DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Culture et Littérature
Point de Vue HistoirePoint de Vue Histoire

Point de Vue Histoire No. 33

Tout savoir sur les plus grandes personnalités de l'Histoire.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Royalement Votre Editions SAS
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,64 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
30,57 $(TVA Incluse)
4 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
autant en emporte le vent de l’histoire

Il y a des années qui marquent l’histoire et dont la simple évocation des quatre chiffres permet de percevoir l’espace d’un seul instant toute l’étendue des changements provoqués. 1917 est de celles-ci! Qu’on la cite et de suite surgit l’image de la révolution russe qui balaya en quelques mois trois siècles d’un règne sans partage, celui des Romanov. C’était il y a tout juste cent ans… Ce numéro vous plongera dans les derniers feux de l’Empire russe, la tragédie qui emporta dans les brasiers révolutionnaires et le vent de la révolte le dernier des tsars, Nicolas II, et toute sa famille. Vous découvrirez également ce que sont devenus les survivants et quel en est l’héritage aujourd’hui.…

access_time8 min.
les échos

Un musée pour Camille En parallèle de l’exposition événement que le Grand Palais consacrait au sculpteur Auguste Rodin pour le centenaire de sa mort, le musée Camille Claudel a ouvert ses portes le 26 mars dernier à Nogent-sur-Seine en Champagne. Couvrant une large période allant de 1880 à 1914, il offre un bel aperçu de l’œuvre de Camille Claudel (1864-1943), qui a vécu à l’ombre du maître, puis réalisé un travail de la sculpture aussi prolifique que génial. Deux cent quatre œuvres exposées, dont trente-neuf sculptures conçues par elle, sont à admirer désormais dans le musée-îlot conçu par l’architecte Adelfo Scaranello à partir de l’ancienne maison Claudel habitée par la famille de l’artiste durant son adolescence. Étienne Chilot Musée Camille Claudel, 10, rue Gustave-Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine. Réservations: 03 25 24 76 34…

access_time3 min.
éphéméride

SEPTEMBRE LE 1SEPTEMBRE 1557 décède le navigateur malouin Jacques Cartier, dans sa demeure de Rothéneuf (Saint-Malo). Le premier explorateur du golfe du Saint-Laurent (Canada) succombe à l’épidémie de peste noire qui ravage la Bretagne. LE 10 SEPTEMBRE 1627, débute le siège de La Rochelle, cité protestante, sous l’ordre du roi Louis XIII et commandé par Richelieu. Le siège se termine plus d’un an plus tard, le 28 octobre 1628, lorsque la cité, exsangue, accepte de capituler. LE 17 SEPTEMBRE 1787, après des mois de négociations, George Washington signe la Constitution des États-Unis avec 38 autres délégués des États fédérés d’Amérique. LE 21 SEPTEMBRE 1957, décède au palais royal d’Oslo le roi de Norvège Haakon VII à 85 ans. Haakon VII fut le premier roi de Norvège après la dissolution de l’union entre la Suède…

access_time4 min.
piotr arcadievitch stolypine

Pour parler de l’atmosphère qui règne chez les Stolypine, il est important de comprendre la place tenue par Piotr Stolypine dans l’évolution de notre histoire et les conséquences sur l’ambiance familiale très axée sur son «grand homme». Né à Dresde en 1862, il fut président du Conseil des ministres de l’empereur de toutes les Russies de 1906 à 1911. Franchement hostile à l’emprise croissante exercée par Raspoutine sur la famille impériale, et proche en cela du prince Youssoupov, son action consista à lutter contre les débordements révolutionnaires en accomplissant entre autres une réforme agraire majeure dans l’intérêt des paysans. Il fut assassiné par deux coups de feu tirés par Dimitri Bogrov, membre du Parti socialiste révolutionnaire, le 14 septembre 1911, alors qu’il assistait, en présence du tsar, à une représentation du…

access_time1 min.
le saviez-vous? des tsars hors normes

Pierre le Géant Le tsar Pierre le Grand, empereur de Russie de 1682 à 1725, est sans nul doute le plus grand souverain russe de toute l'histoire. S'il l'est dans ses actions, il l'est aussi au sens premier du terme. En effet, tous les contemporains s'accordent pour le dire haut de plus de 2 mètres (2,03). Sa taille s'accompagne d'une vitalité hors norme à tel point que, malgré la maladie qui l'accabla, le tsar mourut sans s'y être préparé. Alexandre herculéen D'une force musculaire exceptionnelle et d'une stature imposante Alexandre III, du haut de son 1 m 90 fut surnommé « l'Hercule de la famille ». Une force qu'il témoigne lors de l'accident de train de Borki, le 29 octobre 1888. Avançant à trop vive allure, le train transportant le tsar et sa…

access_time9 min.
l’effondrement de la russie tsariste

Le 9 janvier 1905 est une date majeure dans l'histoire de la chute des Romanov. Peut-être est-elle plus importante encore que celles de février et d'octobre 1917. De ce jour date la rupture du peuple russe avec son tsar, le batiouchka, le petit-père tsar. Jusqu'alors, le proverbe que répétaient les paysans russes, « Dieu est bien haut – et le tsar est bien loin », préservait le monarque de la vindicte populaire et l'exonérait de ses responsabilités : en somme, si le peuple souffrait de misères, le tsar l'ignorait parce que les corps intermédiaires, bureaucratiques et aristocratiques, cachaient la réalité de la situation au souverain. Le dernier tsar se refusa à jouer le rôle d’un monarque éclairé… L’OCCASION MANQUÉE Ce dimanche 9 janvier 1905, tout changea: la manifestation qui rassemblait plus de 150000…

help