Sélection du Reader's Digest Octobre 2021

Avec 70 ans de publication au Canada, Reader's Digest Canada vise à éduquer, divertir et relier les auditoires à travers le pays. Sélection et Reader’s Digest sont les magazines les plus lus au Canada avec plus de 4,5 millions de lecteurs chaque mois.

Pays:
Canada
Langue:
French
Éditeur:
Readers Digest Canada
Fréquence:
Monthly
4,19 $ CA(TVA Incluse)
20,99 $ CA(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min
donner un sens à sa vie

Il y a dans « Gobi et moi » (p. 82) une fabuleuse histoire de dépassement de soi comme seul le sport peut nous en offrir. J’ai souvent croisé ou fréquenté des gens qui, comme Dion Leonard, l’auteur de ce conte épique, avaient trouvé dans la course, la nage, la boxe, le vélo… une forme de rédemption, une manière magique de reprendre le contrôle de leur vie. Même pas besoin de courir des ultramarathons ou de se rendre aux Olympiques pour éprouver ce sentiment de plénitude: marcher cinq kilomètres alors qu’on n’en a jamais parcouru plus de deux peut être tout aussi gratifiant. Et en plus, c’est bon pour la tête, comme le démontre le parcours de notre héros qui trouve vraiment dans la course à pied un sens à…

f0003-02
1 min
réagissez

Nous venons tous d’ailleurs Dommage que madame Falik voit un signe de racisme quand on lui demande « D’où venezvous vraiment? » (juin 2021). Pourquoi ce sentiment de persécution? Elle devrait savoir que les seuls vrais Canadiens sont les Amérindiens, tous les autres étant des immigrants. Il est tout naturel d’être curieux quant à nos origines afin de mieux comprendre les gens. Je suis née ici mais vu mon nom de famille, on me demande souvent d’où je viens. On se doit d’être fiers de nos origines par respect envers nos prédécesseurs. J’espère que son fils verra les choses de façon positive et qu’il sera heureux de l’intérêt qu’on lui porte. — LINDA O’KELL, Blainville RETOUR AUX SOURCES Il y a quelques mois, je me suis abonné à Sélection, un peu en souvenir de…

1 min
exprimez-vous!

Écrivez-nous à herve@rd.ca ou sur selection.ca/opinion pour réagir à l’un de nos articles. POUR ÊTRE PUBLIÉ Vous pensez pouvoir nous faire rire? Faites-nous parvenir votre blague ou anecdote à selection.ca/anecdotes – vous pourriez gagner 50 $. Veuillez indiquer clairement vos coordonnées. Les contributions originales (texte et photos) deviennent propriété de Périodiques Reader’s Digest Canada Limitée et de ses sociétés affiliées, dès publication. Nous nous réservons le droit d’y apporter toute modification que nous jugeons nécessaire pour des raisons d’espace et de clarté, ainsi que de les reproduire sur tout support papier et électronique de notre choix. Nous ne pouvons accuser réception des documents. POUR NOUS JOINDRE SERVICE À LA CLIENTÈLE service@selection.ca Sélection du Reader’s Digest, C.P. 970, succursale Main, Markham, Ont., L3P 0K2 RÉDACTION 4150, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 490, Montréal, QC, H3Z 2Y5 redaction@selection.ca SERVICE AUX ABONNÉS Pour…

5 min
aller là où est la souffrance

ELLE S’IMAGINAIT anthropologue, puis infirmière, mais pour combler sa soif d’indépendance et de voyages à travers le monde, elle a choisi de devenir médecin. Alors que son père l’avait prévenue que « l’on ne peut pas faire tout ce que l’on veut dans la vie », rien n’allait arrêter Danielle Perreault, portée depuis l’enfance par cette curiosité insatiable envers l’Autre, et l’Ailleurs. Au fil des années et des missions humanitaires s’est ajoutée une passion pour la communication, dont plusieurs années à la télévision, mais qui n’a jamais surpassé son envie de porter secours. Tremblements de terre, zones de guerre, pays ravagés par le virus de l’Ebola ou la lèpre, cette mère de deux enfants n’a jamais eu froid aux yeux. Et elle a appris que l’on pouvait soulager la misère même…

f0007-01
3 min
bonnes nouvelles du monde entier

DONNER SA CHANCE AU RIRE ZONES DE CONFLIT Dans sa résidence londonienne, Samantha Holdsworth, une clown professionnelle de 44 ans, chante et danse pour des travailleurs sociaux du Bangladesh, à 8000 kilomètres de là. Ils sourient, puis éclatent de rire. Cette séance sur Zoom est une formation qui doit leur apprendre à égayer de jeunes réfugiés Rohingyas. Samantha Holdsworth est la fondatrice de Clowns Without Borders U.K., une ONG qui réconforte par le rire les enfants piégés en zone de conflit ou de catastrophe naturelle. C’est en 2014 qu’elle a créé la section britannique de cette association d’origine espagnole. « Ce travail s’associe à une forme de résistance, dit-elle. On n’accepte pas que les crises, conflits ou menaces de violence privent les enfants de la chance de rire. » Des ONG locales invitent…

f0010-01
1 min
le proprio qui a renoncé à ses loyers

Quand les lieux de travail ont fermé à cause du confinement national, les habitants de trois immeubles appartenant à l’homme d’affaires Koduri Bala Lingam à Hyderabad, en Inde, se sont trouvés en difficulté. Ouvriers pour la plupart, ils savaient que, très vite, ils seraient incapables de payer leur loyer ou de nourrir leur famille. Koduri craignait que ses locataires originaires du Bihar, à quelque 1500 kilomètres de là, ne décident d’y retourner, comme ont dû le faire des milliers d’autres travailleurs migrants en Inde, avec des conséquences souvent tragiques en chemin. « J’ai dit à 70 d’entre eux qu’ils ne seraient pas obligés de payer leur loyer ce mois-là ni le suivant », raconte-t-il. Âgé de 41 ans, Koduri Bala Lingam était lui-même venu à Hyderabad en 1995, à l’âge de 16…

f0012-01