DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
 / Film, Télé et Musique
PianistePianiste

Pianiste No.117

Retrouvez tous les 2 mois un cahier détachable de 48 pages de partitions classées par difficulté et par courant musical, mais également des méthodes pour progresser pas à pas, des interviews et toute l'actualité du piano.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
EMC2
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
10,52 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
48,14 $(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

2 min.
la playlist idéale du méditant mélomane

Invariablement, la musique d’Erik Satie caracole en tête de gondole des playlists estampillées « piano zen ». « Questionnez », indique le compositeur sur la partition de la Première Gnossienne. « Du bout de la pensée », ajoute-t-il, ou même « postulez en vous-même ». Voilà qui laisse songeur… L’écoute de cette « musique d’ameublement », telle que la décrivait lui-même son facétieux compositeur, vous guidera sur les sentiers de la plénitude : «Elle remplit le même rôle que la lumière, la chaleur, le confort, sous toutes ses formes. Celui qui n’a pas entendu la musique d’ameublement ignore le bonheur », écrivait non sans une pointe d’autodérision le maître d’Arcueil. ✔ Exquise mignardise pour accompagner votre thé pensant : La Rêverie de Schumann. ✔ Le méditant étant proche de la nature, il…

4 min.
en bref

Ivo retrouve le chemin des studios Absent des studios d’enregistrement depuis la disparition de son épouse en 1996, à peine plus présent en concert, Ivo Pogorelich a signé en avril dernier un contrat d’enregistrement exclusif avec Sony Classical. Première sortie prévue pour l’automne 2019 avec un programme rassemblant la Deuxième Sonate de Rachmaninov et les Sonates n° 22 & 24 de Beethoven. PIANO CITY MILANO 450 C’est le nombre de concerts gratuits qui se sont donnés pendant la huitième édition du Piano City Milano. Du 17 au 19 mai, la capitale lombarde s’est transformée en une immense salle de concert. Durant ces folles journées milanaises, le piano a envahi jusqu’aux lieux les plus secrets et inhabituels : parcs, musées, galeries, gares, terrasses, hôtels particuliers… Concerts jeune public et programmes jazzy ont côtoyé récitals…

3 min.
pépites du web

CHAISES MUSICALES Nomadplay amène l’orchestre symphonique dans votre salon ! Ce karaoké pour instrumentiste permet à tout musicien de se faire accompagner par un ensemble en se substituant à l’une des parties – et non en jouant par-dessus comme on pourrait le faire avec un enregistrement classique. En prenant la place de l’interprète de son choix, l’utilisateur peut ainsi se faire le partenaire des pianistes Guillaume Bellom et Célimène Daudet, de la flûtiste Mathilde Caldérini, intégrer le quatuor Zaïde ou même se loger au cœur de l’Orchestre National d’Ile-de-France. De nombreuses fonctionnalités améliorent l’expérience : modification du tempo, bouclage de mesures pour travailler un passage en particulier, inscription d’annotations sur la partition... Le secret de cette application repose sur les capacités de l’intelligence artificielle à isoler les parties instrumentales au terme…

9 min.
demandez le programme

Provence Festival de La Roque d’Anthéron HAUT DE GAMME Al’approche de la quarantaine, le Festival de La Roque-d’Anthéron peut s’enorgueillir d’une vitalité et d’un dynamisme rares. Si l’heure n’est pas encore aux célébrations ni au bilan, un rapide coup d’œil en arrière permet de mesurer le chemin parcouru pour ce modeste village du Luberon, sorti de l’anonymat par la volonté de René Martin pour devenir LE rendez-vous estival des amoureux du piano. Après trente-neuf ans, la splendeur de l’allée de séquoias et de platanes fait toujours son effet, la magie de la scène semblant flotter sur l’eau opère plus que jamais. Mais ni cet écrin enchanteur, ni le doux chant des cigales, grillons et grenouilles, ne font oublier qu’ici c’est le clavier qui règne en maître. Pour preuve : du 19 juillet au…

5 min.
john cage deaàz

Bouddhisme Au début des années cinquante, le compositeur approfondit sa connaissance de la pensée bouddhiste zen. [...] Cherchant à se libérer du poids qu’exerce la conscience sur l’acte créatif, Cage envisage progressivement de nouvelles façons de composer : “[grâce à l’étude du bouddhisme], je ne voyais plus l’art comme un moyen de communication qui part de l’artiste pour atteindre un public, mais plutôt comme ce qui permet à l’artiste de laisser les sons exister par eux-mêmes.” Cunningham, Merce De 1942 à 1992, John Cage et [le chorégraphe] Merce Cunningham ont réalisé ensemble plus d’une cinquantaine de projets. Cette collaboration, qui s’est étendue sur cinquante ans, a contribué à produire un rapport radicalement nouveau entre la musique et la danse dans le champ artistique. [...] Cage soutiendra sans relâche Cunningham : “Je t’en prie,…

1 min.
tour de france du piano

TALCY Le Clos du Tilleul, le 27 juillet Deux sonates et un quintette de Beethoven au menu, par François-Frédéric Guy, le corniste Nicolas Ramez et l’ensemble Ouranos. REDON Abbatiale Saint-Sauveur, les 6 et 7 juillet Jean-Paul Gasparian opte pour un programme Chopin et Rachmaninov, alors que Paul Lewis choisit Haydn, Brahms et Beethoven. PAUILLAC Château Lafite-Rothschild, le 5 juillet Giuseppe Guarrera fait se répondre Scarlatti, Berio, Bach et Liszt. ANTONNE Château des Bories, le 29 août Les Variations Goldberg de Bach résonnent au clavecin sous les doigts de Justin Taylor. SISTERON Citadelle, le 26 juillet Nicholas Angelich et l’Orchestre Ose ! prennent d’assaut la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov. NOHANT Bergerie, les 20 et 22 juillet Des études de Chopin dialoguent avec Miroirs de Ravel et Petrouchka de Stravinsky sous les doigts…