DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
 / Film, Télé et Musique
PianistePianiste

Pianiste No.119

Retrouvez tous les 2 mois un cahier détachable de 48 pages de partitions classées par difficulté et par courant musical, mais également des méthodes pour progresser pas à pas, des interviews et toute l'actualité du piano.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
EMC2
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
10,52 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
48,14 $(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

2 min.
spirale de toutes les passions

Rarement une danse aura été si ambiguë. La valse, qui fait tourner les têtes depuis près de deux cent cinquante ans, associe l’intime et le public dans un subtil mélange de représentation sociale, de pudeur et de sensualité. Une duplicité que décrit si bien Lord Byron dans La Valse : « …la Valse me dit tout bas: mes pas légers ne s’exécutent jamais mieux que dans l’ombre! Mais ici la muse s’arrête par bienséance et prête à la Valse son jupon le plus ample. » Tourbillon de légèreté, pour certains, spirale de l’angoisse pour d’autres (lisez notamment l’extrait de La Pitié dangereuse de Zweig publié en dernière page), elle inspire à Baudelaire une funeste mélancolie : « Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir; le violon frémit comme un cœur qu’on…

1 min.
pianiste

DIRECTION Président et directeur de la publication Jean-Jacques Augier Directeur général Stéphane Chabenat Adjointe Sophie Guérouazel RÉDACTION Rédactrice en chef Elsa Fottorino Secrétaire de rédaction Vanessa François Directrice artistique Isabelle Gelbwachs Rédactrice-graphiste Sarah Allien Iconographe Cyrille Derouineau Illustrations de couverture V. Kachaev / Shutterstock Illustrations Éric Heliot Portraits Stéphane Manel ONT COLLABORÉ À CE NUMÉRO A. Cochard, A. Giger, N. Haeri, L. Heliot, J.-C. Hoffelé, J.-P. Jackson, D. Kadouch, M. Khong, P. Lay, A. Lompech, L. Mézan, P. Montag, D. Poncet, J.-M. Molkhou, A. Sorel, P. Venturini, S. Zaoui.…

4 min.
en bref

Promenade parisienne pour Yehudi Menuhin La Ville de Paris a inauguré le 1er octobre la promenade Yehudi Menuhin, une contre-allée bornée par la place Fontenoy-Unesco d’un côté et l’avenue de Suffren de l’autre. Un lieu symbolique, puisque le violoniste a présidé de 1969 à 1975 le Conseil international de la musique de l’Unesco – dont le siège domine les lieux–, et une date riche de sens, depuis qu’elle a été décrétée journée mondiale de la musique en 1975 sous l’impulsion du musicien qui « reste à ce jour l’un des plus grands virtuoses du monde et fut connu pour ses engagements en faveur de la paix, de la pédagogie et de l’ouverture aux autres », selon les termes de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Impromptu solennel Le pianiste et chef d’orchestre Daniel…

3 min.
son monde d’hier

L’annonce de sa mort quelques jours avant qu’elle ne survienne vraiment, le 25 septembre, n’aura été que la répétition générale applaudie à tout rompre par les mélomanes et les musiciens de la sortie de scène de Paul Badura-Skoda, pianiste, collectionneur d’instruments,écrivain et professeur. Né un 6 octobre 1927, àVienne, Paul Badura-Skoda était un pur produit de la ville de Mozart, Beethoven, Schubert et Brahms qu’il a tant joués, mais le musicien avait su en fuir l’académisme satisfait en se tournant vers Edwin Fischer – disciple, comme Claudio Arrau, de Martin Krause qui avait été l’un de ceux qui tinrent les cordons du poêle lors des funérailles de Liszt –, et vers Eva qu’il épousera en 1951 et qui lui ouvrira en grand les portes de cette musicologie appliquée qui repousse…

4 min.
demandez le programme

UN JEU D’ENFANT ADOUBÉE PAR VALERY GERGIEV, DENIS MATSUEV ET GRIGORY SOKOLOV, ALEXANDRA DOVGAN, PHÉNOMÉNALE PIANISTE RUSSE DE DOUZE ANS SE PRODUIT POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANCE AU THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES LE 3 NOVEMBRE. Mais qui est donc cette pianiste dont tout le monde parle? On la croirait tout droit sortie d’une toile d’Ilya Repin. Ou sinon venue des fantasmes d’une Russie éternelle, où les fillettes portent des robes virginales, le visage orné de couronnes de tresses. Alexandra Dovgan est une enfant à la candeur de madone, y compris dans son jeu, d’une extrême pureté. Il suffit pour s’en convaincre de la regarder dans le finale de la Grand Piano Competition de Moscou où elle emporta le premier prix en 2018 – couronnement d’une enfance jalonnée par les concours internationaux et…

1 min.
express notes

✔ Le Concours des grands amateurs a trente ans! Pour fêter cet anniversaire, trois anciens lauréats sont conviés au grand amphithéâtre de la Sorbonne (22 novembre) pour interpréter des pièces concertantes avec l’orchestre de la Garde Républicaine. On entendra même Gérard Bekerman, président du concours, dans le deuxième mouvement du Concerto en sol de Ravel! ✔ À Roubaix, rendez-vous pour le concours Les étoiles du piano (19 au 23 novembre) avec, dans le jury cette année, le pianiste Denis Pascal ou encore notre pédagogue Alexandre Sorel. ✔ Du nouveau à Rungis: les pianistes Arthur Ancelle et Ludmila Berlinskaya créent Piano Piano, un festival dédié à la formation pour deux pianos, doublé d’un concours international, prévu à l’automne 2020. ✔ Pavarotti, le documentaire de Ron Howard (à qui on doit le film Da Vinci…