ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Sélection du Reader's Digest

Sélection du Reader's Digest Mai 2020

Ajouter aux favoris

Avec 70 ans de publication au Canada, Reader's Digest Canada vise à éduquer, divertir et relier les auditoires à travers le pays. Sélection et Reader’s Digest sont les magazines les plus lus au Canada avec plus de 4,5 millions de lecteurs chaque mois.

Lire plus
Pays:
Canada
Langue:
French
Éditeur:
Readers Digest Canada
Fréquence:
Monthly
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,19 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
20,99 $(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min.
flamme de discorde

J’ai longtemps cru qu’en refermant derrière moi la porte de ma maison, je laissais la pollution dehors! Voitures, poussières, polluants industriels… Et puis un jour, j’ai eu la curiosité de me pencher sur les vertus de ces bougies et huiles essentielles dont ma femme, pourtant très avertie sur le plan environnemental, me vantait les mérites, et qu’elle utilisait à l’occasion pour «purifier» l’air de notre maison. Je suis alors tombé sur des études stupéfiantes, pour la plupart européennes, qui analysaient la qualité del’air à l’intérieur des maisons: l’air y serait entre cinq et dix fois plus pollué qu’à l’extérieur. En grande partie à cause des fameux composés organiques volatils (COV), dont parle Rebecca Philps dans « Votre maison plus saine, plus sûre » (p. 26). L’auteure y recense tout ce…

1 min.
réagissez

Le courage du deuil Dans « Se souvenir d’India » (mai 2019), j’ai enfin vu quelqu’un exprimer sa perte avec des mots qui m’ont réconfortée, moi qui ai perdu mon fils en 2013, et ma fille 10 mois plus tard. L’auteure écrit: « La vérité est que notre société a embrassé une culture de déni du deuil qui crée chez beaucoup de personnes endeuillées un sentiment d’impuissance. » Merci de m’avoir permis d’évacuer les critiques de ceux qui me disent de passer à autre chose ou de m’en remettre. —ELIZABETH FABER, Vancouver JUSTE COLÈRE « Les bienfaits de la colère » (juin 2019) fait mouche. Ma sœur aînée, qui souffre de démence précoce, a passé six mois dans une maison de soins où elle a vécu dans d’horribles conditions: draps de lit barbouillés d’excréments,…

1 min.
exprimez-vous!

POUR ÊTRE PUBLIÉ Vous pensez pouvoir nous faire rire? Faites-nous parvenir votre blague ou anecdote à selection.ca/anecdotes – vous pourriez gagner 50$. Veuillez indiquer clairement vos coordonnées. Les contributions originales (texte et photos) deviennent propriété de Périodiques Reader’s Digest Canada Limitée et de ses sociétés affiliées, dès publication. Nous nous réservons le droit d’y apporter toute modification que nous jugeons nécessaire pour des raisons d’espace et de clarté, ainsi que de les reproduire sur tout support papier et électronique de notre choix. Nous ne pouvons accuser réception des documents. POUR NOUS JOINDRE SERVICE À LA CLIENTÈLE service@selection.ca Sélection du Reader’s Digest, C.P. 970, succursale Main, Markham, Ont., L3P 0K2 RÉDACTION 300-5101, rue Buchan, Montréal, QC, H4P 1S4 redaction@selection.ca SERVICE AUX ABONNÉS Pour payer votre facture, visualiser votre compte en ligne, changer votre adresse ou consulter notre foire aux questions: www.selection.ca/contact. POUR…

5 min.
de dragonne à rassembleuse

BIEN AVANT QUE les téléspectateurs québécois la découvrent dans toute son assurance flamboyante comme investisseuse à l’émission Dans l’œil du dragon, Danièle Henkel savait déjà se démarquer, ne serait-ce que par son parcours cosmopolite. Née au Maroc, établie ensuite en Algérie, où elle travaillait pour leDépartement d’État américain, elle s’est installée au Québec au début des années 1990, et a bâti une entreprise florissante, et à son image. Cette trajectoire personnelle et professionnelle, plusieurs maintenant en connaissent les détails, ainsi que les nombreux rebondissements, grâce à ses deux premiers livres, Quand l’intuition trace la route et Au cœur de mes valeurs (Les Éditions La Presse). Avec sa franchise habituelle, elle reprend la plume, observatrice attentive des mutations et des dérives qui façonnent autant le Québec que la France, deux sociétés qu’elle…

5 min.
nouvelles du monde de la medecine

LE PRÉDIABÈTE DES PERSONNES ÂGÉES Selon une étude de l’institut Karolinska de Stockholm, il est possible de stopper, voire d’inverser les progrès du prédiabète même à un âge avancé. Des 900 aînés prédiabétiques qui ont été suivis pendant une douzaine d’années, 13 % sont devenus diabétiques, 23 % sont décédés (pas nécessairement de maladies liées au diabète) et pas moins de 22 % sont revenus à un taux « normal » de glucose sanguin; les autres sont restés prédiabétiques. D’après la directrice de la recherche, Ying Shang, l’analyse des facteurs de santé montre qu’on peut normaliser sa glycémie « en contrôlant sa tension artérielle, en faisant quotidiennement de l’exercice et en maintenant un poids normal ». Non, il ne faut pas laver le poulet cru! Laver la viande de poulet crue n’arrivera jamais…

3 min.
qu’est-ce qui rend les yeux secs?

ON N’Y PENSE en général que lorsqu’on pleure, mais les larmes lubrifient les yeux à chaque battement de paupières. À mesure qu’on prend de l’âge, on en sécrète moins, ce qui peut assécher les yeux et provoquer de la douleur, des démangeaisons, des rougeurs, mais aussi un larmoiement qui brouille la vue. « La ménopause, un médicament, l’environnement, autant de facteurs qui peuvent influer sur la production des larmes », explique le Dr Christophe Baudouin, professeur d’ophtalmologie à Paris. La sécheresse oculaire est courante chez les femmes âgées, en raison de leurs fluctuations hormonales, chez les victimes du syndrome de Sjogren, maladie qui dessèche les muqueuses, et chez ceux qui passent beaucoup de temps devant un ordinateur parce qu’on bat moins souvent des paupières quand on fixe un écran. Elle peut toutefois…