EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Science
Science & VieScience & Vie

Science & Vie

No. 1217

Premier magazine européen de diffusion de la science, Science & Vie consacre en réalité plus de 120 pages chaque mois à analyser et à décrypter les principales avancées de la connaissance. Dans notre monde formidablement riche en mutations les progrès scientifiques jouent plus que jamais un rôle de premier plan. A l'écoute de tout ce qui se découvre, s'invente, se discute, se construit, nos journalistes scientifiques mettent tout leur talent de vulgarisateurs au service de nos 3 millions de lecteurs qui souhaitent mieux comprendre et anticiper les transformations de la vie par la science. Nos articles sont abondamment illustrés, clairs, nets et précis.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Societe Mondadori Magazines France
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
5,73 $(Incl. VAT)
SUBSCRIBE
48,11 $(Incl. VAT)
12 Issues

IN THIS ISSUE

access_time1 min.
avant-propos

Elsa Abdoun e.abdoun@mondadori.fr Je doute, donc je suis… chercheur “Rien n’est jamais démontré”, nous rappelait un chercheur. Les hypothèses deviennent juste de plus en plus – ou de moins en moins – crédibles. C’est ce qui se passe pour le lien entre alimentation bio et protection du cancer: le doute se réduit comme une peau de chagrin. Avec, comme coup de grâce aux incurables sceptiques, une récente étude très médiatisée. Bien sûr, le doute sera toujours permis. Mais s’appuyer dessus pour retarder des actions politiques serait malhonnête. Jean-Baptiste Veyrieras jb.veyrieras@mondadori.fr (DR) La première vie quantique ! Dans les laboratoires de physique quantique, l’affiche prenait la poussière depuis des décennies : “Wanted : chat de Schrödinger, mort et vif !” La blague était bonne : les lois…

access_time4 min.
forum

POURQUOI NOS RÊVES SONT SI FRUSTRANTS? Difficile d’adhérer à la théorie du rêve “simulateur de réalité” présentée dans le dossier de décembre. Les actions que j’entreprends quand je rêve n’aboutissent jamais. Exemple: la photo est mon activité principale; or, dans mes rêves, je suis incapable de prendre un bon cliché ! L’appareil est en panne, cassé… Comment admettre dès lors que ça me serve d’entraînement? Un pilote qui n’arriverait pas à atterrir en simulateur serait-il préparé à réussir dans la réalité? Henri Manguy, Châtillon (92) S & V C’est une caractéristique universelle des rêves: les émotions que nous y ressentons sont à 80 % négatives ! Et pour Antti Revonsuo, neuroscientifique auteur de cette théorie du rêve “simulateur de réalité”, il ne faut pas s’étonner que…

access_time1 min.
ogm : fin de la polémique ?

Nous décryptions, au mois de novembre 2012, l’“intoxication médiatique” que représentait la communication autour du travail de l’équipe du chercheur Gilles-Éric Séralini sur un maïs OGM. Mais cela n’a pas empêché les images de rats déformés par d’énormes tumeurs de s’imprimer dans les esprits et de distiller la peur dans une grande partie de la population peu familière des difficultés de la démonstration scientifique. Les autorités européenne et française ont répondu à ces craintes en finançant trois études expérimentales de long terme, visant à tester les effets sanitaires de deux OGM : le maïs NK603, mis en cause dans l’étude, et le maïs MON810, qui est le seul OGM cultivé en Europe. Les résultats de la dernière de ces études ont été publiés à la fin de l’année dernière.…

access_time1 min.
le secret de l’amour de l’automobiliste… pour sa voiture

Dans votre numéro de décembre ( S&V n° 1216, p. 20), votre entrefilet sur les travaux de l’équipe de neuroscientifiques de Lyon, qui décrit comment le cerveau assimile un outil à une extension de son propre corps, me parle tellement que je me rends compte que j’ai tendance à assimiler ma voiture à une prothèse géante… dont je ressens les moindres vibrations. Au point que c’en est même troublant. Je comprends mieux “l’amour” que certains portent à leur auto… et même la jalousie que leur conjoint peut être amené à ressentir ! Pierre Dulos, Saint-Avertin (37) ■…

access_time1 min.
neandertal et sapiens , une passion qui a duré

Personne ne l’ignore plus depuis la découverte, en 2010, d’ADN néandertalien mêlé au nôtre par l’équipe du paléogénéticien Svante Paäbo (Max-Planck Institute) : nos deux humanités se sont croisées pour échanger plus que des banalités… Et, depuis, les études se sont enchaînées : identification des gènes conservés et des traits concernés, métissage défavorable aux Néandertaliens… Cette fois, c’est la fréquence de nos ébats qui a été mesurée. Considérés jusqu’ici comme rares et limités aux premiers groupes Sapiens à avoir quitté l’Afrique il y a 75 000 ans, ils sont revus à la hausse par Joshua Shraiber et Fernando Villanea. Intrigués par le taux d’ADN néandertalien plus haut chez les Asiatiques que chez les Européens, les chercheurs ont réépluché des milliers de génomes, testé des modèles de croisement… dont il…

access_time1 min.
forum dans les kiosques

NANOTECHNOLOGIESLe mensuel des ados consacre son dossier aux premiers exploits des nanotechnos. Impressionnant ! À lire aussi dans ce numéro : une rencontre avec des êtres marins quasi inconnus et un zoom sur les Sentinelles, cette tribu qui refuse tout contact avec la modernité. Science & Vie Junior, 5 € SPÉCIAL CONCORDE Science & Vie consacre une Édition spéciale à la grande aventure du Concorde. Du décollage du premier prototype de l’aéroport de Toulouse-Blagnac il y a 50 ans, au drame de Gonesse durant l’été 2000, elle raconte les dessous de cette aventure unique, tout à la fois humaine, technologique et politique. S&V Édition spéciale, 5,95 € IL Y A 40 000 ANS…… Homo sapiens entamait l’exploration de la planète presque tout entière. Grâce à…

SPECIAL ISSUES

RECENT ISSUES

help