Auto et Moto
Sport Auto Classiques

Sport Auto Classiques Classiques - Dec 2016

Le Hors Série du seul magazine français dédié aux automobiles d'exception et au sport automobile à son plus haut niveau : prototypes, essais techniques et retro, formule 1, endurance, rallye et les milliers de petites annonces.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Fréquence:
Quarterly
Lire plus

dans ce numéro

1 min.
alpine à la folie

A quelques semaines du lancement de la nouvelle Alpine A120, attendue au printemps 2017, Sport Auto Classiques célèbre à sa façon la résurrection de la marque dieppoise. Nos essayeurs ont réuni sur l’anneau de vitesse de Montlhéry les modèles qui ont fait l’histoire d’Alpine (A110, A310, V6 GT) et vous font partager leurs émotions fortes au volant de ces voitures de sport devenues des objets de collection. Comme nous raffolons des coups d’oeil dans le rétro, nous vous invitons aussi à (re) découvrir les jugements savoureux, et sans concession, des essayeurs légendaires de Sport Auto, le pilote José Rosinski en tête, sur ces belles Alpine anciennes. Du plaisir également au menu de ce magazine avec nos essais de la mythique Mini Cooper, de l’inaccessible Lamborghini Miura et de la bodybuildée…

1 min.
delage à la page

Ce n’est pas le Salon de voitures anciennes le plus fréquenté dans le monde (110 000 visiteurs en 2016 contre près de 180 000 à Essen, en Allemagne), mais Rétromobile est certainement le plus médiatique, et concentre un nombre impressionnant de voitures exceptionnelles. Ainsi, pour son édition 2017, il mettra à l’honneur une grande marque française disparue : Delage. Pas moins de six autos arborant un ovale bleu bien de chez nous sont attendues, toutes des bêtes de course redoutables. En particulier, la biplace Grand Prix de 1927 dotée d’un 1.5 à compresseur et double arbre à cames en tête, capable de tourner à plus de 8 500 tr/mn. Pas mal pour une mamie de 90 ans ! Outre les voitures des clubs et marchands habituels (au moins 500 véhicules…

1 min.
un quinqua toujours au top

Même si ses géniteurs viennent de chez Mercedes, AMG est une entreprise purement indépendante, fondée le 1er avril 1967. Après une saison fructueuse en Tourisme, le constructeur à l’étoile décide de se retirer de la compétition en 1964. Les ingénieurs Aufrecht, spécialiste des bancs d’essai, et Melcher, du service Essais et Développement, décident de poursuivre l’aventure en préparant pour leur compte des Mercedes durant leur temps libre. Ils commencent par une 300 SE qu’ils équipent d’une injection directe de 300 SL. Elle se révèle si performante qu’elle rafle dix victoires sur dix au championnat allemand de Tourisme sur piste, engendrant une énorme demande de la part des pilotes privés. Pour y faire face, Aufrecht et Melcher démissionnent de chez Mercedes et fondent, à Grossapach, leur officine, baptisée AMG. S’ensuivent des…

1 min.
hommage à johnny hallyday

Ouvert aux voitures ayant participé au rallye entre 1955 et 1980, le MonteCarlo Historique a débuté en 1998. Pour sa 20e édition, il rendra hommage à la participation d’un certain Johnny Hallyday en 1967 (50 ans déjà) sur Ford Mustang. Contrairement à ce que son nom indique, cette épreuve est très internationale, puisque les concurrents s’élanceront à partir de Stockholm, Glasgow, Lisbonne, Copenhague, Bad Homburg, Barcelone et Reims. Ils rejoindront DignelesBains le 28 janvier et entameront ensuite le rallye proprement dit. ChaudonNorante, Sisteron, Sospel, La Croze, SaintNazaireleDésert, Valence et, pour finir, Monaco, en passant par le mythique col de Turini, le rallye ne s’écarte pas du sublime parcours qui fait tout son attrait. Il accueille quelques autos de légende : Alpine A110, Porsche 911, Fiat 131 Abarth, Lancia Stratos, Volvo…

1 min.
routes glissantes

Entre Doubs et Suisse, le rallye Neige et Glace s’élancera cette année depuis le musée de l’Aventure Peugeot, à Sochaux, sans prologue, la marque au lion fournissant des 3008 à l’organisation. Cette épreuve de régularité (la 13e édition) tournera en sens inverse de l’année dernière et fera une incursion en Suisse, autour de La Chaux-de-Fonds. Une épreuve de glisse sera aussi organisée sur le circuit de glace de Bullet. Eclectique, ce rallye, organisé par Zaniroli Events, est ouvert à toutes les voitures commercialisées avant 1993, réparties en six catégories selon leur année de fabrication, plus une réservée aux 4x4. Quelque 130 équipages sont attendus pour 2017. Zaniroli.com…

6 min.
la mercedes pagode de stéphane rotenberg

Sport Auto Classiques : Vous êtes depuis longtemps amateur de belles sportives anciennes, pour quelles raisons avez-vous choisi de nous parler de votre Mercedes Pagode ? Stéphane Rotenberg : Quand j’avais 20 ans, je n’étais pas branché Mercedes. Ma marque d’enfance, c’était plutôt Alfa Romeo. Pour moi, une voiture se résumait essentiellement à son moteur. Il devait être charismatique. Je pouvais apprécier une auto pas forcément jolie, pourvu qu’elle ait une mécanique brillante. Je trouvais ça formidable. Ensuite, j’ai eu la chance de devenir essayeur pour Sport Auto, et là, ma vision des choses a changé. S. A. C. : De quelle manière ? On est loin de la Pagode… S. R. : Grâce à Sport Auto, j’ai pu prendre le volant de toutes les voitures du marché. Il y en avait que…