DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Film, Télé et Musique
PianistePianiste

Pianiste No.114

Retrouvez tous les 2 mois un cahier détachable de 48 pages de partitions classées par difficulté et par courant musical, mais également des méthodes pour progresser pas à pas, des interviews et toute l'actualité du piano.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
EMC2
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
10,52 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
48,10 $(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
fantômes & fantasmes

Qui n’a pas rêvé un jour de voir ressurgir sous ses yeux un être cher, admiré, convoité, disparu ? Imaginez : le froissement d’un tissu, l’intensité d’un regard et cette voix qui vous désarme et s’envole vers vous, céleste. Un envoûtement ? Une malédiction? C’est la question que l’on peut se poser face au développement des hologrammes. Récemment, la Callas a entamé, « grâce » à une société américaine, une longue tournée posthume. Son spectre – de couleurs et de sons – joue à saute-continents depuis l’automne et on nous promet encore de nouvelles dates. L’enfant qui sommeille en nous convoquera Jules Verne et son Château des Carpathes dont l’histoire semble avoir été modelée sur le futur. « Nous sommes d’un temps où tout arrive, – on a presque le droit…

access_time3 min.
en brel

Le retour du Grand Échiquier L’émission culturelle mythique de France 2, créée en 1972 et animée jusqu’en 1989 par Jacques Chancel, revient cet hiver sur vos écrans, présentée par Anne-Sophie Lapix. Cette nouvelle version accueillera trois artistes principaux venus d’univers différents. Le ténor Roberto Alagna et la soprano Aleksandra Kurzak inaugureront l’émission en direct du palais des Beaux-Arts de Lille, le 20 décembre à 21 h 00. Au concours de cette soirée, l’Orchestre national de Lille sous la direction de son chef Alexandre Bloch. Piano rouge pour gilets jaunes ➜ Les gilets jaunes, revendiquant un meilleur pouvoir d’achat, ont manifesté des manières les plus diverses, aussi improbables soient-elles. Samedi 1 décembre, le blocage de l’autoroute A9 au niveau de Bessan dans l’Hérault a pris la forme d’une ronde dansante de gilets jaunes, tournant…

access_time2 min.
pépites du wed

YOUTUBEURS JEUNES MÉLOMANIAQUES On les appelle youtubeurs : ils sont vidéastes, jeunes, imaginent du contenu sur des sujets variés, les réalisent, montent des vidéos et gèrent leur communication sur les réseaux sociaux. La musique classique trouve sa part sur YouTube. La chaîne de Guillaume Benoît, « Révisons nos classiques », qui décrypte avec humour les grandes œuvres du répertoire et explore la vie des compositeurs, comptabilise à ce jour près de 45 000 abonnés. Avec « Scherzando – La Musique badine », la jeune musicologue normande de 27 ans, Marguerite Pleintel, déconstruit les clichés et n’hésite pas à opérer des rapprochements entre musique grégorienne et rap. Les amateurs d’opéra navigueront quant à eux sur la chaîne « L’opéra et ses zouz » de Mia Mandineau qui affiche un nombre d’abonnés encore modeste…

access_time3 min.
la règle du jeu

Votre premier souvenir musical ? La Loue, cette rivière qui passait devant la maison. Votre plus beau souvenir musical ? La traversée solitaire de la forêt de Chaux, dans la nuit noire, adolescent. Votre dernière réflexion sur la musique ? Sur la musique comme toute forme d’art en général ; rendre perceptibles des forces qui ne le sont pas, des phénomènes inouïs, l’impalpable. L’œuvre que vous ne vous lassez pas d’écouter ? Lift your skinny fists like antennas to Heaven, de Godspeed You ! Black Emperor. Le chef-d’œuvre qui vous ennuie, qui vous « tombe des mains »? Aucune réellement… Je considère toute œuvre d’art comme une expérience, alors même l’ennui, dans le domaine artistique, devient digne d’intérêt. Le morceau que vous rêveriez de jouer en public ? Famous blue raincoat, de Leonard Cohen. La salle de concert dans laquelle vous rêveriez…

access_time1 min.
green book : sur les routes du sud

Le réalisateur américain signe un nouveau long-métrage qui retrace dans l’Amérique ségrégationniste un épisode de la vie du pianiste noir Don Shirley. Dans ce road movie, Tony Lip (Viggo Mortensen) conduit Don Shirley (Mahershala Ali), pour sa tournée, en 1962, de New York aux états les plus racistes du sud. Un territoire de discriminations sur lequel les deux hommes devront faire face aux situations les plus éprouvantes. À chaque étape de leur parcours, ils s’appuient sur le Negro motorist green book, fameux guide à l’usage des Afro-Américains qui leur indique les rares hôtels, restaurants, stations-service, et autres établissements, où ils pourront se rendre sans risquer de violences et autres humiliations. Un sujet qui n’est pas sans faire écho à l’Amérique de Trump……

access_time4 min.
les essentiels de l’hiver

FESTIVALS Le plus populaire La Folle Journée de Nantes 30/01 au 3/02 ➜ 25 ans d’existence et un succès jamais démenti. L’année dernière, 135000 billets avaient été vendus. Mais quelle est donc la recette de René Martin, directeur artistique de la Folle Journée de Nantes? Des concerts d’une heure, des billets gratuits ou à prix modeste (vous ne débourserez jamais plus de 30 €), un esprit de famille, des artistes fidèles, comme Anne Queffélec, Claire Désert, Abdel Rahman El Bacha…, une programmation dense, des solistes internationaux, des jeunes talents… Et tout ce beau monde est réuni pour l’essentiel sur un seul et même lieu : la Cité des congrès, une ruche effervescente pendant toute la durée du festival. « Carnets de voyage », c’est le thème de cette édition anniversaire, l’exact pendant de…

help