DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
 / Culture et Littérature
Point de Vue Histoire

Point de Vue Histoire No. 34

Tout savoir sur les plus grandes personnalités de l'Histoire.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Royalement Votre Editions SAS
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,52 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
30,05 $(TVA Incluse)
4 Numéros

DANS CE NUMÉRO

1 min.
deux siècles d’une heureuse destinée!

Chacune des apparitions des membres de la famille royale de Suède est saluée par un peuple toujours prompt à leur témoigner attachement et fidélité. Comment ce peuple suédois aurait-il pu imaginer il y a deux siècles, lorsque régnait la maison de Holstein-Gottorp, qu’un maréchal français, Jean-Baptiste Bernadotte, fonderait, sans recours à la force, une nouvelle dynastie qui porterait son nom et que les plus beaux bijoux de la Couronne seraient français ? Une dynastie qui, contre vents et tempêtes de l’histoire, arrive à maintenir la barre d’un pays apprécié de ses voisins européens. L’histoire peut être parfois bien extravagante pour le bonheur d’un pays, qui fêtera donc en cette année 2018, deux siècles d’une dynastie « bien française » !…

6 min.
les échos

Le Grand Mazarin Un record à Genève En novembre dernier, une enchère historique s’est tenue lors de la traditionnelle vente de haute joaillerie de Genève, en Suisse. Le Grand Mazarin, un diamant rose de 19 carats ayant appartenu à presque tous les rois et empereurs de France depuis Louis XV a été adjugé 14,5 millions de dollars (12,3 millions d’euros). Le cardinal Mazarin transmit le diamant à sa mort en 1661 au roi Louis XIV. Durant plus de deux cents ans, le bijou a ensuite traversé l’Histoire de France ornant les bijoux de quatre rois, quatre reines, deux empereurs et deux impératrices. Ce n’est que la deuxième fois qu’il est proposé à des acheteurs. La première fois, ce fut en 1887, lors de la célèbre vente des bijoux de la Couronne. Nathalie…

4 min.
éphéméride

DÉCEMBRE LE 6 DÉCEMBRE 1917, la Finlande déclare son indépendance. Elle profite des désordres de la guerre de 1914-1918 et de la révolution russe de 1917 pour s’émanciper de la Russie. LE 7 DÉCEMBRE 1787, le Delaware est le premier État à faire partie des États-Unis d’Amérique. Colonisé une première fois par les Hollandais en 1631, le Delaware rejoint les Treize colonies séparatistes qui obtiennent l’indépendance de la Grande-Bretagne en 1776. Premier à ratifier la Constitution des États-Unis d’Amérique, son slogan officiel le rappelle : « The First State ». LE 21 DÉCEMBRE 1937, le long-métrage d’animation des studios Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains, sort aux États-Unis. Le film est une adaptation du conte des frères Grimm paru en 1812. Il n’est pas le premier long-métrage d’animation de l’histoire du cinéma, mais…

3 min.
les petrovitch un nom royal pour la paix

La plupart des personnes qui m’entourent aujourd’hui font partie de cette histoire et certains également qui ne sont plus là y ont beaucoup contribué : des militants de la paix, des artistes, des hommes et des femmes, généreux tant en France qu’au Monténégro. Ma chère Francine a été ma compagne pendant trente ans, mais aussi notre force, notre stabilité, notre sourire, pour moi et mes enfants, Altinaï et Boris, lors de ces difficiles années. Je pense à ma mère bretonne Geneviève Prigent, à son courage et à sa générosité. Résistante de la première heure, elle m’a fait naître en 1944 à Saint-Nicolas-du-Pélemau, cœur du maquis Tito. Elle s’est engagée dans la défense des droits de l’homme et de l’environnement toute sa vie durant. Elle m’a transmis les valeurs qui me guideront…

2 min.
rois de suède petites touches de fantaisie

L’homme à la dent bleue La technologie Bluetooth qui permet la communication entre différents appareils électroniques a été inventée en 1994 par la société suédoise Ericsson, fondée en 1878. Son appellation est une référence au surnom de « dent bleue » (blue tooth) donnée au souverain Harald I , le gendre du roi de Suède. Ce roi danois aurait eu les dents bleuies par la consommation d'airelles dont il était friand… À moins qu'une mauvaise dentition n'ait été la véritable cause de son surnom. La pingrerie d’Oscar II À l'époque où le roi de Suède Oscar II commanda son portrait en 1898 au peintre Anders Zorn, ce dernier était déjà célèbre. Le vieux monarque, très économe, tenta de négocier ses tarifs à la baisse, mais l'artiste refusa. Tout au plus, le prix serait…

11 min.
un maréchal d’empire aux destinées des pays du nord

«L’amour de mon peuple est ma récompense.» Après avoir caressé le vain espoir de succéder à Napoléon à la tête de l'Empire français, Jean-Baptiste Bernadotte monte sur le trône des couronnes unies de Suède et de Norvège le 5 février 1818 sous le nom de Charles XIV Jean. Son épouse devient, quant à elle, reine consort. Pourtant, elle envisage mal de s'installer en Suède et de quitter définitivement la France et sa famille ! Conscient de l'impopularité de Désirée auprès du peuple suédois, le nouveau roi la dispense d'assister aux fêtes du couronnement ! JEAN-BAPTISTE JULES BERNADOTTE, « L’INSOUMIS » Bien loin des frasques de ses jeunes années, Charles XIV Jean se révèle un souverain paisible et apprécié de ses sujets, qui dirige le pays en bon père de famille. Il développe l'économie…