DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Auto et Moto
RoaditudeRoaditude

Roaditude

No. 7

Roaditude est la revue francophone de la route. Nous nous intéressons à elle autant comme expérience (voyage, divertissement, sport, aventure, quête) que comme phénomène (technique, société, culture, histoire, création, spiritualité).

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Pittet Communication SA
Lire pluskeyboard_arrow_down

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
roaditude est la revue francophone de la route

ROADITUDE s’intéresse à la route autant comme expérience (voyage, divertissement, sport, aventure, quête) que comme phénomène (technique, société, culture, histoire, création, spiritualité). ROADITUDE revendique la langue française et la sensibilité francophone. Mais nous sommes ouverts d’esprit, et très curieux. Il y a des voies carrossables partout dans le monde, et nous voulons les emprunter toutes, sans a priori ni carcan, avec désir et curiosité. ROADITUDE est un espace d’envie et de plaisir. Nous lire doit faire du bien. Nous lire doit faire rêver. Nous lire doit inspirer le départ et le mouvement. Nous voulons faire résonner éternellement l’appel de la route. ROADITUDE est un espace d’échange et de partage. La route est comme un livre: on la « lit» dans la solitude, mais on la découvre souvent grâce aux autres, on aime en…

access_time1 min.
esquisse sur route

Le 15 août, c’est la « fête nationale » en Acadie, région située au sud du fleuve Saint-Laurent. Dans la ville de Caraquet, un festival est organisé pour l’occasion, avec son fameux « Tintamarre », grande marche populaire et bruyante, dont le but est de faire entendre l’identité acadienne. Mais il y a aussi le « show de boucane », un concours qui récompense celui qui fera le plus fumer les pneus de sa voiture, laissant fatalement des traces sur la route. Ce sont ces traces, à portée tant symbolique qu’identitaire, qu’a explorées pour nous le photographe Guillaume D. Cyr. Pour en savoir plus sur Guillaume D. Cyr, visitez son site Internet à l’adresse www.guillaumedcyr.com. Vous avez également la possibilité de lire l’interview qu’il nous a accordée en avril 2019 sur…

access_time1 min.
margot cannevière, whack-a-mole – 2016.

A priori, pas de lien avec la route dans Whack-a-mole, série de peintures à l’acrylique réalisées sur des plaques de plexiglas par la plasticienne française Margot Cannevière. Et pourtant… « Je tourne de manière quotidienne de courts films, le plus souvent lors d’un trajet en voiture. Ils donnent à voir des successions de formes colorées qui défilent à la manière d’un travelling cinématographique. J’appelle ces vidéos des « fugues ». Ces vidéos me servent de matière première. La succession des formes colorées y défilant sont projetés sur la plaque. Je les ai, au fur et à mesure de leurs apparitions, signalées par une touche de peinture, les isolant et les rassemblant à la fois, condensant ainsi le spatial et le temporel. » Pour en savoir plus sur Margot Cannevière, visitez son…

access_time3 min.
du giratoire à la côte

Six mois se sont écoulés depuis notre dernier numéro paru à l’automne 2018, six mois d’actualité qui auront été marqués par l’émergence, prin cipalement en France, du « mouvement des Gilets jaunes ». Bien avant ce mouvement, en avril 2016, nous avions interviewé, pour notre carnet de route en ligne (www.roaditude.com), Jean-Michel Espitallier, auteur de Tourner en rond – De l’art d’aborder les ronds-points (PUF, 2016), un livre qui propose une réflexion sur le fonctionnement des ronds-points, et sur ce qu’ils disent de notre époque. Les mots de ce poète et musicien prennent un sens nouveau dans le contexte des manifestations de ces derniers mois. LE DÉSIR ET LE MANQUE Ainsi, par exemple, à le lire, on comprend mieux pourquoi les manifestants ont jeté leur dévolu sur les giratoires. « Le rond-point…

access_time3 min.
compagnons de route

CARTE MÉMOIRE C’est un produit en ligne pour les amoureux de cartographie, ceux qui aiment l’esthétique des cartes au point de les accrocher au mur comme des tableaux. Sur Mapiful, vous pouvez transformer en poster la région de votre choix, choisissant l’esthétique, le format et le support. Outre l’aspect décoratif, on nous explique que c’est un bon moyen de conserver le souvenir d’un moment ou d’une période heureuse. Une façon plaisante de voir les choses. www.mapiful.com. SIMPLE, ET PLUS SÛR Quand on conduit, il faut garder son attention sur la route. Si le GPS a bouleversé notre façon de nous orienter et de préparer nos itinéraires, il est également au nombre des outils susceptibles de nous déconcentrer. Surtout en deux-roues. Heureusement, il y a la solution Beeline, un GPS de nouvelle génération pour vélo…

access_time10 min.
big sur utopie californienne

C’est la route la plus spectaculaire du monde, la légendaire Route 1. Des vues d’une beauté à couper le soufflees vagues qui épousent dramatiquement les falaises. ELLE INCARNE À ELLE SEULE L’IDÉE DU ROAD TRIP. Partir là où l’on ne peut aller qu’en voiture. Rouler en absorbant la vision des paysages américains infinis. Avaler des kilomètres de contemplation. C’est la route la plus spectaculaire du monde, la légendaire Route 1. Des vues d’une beauté à couper le souffle, les vagues qui épousent dramatiquement les falaises, les bleus profonds qui clashent contre le vert de la végétation et le gris de la roche. Entre le Pacifique et les forêts de séquoias géants, serpente donc, parfois à plus de 300 mètres d’altitude, cette fameuse route, ou plutôt son tronçon le plus spectaculaire, celui…

NUMÉROS RÉCENTS

help