Sélection du Reader's Digest Juin 2021

Avec 70 ans de publication au Canada, Reader's Digest Canada vise à éduquer, divertir et relier les auditoires à travers le pays. Sélection et Reader’s Digest sont les magazines les plus lus au Canada avec plus de 4,5 millions de lecteurs chaque mois.

Pays:
Canada
Langue:
French
Éditeur:
Readers Digest Canada
Fréquence:
Monthly
4,19 $ CA(TVA Incluse)
20,99 $ CA(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min
les temps changent

Je sais que le sujet de l’aide médicale à mourir n’a rien de folichon alors que l’été pointe le bout de son nez et que nous aspirons à un peu de gaieté après des mois et des mois de pandémie. Mais je trouve que les propos du Dr Alain Naud dans «Le droit à la vie, mais pas à tout prix » (p. 6), malgré leur gravité, apportent plus de lumière que de noirceur. Pour le Dr Naud, il n’y a pas de bonne façon de tirer sa dernière révérence. « Vous ne m’entendrez jamais dire que c’est la meilleure façon de mourir », mais il y en a par contre de très mauvaises, qui causent des souffrances inutiles et s’accompagnent parfois d’une intolérable perte de dignité. Au-delà de toute…

f0003-01
2 min
réagissez

Un nom en cadeau Pouvez-vous le croire? Je m’appelle Michel grâce à Sélection. Mon père lisait votre magazine au Brésil à la fin des années 1970 et l’histoire d’un Français ayant immigré aux États-Unis l’avait fasciné. Selon mon papa, ce « Michel » était très résilient et il s’était dit que cela ferait un beau nom pour son dernier fils. Je vis maintenant en Ontario et je me suis abonné l’an dernier à Sélection. Comme le français est ma langue canadienne officielle préférée, mon choix s’est tout naturellement porté sur votre magazine. Ceci pour dire que, comme Brésilien, je fais de la résistance en Ontario. — MICHEL LAGE PEREIRA, Vaughan, Ont. DU BAUME AU COEUR Je voulais vous dire ma joie de m’être abonnée à Sélection. C’est encore plus vrai après ma lecture du…

5 min
le droit à la vie… mais pas à tout prix

BIEN AVANT LES premiers travaux de la Commission sur les soins de fin de vie en 2010 et l’adoption de la loi québécoise en 2015, le Dr Alain Naud était déjà au fait des multiples enjeux médicaux et éthiques autour de cette question délicate. De ses débuts comme jeune médecin à Shawinigan jusqu’à aujourd’hui au CHU de Québec, il a souvent constaté l’ampleur de la détresse de toutes ces personnes gravement malades, atten-dant la mort avec l’énergie du désespoir. Encore aujourd’hui, il se souvient des souffrances intolérables d’un de ses premiers patients atteints de la maladie de Lou Gehrig, et qu’il a accompagné jusqu’à la fin. « C’est lui qui m’a fait prendre conscience qu’on ne peut pas tout endurer jusqu’à la dernière seconde », dit-il avec conviction. Et c’est également par…

f0007-01
3 min
bonnes nouvelles du monde entier

UNE SECONDE VIE POUR LES BAGUETTES CANADA Avec ses quelque 600 restaurants de sushis, Vancouver est la capitale incontestée en Amérique du Nord de ce mets japonais. Selon une étude de Metro Vancouver, plus de 100 000 baguettes et autres ustensiles en bois finissent tous les jours à la poubelle. En 2016, Felix Böck étudiait les matériaux de construction durables à l’université de la Colombie-Britannique. Attablé dans un restaurant de sushis, le jeune homme de 27 ans a compris qu’il avait entre les mains une ressource sous-utilisée. ChopValue, née dans la foulée, transforme les baguettes en bois usagées en meubles et objets de qualité pour la maison. Elle fabrique une trentaine d’objets (de la planche à fromage aux bibliothèques) en plus de répondre aux demandes de produits « sur mesure » (il faut…

f0010-01
1 min
il milite contre le cyberharcèlement

Le cyberharcèlement est omniprésent – dans 30 pays, un jeune sur trois dit en avoir été victime. Au Bangladesh, Sadat Rahman, 17 ans, a appris le suicide d’une jeune fille de 15 ans, victime de cyberharcèlement. En octobre 2019, bouleversés par cette histoire, Sadat et son équipe ont mis au point Cyber Teens, une application mobile permettant aux jeunes de signaler un cas d’abus en toute confidentialité. Le peu d’aide proposée aux victimes de harcèlement inquiétait particulièrement Sadat. Craignant la police ou leur propre famille, de nombreux enfants et adolescents refusaient de dénoncer la pratique dont ils étaient victimes. Après une année de mise en service, plus de 1000 adolescents de son district avaient utilisé l’application et, grâce à l’intervention de la police et des familles, plus de 250 plaintes ont…

f0012-01
5 min
nouvelles du monde de la medecine

L’EXERCICE PRÉSERVE LES FACULTÉS COGNITIVES Il n’y a rien d’anormal ni d’inquiétant dans le déclin des facultés cognitives dû à l’âge, mais si cette perte de jugement, d’élocution ou de mémoire est plus forte qu’elle ne devrait l’être à votre âge, votre médecin diagnostiquera peut-être une déficience cognitive légère (DCL). Le risque d’une dégradation jusqu’à la démence est alors plus grand, mais une étude coréenne sur presque un quart de million de sujets atteints de DCL a établi que faire de l’exercice plus d’une fois par semaine abaissait de 18 % le risque d’alzheimer. L’effort physique protège peut-être le cerveau en augmentant son irrigation sanguine ou en stimulant la sécrétion de molécules favorisant la croissance des neurones. Pas nécessaires les multivitamines Convaincues des vertus des multivitamines, des millions de personnes en prennent tous…

f0017-01