DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Culture et Littérature
Point de Vue HistoirePoint de Vue Histoire

Point de Vue Histoire No. 37

Tout savoir sur les plus grandes personnalités de l'Histoire.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Royalement Votre Editions SAS
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,64 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
30,57 $(TVA Incluse)
4 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
grands bouleversements au pays du soleil-levant

Dans quelques mois, le Japon va connaître la première grande mutation depuis la Seconde Guerre mondiale, quand Hirohito a fait perdre au titre d’empereur, outre son caractère sacré, de nombreuses prérogatives du pouvoir. Akihito, son fils, veut redonner à cette fonction d’empereur une place plus importante. D’un état de santé fragile, il s’est décidé à passer la main au prince Naruhito – une première au Japon, ce qui a nécessité le vote d’une loi. L’héritier du trône devrait être plus à même d’initier un mouvement de réformes. Autoriser une abdication revient à conférer plus de pouvoir monarchique. Pour Naruhito, « il faudra redéfinir les contours et obligations impériales afin qu’elles s’adaptent aux changements de notre temps ». Une volonté et une détermination impériales qui ne sont pas sans rappeler l’empereur…

access_time8 min.
la maison de la reine rouvre ses portes

Au cœur du Hameau de la reine, joyau du domaine de Marie-Antoinette à Versailles, se trouve la Maison de la reine, née de l’imagination de l’architecte Richard Mique. Après une spectaculaire restauration qui a coûté 5,5 millions d’euros, la maison est à nouveau accessible au public, pour la première fois depuis… 1848. Il a fallu trois ans aux équipes du domaine de Versailles pour consolider une structure extrêmement fragilisée puisqu’elle remonte à 1787, ainsi que pour refaire sols, menuiseries et peintures tels qu’ils étaient à la fin du XVIII siècle. Faute de documentation précise sur l’ameublement intérieur des lieux du temps de la reine, le choix a été fait de restituer le hameau dans son dernier état connu : l’état « Marie-Louise », du nom de la seconde épouse de…

access_time3 min.
éphéméride

SEPTEMBRE Le 5 SEPTEMBRE 1638, Louis-Dieudonné de Bourbon, futur Louis XIV, naît au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye. Fils aîné de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, le Roi-Soleil régnera plus de 72 ans sur le royaume de France et de Navarre. Le 10 SEPTEMBRE 1898, Élisabeth en Bavière, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, est assassinée à Genève, en Suisse, par un anarchiste italien. Poignardée à la poitrine, « Sissi » tient à prendre un bateau mais perd connaissance et meurt peu de temps après dans ses appartements de l’hôtel Beau-Rivage. Le 20 SEPTEMBRE 1378, l’antipape Clément VII est élu lors d’un conclave à Fondi, près de Rome, par des cardinaux mécontents du pape Urbain VI jugé trop autoritaire. C’est le début du grand schisme d’Occident. Le 21 SEPTEMBRE 1558, l’empereur des Romains, Charles Quint,…

access_time4 min.
amandine dabat la mémoire de hàm nghi retrouvée

À la différence de beaucoup de personnes qui descendent en ligne directe d’un souverain, je n’avais qu’une connaissance assez vague de la vie de Hàm Nghi pendant de longues années. Autour de moi, on n’en parlait pas. Sa relation singulière à la France comme l’histoire de ma famille expliquent bien des non-dits. Hàm Nghi est né en 1871 dans la dynastie Nguyen dont Bao Dai, son petit-neveu, sera le dernier empereur régnant. Hàm Nghi devient le 8 souverain de la dynastie alors qu’il n’a pas encore 13 ans et ne règne sur l’Annam que durant onze mois, entre août 1884 et juillet 1885, alors que les troupes françaises envahissent le Tonkin, au nord du pays. Lorsque les Français prennent Hué, la capitale impériale, le régent Ton That Thuyet s’enfuit dans les…

access_time2 min.
le japon, champion toutes catégories

De l’art de faire pleurer bébé Considéré comme le sport national, le sumo est un art martial, issu d'un rituel shintoïste. Depuis quatre siècles, les lutteurs professionnels ou amateurs se rassemblent une fois par an, au printemps pour… faire pleurer des bébés. Le festival Nakizumo est basé sur le proverbe qui affirme qu'un bébé qui pleure se développe mieux. Les lutteurs poussent des cris et font des grimaces afin d'effrayer le nourrisson. Le premier qui fond en larmes est déclaré gagnant ! Et au besoin, en cas d'ex aequo, le volume sonore des hurlements servira à les départager. 50 nuances de chanvre Le hoj ō jutsu, ou l'art de ligoter son adversaire, est une discipline très ancienne, dont faisait usage la police pendant l'ère Edo (1600-1868). Si les cordes étaient en chanvre, l'entraînement…

access_time9 min.
quand le japon s’ouvre à l’occident s’adapter pour survivre

De façon symptomatique, les régions du monde considérées comme exotiques – c'est-à-dire extérieures à la sphère de civilisation atlantique – ont longtemps été, et restent pour une large part, considérées sous un angle anhistorique. L'on parle « d'âme slave » pour expliquer l'histoire de la Russie, de « civilisation arabo-musulmane » pour expliquer celle de pays aussi éloignés et différents que le Maroc et l'Indonésie, ou encore de « pays asiatiques » lorsque l'on aborde des questions relatives à la Birmanie, à la Chine, au Japon. Or, en histoire, si les civilisations n'ont pas d'âme, elles ne produisent pas non plus de miracle. Un tel terme ne sert qu'à masquer notre incompréhension. Si le Japon a réussi, il est vrai, à changer d'une manière prodigieuse en un temps relativement court,…

help