DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Culture et Littérature
Point de Vue HistoirePoint de Vue Histoire

Point de Vue Histoire No. 35

Tout savoir sur les plus grandes personnalités de l'Histoire.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Royalement Votre Editions SAS
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,64 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
30,57 $(TVA Incluse)
4 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
louis-philippe réhabilité ?

S’il est un roi que l’imagination populaire et l’histoire ont longtemps négligé, le caricaturant souvent avec son style si particulier, c’est bien Louis-Philippe. Son nom – unique dans la lignée des rois de notre pays – est lié à la monarchie de Juillet, proclamée le 9 août 1830. La branche cadette des Bourbons accédait alors au pouvoir. Et pourtant, que sait-on vraiment du règne de cet Orléans qui embrassa la Révolution française, fut installé sur le trône après les Trois Glorieuses et balayé par l’insurrection parisienne de 1848? Derrière la bonhomie et la force tranquille, Louis-Philippe I fut de ceux qui forgèrent notre France moderne. 2018 sera son année, 170 ans après la fin de son règne. Manifestations, expositions, émissions… et ce numéro exceptionnel rendent hommage à un « roi…

access_time2 min.
2018 : louis-philippe sous les projecteurs

L’année 2018 verra plus d’une fois le roi Louis-Philippe à l’honneur. En effet le roi de la monarchie de Juillet semble retrouver les bonnes grâces des historiens et des musées. Après deux journées d’études sur Berlioz, en février dernier, à l’université de Lyon/Saint-Étienne (Un romantique sous Louis-Philippe), c’est France télévision avec l’émission Secrets d’Histoire, tournée en janvier, qui se penchera sur son règne. Stéphane Bern nous entraînera du domaine royal de Dreux jusqu’au château d’Eu en compagnie du prince Jean, duc de Vendôme. Secrets d’Histoire sera diffusée avant l’été. L’automne prochain verra deux grandes expositions! Du 6 octobre prochain au 4 février 2019, le château de Versailles proposera: Louis-Philippe et Versailles. Cette exposition se tiendra dans les salles Afrique où seront exposées pour la première fois au public des toiles…

access_time1 min.
les très chères lunettes de claude monet

Une collection de toiles et d’objets de Claude Monet a été vendue pour un total de près de 11 millions de dollars lors d’une enchère, organisée par la maison Christie’s à Hong Kong. Une paire de lunettes du peintre français, estimée entre 1 000 et 1 500 dollars, a été adjugée à plus de 50 000 dollars à un acheteur asiatique. Une sculpture japonaise d’un chat datant de la fin de l’époque Edo, début de l’époque Meiji est partie pour 68 000 dollars. Les tableaux Falaises des Petites-Dalles et Trois arbres à Giverny (Peupliers) ont été vendus respectivement 4,6 millions de dollars et 4 millions de dollars. © RMN / GÉRARD BLOT/SERVICE DE PRESSE, RMN / ARNAUDET / GÉRARD BLOT, COLLECTION PARTICULIÈRE, CHRISTIE’S, PASCAL VOLPEZ/INRAP, ROLF QUAM…

access_time1 min.
meuse: un cimetière provisoire de la grande guerre

À Spincourt, dans la Meuse, des archéologues ont découvert un cimetière provisoire de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale. Plus de 800 soldats français et alliés furent regroupés dans ce cimetière de 2000 m de 1919 à 1924. « C'est un cimetière d'après-guerre qui fait le lien entre les champs de bataille et la nécropole, c'est la première fois qu'on en découvre un », a déclaré Frédéric Adam, archéo-anthropologue à Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Les corps devraient être restitués aux familles ou enterrés au cimetière de la commune voisine de Pierrepont.…

access_time1 min.
fossiles : nouvelle datation

Des scientifiques ont mis au jour un fossile d’Homo sapiens dans la grotte de Misliya, en Israël. Ce fragment de mâchoire remonterait à une période allant de 177 000 à 194 000 ans et serait donc le plus ancien fossile d’homme moderne découvert hors de l’Afrique. « Ce fossile est l’indication la plus solide à ce jour que nos ancêtres ont émigré d’Afrique beaucoup plus tôt que nous le pensions jusqu’alors», a souligné Rolf Quam, professeur d’anthropologie à l’université américaine de Binghamton. Les plus anciens fossiles d’Homo sapiens découverts hors de l’Afrique jusqu’à présent dataient de 90 000 à 120 000 ans.…

access_time1 min.
70 ans plus tard, le gâteau de mariage d’élisabeth

C’était un défi de taille pour la célèbre école de cuisine Le Cordon Bleu: recréer, 70 ans après l’événement qui avait émerveillé le monde, le gâteau de mariage de la princesse Élisabeth et de Phillip, duc d’Édimbourg. Plusieurs mois de recherches, des ingrédients sans compter (beurre, sucre, œufs, oranges, citrons, rhum) ont permis aux élèves du Cordon Bleu London, encadrés par les pâtissiers Julie Walsh et Matthew Hodgett de présenter fièrement à la reine, le 20 novembre 2017, une réplique exacte du gâteau original : pas moins de 3 mètres de haut pour 230 kilos de délices, le tout paré d’une décoration raffinée ! Les Britanniques ont pu en redécouvrir l’étonnante histoire sur la chaîne de télévision ITV. Le gâteau a été ensuite exposé au public dans le salon de…

help