Sélection du Reader's Digest

Novembre 2021

Avec 70 ans de publication au Canada, Reader's Digest Canada vise à éduquer, divertir et relier les auditoires à travers le pays. Sélection et Reader’s Digest sont les magazines les plus lus au Canada avec plus de 4,5 millions de lecteurs chaque mois.

Pays:
Canada
Langue:
French
Éditeur:
Readers Digest Canada
Fréquence:
Monthly
4,19 $ CA(TVA Incluse)
20,99 $ CA(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min
chevaux guérisseurs

Ce sont des intervenants de première ligne, des pompiers, des policiers, des soldats. Et ils ont vu des choses qu’aucun être humain ne devrait voir. Ont vécu des événements qui leur ont laissé de profondes blessures morales. Je parle de ces professionnels souffrant d’état de stress posttraumatique (ESPT), un trouble que l’on connaît de mieux en mieux, mais qui pâtit d’un déficit de reconnaissance tant les problèmes de santé mentale sont encore mal perçus dans certains milieux. D’où l’importance d’en parler. « Guérir un pas à la fois » (p. 52) présente le travail du documentariste Patrice Bériault, qui a accompagné dans une ferme de l’Ouest canadien des hommes et des femmes souffrant d’ESPT. Le principe de la thérapie qu’ils suivent est relativement simple: ils doivent gagner la confiance d’un cheval.…

f0003-01
1 min
réagissez

Un si beau cadeau Le Sélection fait partie de mes plus beaux souvenirs d’enfance. À la maison, maman en renouvelait l’abonnement chaque année. Lecture familiale qui était à la disposition de chacun. Quand nous avons quitté la maison pour le travail ou nous marier, maman nous y a tous abonnés. Cinquante années se sont écoulées depuis et, avec tous les aléas de la vie, j’ai passé des années sans lire cette revue, mais je veux vous dire tout le bonheur qui m’a envahie quand j’ai reçu à nouveau mon Sélection. Je vous remercie de nous offrir encore toutes ces histoires si intéressantes. Je les lis et les raconte à mes petitsenfants. Quel beau cadeau je me suis fait! — MONIQUE MATTEAU DESCHÊNES, Rapides-des-Joachims LIVRAISON À DOMICILE J’ai été ravie de voir mon ancienne amie…

1 min
exprimez-vous!

Écrivez-nous à herve@rd.ca ou sur selection.ca/opinion pour réagir à l’un de nos articles. POUR ÊTRE PUBLIÉ Vous pensez pouvoir nous faire rire? Faites-nous parvenir votre blague ou anecdote à selection.ca/anecdotes – vous pourriez gagner 50 $. Veuillez indiquer clairement vos coordonnées. Les contributions originales (texte et photos) deviennent propriété de Périodiques Reader’s Digest Canada Limitée et de ses sociétés affiliées, dès publication. Nous nous réservons le droit d’y apporter toute modification que nous jugeons nécessaire pour des raisons d’espace et de clarté, ainsi que de les reproduire sur tout support papier et électronique de notre choix. Nous ne pouvons accuser réception des documents. POUR NOUS JOINDRE SERVICE À LA CLIENTÈLE service@selection.ca Sélection du Reader’s Digest, C.P. 970, succursale Main, Markham, Ont., L3P 0K2 RÉDACTION 4150, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 490, Montréal, QC, H3Z 2Y5 redaction@selection.ca SERVICE AUX ABONNÉS Pour payer votre facture, visualiser votre…

5 min
frôler la mort, mordre dans la vie

BRAS DROIT FRACTURÉ, genou gauche arraché, fractures au bassin, poumon droit perforé, colonne abîmée, hémorragie interne: ce ne sont là que quelques-uns des graves sévices subis par Johanne de Montigny lors d’un tragique accident d’avion il y a plus de 40 ans. Alors âgée de 29 ans, secrétaire principale du ministre Rodrigue Tremblay dans le gouvernement de René Lévesque, sa confiance en la vie était inébranlable… jusqu’à ce qu’une fissure dans le moteur droit d’un appareil de 36 places, un Fairchild F-27, cause une explosion en plein vol. Juste avant l’écrasement, elle a tenu la main d’un passager terrifié, mort à ses côtés en une fraction de seconde, et elle-même croyait vivre ses derniers instants au milieu d’une immense boule de feu. Il lui a alors fallu des années de soins…

f0006-01
4 min
changer des vies, un plat à la fois

BRÉSIL Chaque bouchée compte dans les favelas, ces bidonvilles qui s’étalent à la périphérie des grandes villes brésiliennes. Le pays a un taux de décès dus à la COVID-19 parmi les plus élevés au monde et la pandémie a fait grimper le chômage à des niveaux records. Résultat: 19 millions de Brésiliens ont connu la faim au cours de la dernière année. Pour David Hertz, lui-même ex-chef de cuisine, la nourriture, c’est plus que la subsistance. C’est un outil social qui crée des liens et, grâce à Gastromotiva, une organisation à but non lucratif dont il est l’un des fondateurs, une façon d’épauler les citoyens les plus démunis du monde. Gastromotiva propose des cours gratuits de cuisine collective et de nutrition ainsi que des formations d’aidescuisiniers. À la fin du programme, les…

f0010-01
1 min
leçons de vie d’une star du basketball

Adolfo Damian Berdun, le capitaine de l’équipe d’Argentine en fauteuil roulant, n’est pas un entraîneur de basketball ordinaire. Au printemps dernier, on lui a demandé d’intervenir auprès de quatre groupes d’élèves de classes élémentaires dans le cadre d’un programme de sport-inclusion. Quand le capitaine est entré sur le terrain devant les élèves aux yeux écarquillés, il leur a vite fait comprendre qu’il n’était pas là pour parler de sa jambe coupée, mais pour jouer au basket. Privés de sports d’équipe pendant presque une année scolaire en raison de la pandémie, les enfants se sont aussitôt lancés dans une série de dribbles et de tirs au panier. Si, depuis quelques années, Adolfo vient parler du problème du handicap dans les écoles, c’est la première fois (et pas la dernière, espère-t-il), qu’on l’appelle…

f0012-01