DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Film, Télé et Musique
PianistePianiste

Pianiste No.113

Retrouvez tous les 2 mois un cahier détachable de 48 pages de partitions classées par difficulté et par courant musical, mais également des méthodes pour progresser pas à pas, des interviews et toute l'actualité du piano.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
EMC2
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
10,52 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
48,10 $(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
élégie pour charlie

Il promène sa moue triste dans la grande salle du bistrot de Plyne. Derrière un vieux piano bastringue, Charlie Kohler assène des accords au diapason de sa mine désabusée. Les clients dansent, indifférents. « Qu’est-ce que tu fous ici? lui demande un grand type rondelet. Son frère, Chico. Charlie, qui s’appelle en réalité Édouard, continue de dérouler sa rengaine, une musique ni gaie ni triste, juste un peu morne, dans une ambiance, elle aussi, un peu lasse. – Eh bien moi je vais te le dire, tu voles ta vie! – Ça va, ça va, s’agace le pianiste. – Ça va, ça va pas du tout! T’as bonne mine derrière c’te casserole alors que tu devrais être derrière un piano de concert, dans une salle bourrée à bloc avec des…

access_time3 min.
en bref

LE NUMÉRIQUE DANS LE VISEUR ➜ Le 12 septembre, les eurodéputés se sont prononcés en faveur de la réforme du droit d’auteur après de nombreux rebondissements parlementaires. Ce vote permet l’ouverture des négociations en vue d’adopter une directive pour adapter le droit actuel aux enjeux du numérique et aux partages de masse. Un sujet à fortes pressions lobbyistes des Gafa, notamment concernant les plateformes telles que Facebook ou YouTube. Éric Lu vainqueur à Leeds Le concours international de piano de Leeds a décerné son premier prix à l’Américain Éric Lu qui s’était déjà fait remarquer en sortant quatrième au prestigieux Concours Chopin de Varsovie en 2015. L’allemand Mario Häring et le chinois Xinyuan Wang ont respectivement remporté les deuxième et troisième prix de ce concours qui avait lancé, en leur temps, Mitsuko Uchida…

access_time2 min.
collection d’automne

«La sonorité du clavecin fait de cet instrument une machine à remonter le temps. C’est encore plus sensible avec un instrument d’époque qui permet de vivre un “temps retrouvé”: le bois ancien a une qualité de résonance fascinante, et jouer dessus relève d’une expérience, d’un vécu… Erleben en allemand! Mais c’est parfois aussi un challenge technique: un instrument d’époque a ses exigences, il faut composer avec ses caractéristiques et essayer, en l’apprivoisant, de voir où il est possible de l’emmener. Le clavecin Couchet sur lequel j’ai joué est extrêmement raffiné, sa révision par des Français lui a donné subtilité et sophistication, alors même qu’il garde une certaine verdeur, tout à fait typique des Flandres. La rencontre avec le répertoire de Louis Couperin est très convaincante et l’instrument rend parfaitement justice…

access_time2 min.
pépites du

POLLUTION UN PIANO AUX ORDURES Le pianiste russe Pavel Andreev a posté un clip sur son compte Instagram qui le met en scène jouant au milieu d’un site envahi par des tonnes de déchets. Une manière d’attirer l’attention sur les enjeux de la pollution. ➜ pavelandreevmusic.com PÉDAGOGIE TOUS EN CHŒUR ! « Aider les gens à chanter sur tout le territoire », voilà la proposition de Radio France qui lance « Vox », une plateforme numérique dédiée à la pratique du chant choral. Ce portail interactif offre une grande variété de documents: tutoriels vidéos, fiches pédagogiques, partitions… adaptés aux enseignants comme aux élèves. Cette initiative arrive à point nommé alors qu’une attention toute particulière est conférée à la généralisation de la pratique chorale dans les écoles. ➜ vox.radiofrance.fr VIDÉOS Musique d’aujourd’hui Pour marquer ses quarante ans, le Centre de documentation…

access_time3 min.
la musique, une affaire sensible

L’avocate pénaliste et pianiste émérite Negar Haeri propose une rencontre avec un passionné de piano qui se dévoile à travers les œuvres qui l’ont marqué. Votre premier souvenir musical ? Jean-Sébastien Bach en version jazz, par Jacques Loussier et son formidable Trio Play Blach. Votre plus beau souvenir musical ? L’opéra Don Giovanni, découvert à quinze ans au Théâtre des États de Prague, là où il avait été créé en 1787. J’étais installé au poulailler avec très peu de visibilité, et ce fut pourtant un véritable choc. Votre dernière réflexion sur la musique classique ? L’enthousiasme immense qu’elle peut provoquer chez ceux qui la découvrent. L’œuvre que vous ne vous lassez pas d’écouter ? Les Nocturnes et les Préludes de Frédéric Chopin. Le chef-d’œuvre qui vous « tombe des mains »? L’opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy. Le morceau que…

access_time3 min.
bordeaux célèbre le clavier

EN MARGE DES GRANDES SAISONS, NOUS VOUS PROPOSONS UNE SÉLECTION D’ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER CET AUTOMNE Comment a évolué le festival depuis sa création? Nous vivons une évolution très positive et passons aujourd’hui les 10000 spectateurs pour douze concerts, avec un taux de remplissage de l’auditorium d’environ 90 %. Quelques concerts sont déjà complets. Le déclic a été la création, dès la cinquième année, du nouvel auditorium de l’Opéra. Il offre une acoustique magnifique bien adaptée au piano. Nous organisons aussi, depuis la première édition, des concerts à l’université Bordeaux-Montaigne dans l’amphi 700 dont le bois exotique, offert dans les années 1960 par un mécène bordelais, offre une acoustique extraordinaire. Nous y présentons en alternance des pianistes classique et jazz ; cette année, Paul Lay. Comment avez-vous conçu le programme 2018? On construit toujours…

help