DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Auto et Moto
Sport Auto FranceSport Auto France

Sport Auto France

No. 691

Magazine de passion, Sport Auto transmet l’émotion que suscitent les voitures d’exception.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,21 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
59,98 $(TVA Incluse)
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time7 min.
armageddon

L’EVIJA S’ANNONCE COMME LAVOITURE HOMOLOGUÉE LA PLUS BRUTALE, AVEC UNE BARRE DE 300 KM/H EXPLOSÉE EN MOINS DE 9’’, SOIT 4’’5 DE MIEUX QUE LABUGATTI CHIRON. L’’honneur est sauf : son patronyme commence bien par un E, comme pour toutes les Lotus. L’honneur est doublement sauf : avec sa fiche technique ahurissante, l’Evija (prononcez « I-Va-Ya ») est bien une sportive, une ultra même, voire une hyper, voire… Mais aussi démoniaque qu’elle soit, celle qui a troqué son nom de code Type 130 pour un sobriquet plus chantant suscite pas mal d’interrogations. « Première hypercar électrique d’une marque anglaise », « premier nouveau modèle lancé par le groupe automobile (Geely) qui grandit le plus vite », « Evija signifie ‘’celui qui vit, le premier à exister“ » : l’argumentaire Lotus ne…

access_time2 min.
la fin des magiciens ?

L’Evija, c’est l’acte 1 du changement de propriétaire chez Lotus, désormais dans le giron du chinois Geely. Pour marquer le coup, on commence par le haut. Et on tape fort : 2 000 ch ! Un pic, une péninsule… Pour parvenir à 1 000 ch, malgré la pression pas seulement amicale du commanditaire et néanmoins patron Ferdinand Piëch, il avait fallu des années à Bugatti. Dans la douleur, au prix de changements de chef de projets, d’échecs, d’insolubles problèmes de refroidissement ou de poids. Et là, Lotus et Geely débarquent de nulle part et, pan, 2 000 ch, comme ça, sans préavis. On devrait exulter. Aucune voiture officiellement homologuée n’a jamais atteint cette altitude. Pourtant, je n’arrive pas à me sentir transporté par cette annonce. Pour moi, ces 2 000…

access_time4 min.
m3 mon mois à moi

17 juin/Paris Bien se conduire Discussion téléphonique avec Philippe Lacroix, qui me vante les mérites de son livre Rouler bien, édité par Librinova. Il fait bien ! « Je suis consultant en logistique, m’explique-t-il, j’ai beaucoup roulé dans ma vie professionnelle, géré des flottes. En écoutant les différents discours institutionnels sur la sécurité routière, et notamment l’annonce de la limite à 80 km/h en 2018, j’ai eu envie d’appliquer à ce domaine une étude de situation, comme j’en réalise dans mon métier. » Les sources utilisées sont publiques, officielles, accessibles. Philippe Lacroix y stigmatise, chiffres à l’appui, l’absurdité du tout-répressif visant quasi exclusivement la vitesse. Et souligne l’apport réel dans l’amélioration de la sécurité routière des progrès considérables des voitures elles-mêmes, toujours passé sous silence dans les statistiques officielles. A lire au…

access_time1 min.
virus en approche

Quoi de commun entre un Spider Duetto, une GTV V6 ou une Montreal ? Une certaine flamme que seul Alfa Romeo a su entretenir, avec des autos bourrées de charme… et traversées par quelques défauts attachants. Ce que la publicité des années 70 présentait comme le Virus Alfa. Redécouvrez-le sans danger dans les pages du dernier numéro de Sport Auto Classiques. Vous pourrez aussi y succomber à la Lamborghini Espada, ou encore revivre avec Jean-Louis Moncet la première victoire de Renault en formule 1, entre autres friandises.…

access_time3 min.
festival à goodwood

Débutons ce feu d’artifice par la De Tomaso P72. Après avoir racheté la firme italienne en 2014, les Hongkongais, qui avaient aussi mis la main sur Gumpert, devenu Apollo, relance donc l’un des badges les plus emblématiques de l’automobile. On pouvait s’attendre à un hommage à la terrible Pantera, mais la P72, qui célèbre les 60 ans de la marque, est un clin d’œil à la P70, superbe proto à ciel ouvert des années 1960, fruit de la collaboration entre Carroll Shelby et Alejandro De Tomaso, et dessiné par Peter Brock. La P72 repose sur le châssis monocoque entièrement en carbone de l’Apollo IE, y compris les crash-box avant et arrière, avec doubles triangles aux quatre coins, mais pourrait faire l’impasse sur le V12. Produite à 72 unités, à un…

access_time2 min.
bentley exp 100 gt

On savait que Bentley, pour ses 100 ans, nous préparait quelque chose d’extraordinaire, l’EXP 100 GT le confirme. Ce concept-car préfigure le grand tourisme de 2035. Et dans quinze ans, le constructeur de Crewe l’imagine encore plus opulent et... 100 % électrique. L’EXP 100 GT est énorme : 2,40 m de large, 5,80 m de long et des portes qui mesurent près de 3 mètres de haut une fois ouvertes ! Les batteries, qui assureraient jusqu’à 700 km d’autonomie, se rechargeraient à 80 % de leur capacité en seulement 15 minutes. Si la puissance est pour l’instant secrète, Bentley nous apprend que l’EXP 100 GT est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 2’’5, qu’elle atteint les 300 km/h, que sa centrale électrique développe jusqu’à 153 mkg, que la…

help