ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Sélection du Reader's Digest

Sélection du Reader's Digest Mars 2021

Ajouter aux favoris

Avec 70 ans de publication au Canada, Reader's Digest Canada vise à éduquer, divertir et relier les auditoires à travers le pays. Sélection et Reader’s Digest sont les magazines les plus lus au Canada avec plus de 4,5 millions de lecteurs chaque mois.

Lire plus
Pays:
Canada
Langue:
French
Éditeur:
Readers Digest Canada
Fréquence:
Monthly
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,19 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
20,99 $(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min.
nous et l’impôt

Je ne rechigne jamais trop à payer mes impôts, même si je ne suis pas toujours d’accord avec ce que le gouvernement fait de «mon» argent. Disons qu’en règle générale, j’estime recevoir de l’État un retour sur investissement appréciable chaque fois que je vais chez un médecin, que ma fille va à l’école ou que je fais appel à tel ou tel service gouvernemental. Et aussi que je suis heureux de savoir qu’une partie de cet argent sert à aider des gens qui en ont besoin. La crise de la COVID nous a amplement démontré que l’État, grâce à ces fonds, a pu sauver de la misère et de la ruine beaucoup d’entre nous. Ce serait donc le meilleur des mondes… si chacun faisait sa part. Ce qui est loin…

2 min.
réagissez

Fautes fatales J’ai lu avec intérêt «Arnaqué! » (novembre 2020). Très bon article. Cela m’a rappelé une chose qui m’est arrivée voilà une dizaine d’années. J’ai reçu un courriel de mon ancienne enseignante, une religieuse très âgée, qui me disait qu’on lui avait volé son passeport et son argent, et qu’elle était malade dans un autre pays. C’était crédible parce qu’elle avait été en mission à l’étranger étant plus jeune. J’aurais tout fait pour l’aider, mais je ne l’ai pas fait. Pourquoi? Parce qu’il y avait trois fautes d’orthographe dans son courriel. C’est elle qui m’avait appris à écrire en 3e année et je sais qu’elle n’aurait jamais fait de pareilles erreurs. — DENYSE LABRECQUE, Gatineau L’AIR EST ENFIN PLUS CLAIR L’article sur les aliments les plus pollueurs m’interpelle (« Mangez bien, sauvez la…

5 min.
justice fiscale pour tous

AU TEMPS DE la Rome antique, de riches propriétaires avaient mis en place un système de fausses déclarations foncières. Ce n’est donc pas d’hier que certains se creusent les méninges pour payer moins d’impôts! Et ils réussissent: la décision de Donald Trump, en 2017, de réduire le fardeau fiscal des entreprises de 35 à 21 % s’est traduite pour les 20 plus grandes sociétés américaines par un cadeau instantané de 75 milliards de dollars. Pendant ce temps, le Canada songe aussi à baisser son taux d’imposition aux entreprises. Or, la fiscaliste Brigitte Alepin les surveille, dénonçant les stratagèmes des multinationales, des milliardaires et des fondations privées. Sur toutes les tribunes, grâce à ses essais (Ces riches qui ne paient pas d’impôts; La crise fiscale qui vient) et à ses documentaires…

5 min.
nouvelles du monde de la médecine

DORMEZ MIEUX SOUS UNE COUVERTURE LESTÉE On préfère en général traiter l’insomnie sans recourir aux médicaments – risque de vertiges et de chutes, de dépendance physique, etc. Une étude suédoise a récemment exposé une solution moins risquée: des couvertures lestées dont le rembourrage habituel est alourdi de billes, de chaînes ou de perles. La pression supplémentaire sur le corps assure confort et calme. Comparativement à ceux qui avaient dormi sous une couverture légère, les participants à l’étude qui avaient eu une couverture lestée ont noté une amélioration de leur sommeil et de leurs problèmes de santé mentale, notamment la dépression ou l’anxiété. Beuverie et risque de démence Boire à l’excès est un moyen facile de se sentir détendu et moins inhibé. Malheureusement, cette pratique entraîne des altérations de la fonction cérébrale qui pourraient…

3 min.
l’arc-en-ciel de la guérison

AVEC LE RACCOURCISSEMENT des jours vient souvent un malaise qu’on appelle le blues de l’hiver. Certains souffrent d’un « trouble affectif saisonnier », une variante plus grave, qui est une dépression provoquée par le manque de lumière solaire directe. La science a prouvé qu’on peut l’atténuer en passant 30 minutes par jour assis devant une lampe qui irradie une brillante lumière blanche. C’est parfois aussi efficace qu’un antidépresseur, et une étude publiée en 2015 affirme même que cela peut aider des victimes d’autres types de dépression. Le soleil émet des ondes de différentes longueurs, et certaines sont plus bénéfiques que d’autres. La plus courte de ces ondes est l’ultraviolet, la plus longue, l’infrarouge; entre les deux, on trouve toutes les couleurs de la lumière visible. Les recherches sur la luminothérapie remontent…

5 min.
qu’est-ce que j’ai, docteur?

LE PATIENT: Martin Taylor, un ingénieur en logiciels de 42 ans LES SYMPTÔMES: essoufflement sévère et étourdissements légers LE MÉDECIN: Dr Owen Dempsey, pneumologue à l’Aberdeen Royal Infirmary, en Écosse MARTIN TAYLOR MET au point des logiciels le jour et joue de la guitare dans un groupe d’Aberdeen le soir. Au mois de septembre 2016, en aidant ses camarades à décharger du matériel lourd avant un spectacle, il s’est senti étourdi. Il n’y a pas prêté attention sur le coup, mais au cours des semaines suivantes, les étourdissements se sont intensifiés. Ils s’accompagnaient de fatigue et d’un essoufflement croissant. En même temps, son appétit diminuait. Il essayait de bien dormir, mais se réveillait souvent la tête dans le coton pendant la nuit. Un soir de novembre, en montant la scène en prévision d’un…