ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Sélection du Reader's Digest

Sélection du Reader's Digest Septembre 2020

Ajouter aux favoris

Avec 70 ans de publication au Canada, Reader's Digest Canada vise à éduquer, divertir et relier les auditoires à travers le pays. Sélection et Reader’s Digest sont les magazines les plus lus au Canada avec plus de 4,5 millions de lecteurs chaque mois.

Lire plus
Pays:
Canada
Langue:
French
Éditeur:
Readers Digest Canada
Fréquence:
Monthly
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,19 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
20,99 $(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min.
un phare dans la nuit

La mort des enfants a quelque chose de si insupportable que j’ai longtemps hésité avant d’accepter l’article que me proposait le journaliste Harold Gagné sur la Maison de soins palliatifs pédiatriques André-Gratton de Montréal, que les habitués appellent Le Phare Enfants et Familles (p. 32). Il a fini par me convaincre en m’assurant que les gens du Phare font des miracles, qu’ils s’occupent des enfants, mais aussi des parents auxquels ils offrent un répit. Ayant fait de nombreux reportages en milieu hospitalier, Harold se demandait depuis des années comment on pouvait accompagner des enfants dans la mort. « J’ai eu un début de réponse lorsque j’ai fait la connaissance de François Charpentier dont le fils, Vincent, est mort à 18 ans en 2012 après avoir fréquenté gratuitement pendant trois ans Le…

2 min.
réagissez

Pas si vieux que ça ! Bonjour, fidèles lecteurs de Sélection. J’ai pensé partager avec vous cette image que la pandémie renvoie de nous, les 70 ans et plus, majoritairement en forme et encouragés à rester actifs. Ma surprise a donc été forte, à mon retour de Floride, de constater que nous étions devenus vieux, au même titre que les 80-90. « Envoye à maison », plus de sorties, épicerie en cachette à 7 h du matin, insultés en marchant nos 4-5 kilomètres pour garder la forme ! C’est difficile à vivre pour les 70-80, groupe pris en sandwich, plus tout à fait boomers, pas encore vrais vieux ! On verra ! En attendant, je me répète que « Ça va bien aller» ! — MICHEL ROY, Saint-Romuald PARTIR DU BON PIED « Marcher…

5 min.
« j’ai beaucoup appris. »

LES FIDÈLES LECTEURS du journal La Presse connaissent depuis longtemps les convictions politiques, et fédéralistes, de celui qui en fut l’éditorialiste en chef pendant 14 ans. Ce journaliste chevronné qui fit ses débuts à la station radiophonique CKAC de Montréal était loin de se douter qu’il deviendrait un jour sénateur. Ce ne fut pas nécessairement une surprise pour ses détracteurs, particulièrement chez les souverainistes québécois. C’est avec un mélange d’incrédulité et d’enthousiasme qu’André Pratte a accepté l’invitation du premier ministre Justin Trudeau à siéger comme sénateur « indépendant» en 2016, une révolution à la chambre haute du Parlement d’Ottawa, jusque-là composée de membres étroitement liés à des partis politiques. Pour le fils d’Yves Pratte, ancien juge à la Cour suprême et président d’Air Canada, la tâche s’est révélée colossale: pour en…

5 min.
nouvelles du monde de la medecine

L’ALTRUISME ATTÉNUE LA DOULEUR SELON UNE SÉRIE d’expériences menées en Chine, offrir une aide désintéressée atténue la perception de la douleur. Ici, des sujets qui donnaient du sang pour les victimes d’un séisme ont trouvé la piqûre moins douloureuse que ceux qui subissaient un test sanguin. Là, ceux qui s’étaient portés volontaires pour aider de jeunes migrants ont trouvé moins pénible de plonger une main dans l’eau froide que ceux qui avaient refusé. Les chercheurs présument que l’altruisme tempère les expériences désagréables en suscitant un sentiment de satisfaction, de maîtrise et d’utilité. Bien mesurer le taux de radon Le radon est un gaz cancérigène inodore et incolore dégagé par certains minéraux. À l’air libre, il se disperse et ne présente pas de risque pour la santé. Retenu dans un immeuble, il peut devenir…

3 min.
quand les cheveux tombent

MÊME À CONTRECŒUR, on convient en général que perdre ses cheveux est un phénomène normal. Après tout, pratiquement tout le monde, y compris les femmes, perd avec l’âge une quantité variable de cheveux. Mais quand la chute est subite et abondante – qu’ils se détachent par poignées sous la douche ou la brosse – c’est angoissant. À juste titre, car c’est parfois le signe d’un problème de santé qu’il faudrait traiter. Pour comprendre le phénomène, il est utile de connaître le cycle naturel de la repousse capillaire. La plupart du temps, les cheveux sont en croissance, c’est-à-dire qu’ils allongent d’à peu près 1,25 cm par mois. Cette phase du cycle dure de deux à huit ans. Il se produit ensuite une pause d’environ trois semaines pendant laquelle le cheveu n’allonge plus, tout…

5 min.
qu’est-ce que j’ai, docteur ?

LE PATIENT : Davi*, un garçon de cinq mois LES SYMPTÔMES : respiration sifflante, jambes enflées et éruption cutanée étendue LE MÉDECIN : Dre Edna Lucia Souza, pédiatre à l’hôpital universitaire Professor Edgar Santos, Salvador, Brésil BÉBÉ POTELÉ NÉ à terme et aisément allaité, Davi était en parfaite santé à sa naissance, l’été 2010, près de la ville de Salvador, au Brésil. Ses jeunes parents, Carla et Andre, se réjouissaient de leur premier rejeton. Mais voilà que, tout juste à quatre mois, une éruption cutanée rouge et marbrée commence à s’étendre sur le torse de l’enfant. Andre gagne un maigre salaire dans une exploitation fruitière et Carla n’a pas d’emploi. Comme beaucoup de Brésiliens à faible revenu, la famille ne dispose pas d’un médecin de famille. Au cours du mois suivant, ils consultent donc…