DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Culture et Littérature
Point de Vue HistoirePoint de Vue Histoire

Point de Vue Histoire No. 36

Tout savoir sur les plus grandes personnalités de l'Histoire.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Royalement Votre Editions SAS
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,70 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
30,79 $(TVA Incluse)
4 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
le risorgimento, ou la renaissance de l’italie

Véritable écrin de trésors antiques et baroques baignés du soleil de Méditerranée, le pays de la dolce vita ne ressemble à nul autre. Sa capitale, l’immuable Rome, semble avoir toujours régné sur cette Botte dont la carte postale respire la liberté ! Pourtant, berceau des civilisations puis des grands courants artistiques, l’Italie n’a longtemps été qu’une mosaïque de principautés puissantes mais rivales, des territoires de convoitise ou d’influence pour ses voisins la France et l’Autriche qui l’ont tour à tour dominée dans la première moitié du XIX siècle… Un siècle où tout bascule et qui permet à l’Italie, avec l’aide de la France contre l’Autriche, sous le commandement du roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel II, de passer d’une « expression géographique » à une réalité politique. Pays de contrastes et de…

access_time7 min.
les échos

La belle Beatrice Hastings dont le portrait fut recouvert d’une autre toile par un Modigliani désespéré. Un portrait caché découvert dans un chef-d’œuvre de Modigliani Des chercheurs auraient trouvé grâce à une analyse aux rayons X le portrait de l’écrivain britannique Beatrice Hastings, dissimulé dans la toile Portrait of a Girl (1917) du peintre Amedeo Modigliani. Beatrice Hastings fut la compagne de l’artiste pendant deux ans et servit de modèle pour de nombreux tableaux. Selon l’hypothèse des scientifiques, Modigliani n’aurait pas supporté leur séparation et aurait décidé de recouvrir l’œuvre, aujourd’hui conservée à la Tate Modern de Londres, par une autre femme dont l’identité est inconnue. Pierre-Emmanuel Mesqui LE VIOLON D’ALBERT EINSTEIN VENDU AUX ENCHÈRES Un violon ayant appartenu au célèbre physicien a été vendu 516 500…

access_time1 min.
passions anglaises

Poldark Adaptée des romans de Winston Graham, cette série raconte l’histoire mouvementée du ténébreux Ross Poldark (Aidan Turner), un jeune Britannique retourné dans son île natale après la défaite de son pays, en Amérique, en 1783. Il retrouve son comté de Cornouailles en ruine et une famille désunie. Pourtant, il va reconstruire sa vie avec ténacité. La qualité de la reconstitution, le côté feuilletonesque et romantique ont réuni huit millions de téléspectateurs en Angleterre en 2015. Quatre autres saisons ont donc été tournées. Voici, pour le public français, la première saison de cette saga romantique très attachante. Diffusée depuis 2016 sur Netflix et inédite à la télévision française, elle a été récompensée par cinq Bafta Awards et deux Emmy Awards… B.C. Poldark, saison 1, Koba…

access_time3 min.
éphéméride

JUIN LE 7 JUIN 1788, se déroule la Journée des tuiles, à Grenoble. Les habitants de la ville s’insurgent contre des soldats qui ont reçu l’ordre de disperser les parlementaires de la province et leur lancent des tuiles du haut des toits. Cette émeute entraînera la convocation des états généraux de 1789. LE 9 JUIN 68, Néron se suicide à l’âge de 30 ans aidé par son secrétaire Épaphrodite. L’empereur romain avait fui après avoir été déclaré ennemi public par le Sénat et condamné au supplice réservé aux parricides. LE 14 JUIN 1658, la bataille des Dunes est remportée par l’alliance franco-anglaise commandée par le vicomte de Turenne contre l’armée espagnole conduite par le Grand Condé et Juan José d’Autriche, près de Dunkerque. Cette bataille a pour conséquence le…

access_time3 min.
les kulikovsky descendants d’olga alexandrovna

Paul Edward Kulikovsky, à Krasnodar, au sud de la Russie. le tsar Alexandre III avec sa famille et sa suite. Devant, Olga enfant. à gauche, l’empereur Nicolas II et sa sœur, la grande-duchesse. La table du petit déjeuner, aquarelle d’Olga Alexandrovna, 1931. Comme j’aime à le dire, ma route semble être à l’inverse de celle de mon arrière-grand-mère. Né au Canada, j’ai vécu au Danemark avant de revenir sur la terre de mes ancêtres. J’ai vu le jour moins d’un mois après la mort de la grande-duchesse Olga Alexandrovna, mais nombre de choses et de gens me la rappellent continuellement.À commencer par ma mère, Xénia Kulikovsky, qui vécut avec elle dans les dernières années de sa vie. Lors de ma première visite en Russie en 1992, l’endroit que j’ai…

access_time2 min.
gloires italiennes

Vengeance picturale Dans la fresque Le Jugement dernier qui orne le plafond de la chapelle Sixtine, Michel-Ange (1475-1564) donna à Minos, ceint par un reptile mordant ses parties intimes, les traits de Biagio da Cesena, le maître des cérémonies papales, agrémenté de belles oreilles d'âne. Il se vengeait ainsi de celui qui lui avait reproché la nudité de ses sujets. Quand Biagio se reconnut, il s'en plaignit auprès du pape. Paul III lui répliqua que s'il avait de Dieu le pouvoir au ciel et sur la terre, son autorité ne s'étendait pas à l'enfer, avant de conclure : « Vous devez avoir de la patience. Je ne peux pas vous en sortir. » Végétarien convaincu L'amour profond que manifestait Léonard de Vinci (1452-1519) pour les animaux…

help