrepoint puis la fugue. Il forma plusieurs générations de musiciens, dont Lili Boulanger, à qui il fit travailler la composition de 1910 à 1913 en privé, du fait de la santé précaire de la jeune fille. CHŒURS Lili Boulanger composa plusieurs chœurs, pour la plupart en 1911 et 1912, dans le cadre de ses études: Renouveau, Les Sirènes, La Source, Hymne au soleil ou Pour les funérailles d’un soldat, son premier chef-d’œuvre.…

help