Actualité et politiques
Valeurs Actuelles

Valeurs Actuelles

No.4363

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Fréquence:
Weekly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
6,28 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
141,56 $(TVA Incluse)
52 Numéros

dans ce numéro

7 min.
édouard philippe, la nouvelle donne

En plein bureau politique postmunicipales, ce mercredi 1er juillet, alors que les républicains, ragaillardis par leur résistance dans les petites et moyennes villes face à la “vague verte” engloutissant les métropoles, un pavé dans la mare lancé par Jean-François Copé est venu doucher l’atmosphère. « J’ai dit ce que tout le monde pense tout bas », raconte Copé à Valeurs actuelles. « Il manque un moteur au parti. Sans incarnation, on va tomber en panne sèche. Baroin doit accélérer son calendrier. S’il sort du bois, on peut étayer sa candidature. Sinon, il nous faudra regarder en dehors du parti, du côté d’Édouard Philippe. » Un silence gêné a suivi sa sortie avant que Bruno Retailleau et Christian Jacob ferment le ban. D’autant que, dans la journée, un sondage Elabe créditait une…

10 min.
“jeanne” ou le destin d’une icône nationale

Par ses croyances, Jeanne fut de son temps; par ses vertus elle domine tous les temps! En ce 8 juin 1894, au cœur de l’hémicycle de la Haute Assemblée, le sénateur aveyronnais Joseph Fabre s’enflamme. Dans un pays encore divisé par la Révolution, traumatisé par l’annexion plus récente de l’Alsace-Lorraine, tout juste sorti de la tentation du boulangisme et sur le point de connaître la terrible affaire Dreyfus, ce républicain tente de convaincre qu’elle représente l’unique figure d’unité possible pour le pays. Il rêve de faire voter l’instauration d’une fête du patriotisme sous le patronage de la Pucelle, pour qu’enfin l’hommage que la ville d’Orléans est seule à rendre fidèlement à sa libératrice depuis quatre cent soixante-cinq ans devienne national. Aux sceptiques de son camp tentés par l’anachronisme, Fabre répond:…

5 min.
contre erdogan, macron seul à l’abordage

Casques sanglés, gilets pare-balles ajustés, les marins turcs ne sont pas là pour l’exercice. Entre la Crète et la Libye, dans les eaux de Mare Nostrum, c’est le calme avant la tempête. Depuis quelques minutes, ils ont verrouillé leur radar sur la frégate française Courbet. Une “illumination” dans le jargon naval, dernier acte avant le tir direct. Les bâtiments turcs protègent le Cirkin, un cargo battant pavillon tanzanien qui transporte officiellement du fret humanitaire. Une telle escorte et le refus réitéré de toute inspection, y compris par des alliés de l’Otan, sont l’aveu du transport de matériels militaires et de djihadistes syriens vers le port de Misrata. Anecdote, l’un des navires turcs impliqués dans cet incident est le TCG Orucreis, baptisé du nom de Barberousse, célèbre corsaire turc qui arracha,…

2 min.
en bref

L’ÉGLISE RUSSE S’OPPOSE À ERDOGAN Le métropolite Hilarion (photo), responsable des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a jugé « inacceptable » le projet du président turc de transformer à nouveau la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul en mosquée. Il a appelé à respecter les sentiments des croyants. Le monument le plus visité d’Istanbul est un musée depuis 1934, à l’initiative d’Atatürk, le “père” de la Turquie laïque. L’ITALIE SAISIT LA DROGUE DE DAE’CH La police italienne a effectué une saisie record de 14 tonnes de Captagon (84 millions de comprimés), une forme d’amphétamine produite par le groupe islamiste en Syrie. Une perte sèche d’un milliard d’euros pour Dae’ch. Confisquée à Salerne, la drogue avait pour destination finale la Suisse. Le Captagon, qui inhibe la douleur et la peur, est très prisé dans les milieux…

1 min.
celles qui sont restées debout

Rachel Hill a été la seule joueuse des Red Stars de Chicago à ne pas s’agenouiller en signe de soutien au mouvement Black Lives Matter. Et pourtant, elle s’associait pleinement à la démarche des autres sportives américaines, elles portaient toutes le même maillot. Rachel Hill a même versé une larme pendant la séance largement médiatisée. Mais pourquoi est-elle restée debout? Simplement parce que, venant d’une famille de militaires, elle préférait être debout pendant l’hymne national pour « ne pas se trahir ». Ce choix lui a valu des bordées d’injures, mais aussi des appels au viol ou au meurtre sur les réseaux sociaux. Une vingtaine de footballeuses ont subi le même traitement, sous le hashtag “BitchesWhoStood” (“les salopes qui sont restées debout”), pour avoir refusé de s’agenouiller.…

11 min.
puy du fou: les vendéens contre-attaquent

Vendredi, 22 heures, l’obscurité gagne le Bocage vendéen. Autour d’un des lacs, au cœur du Puy du Fou, les réverbères s’éteignent doucement tandis que les premières notes d’un morceau classique s’échappent des haut-parleurs. « Écoutez cette musique lointaine, le soir au crépuscule », susurre une voix féminine. Les Noces de feu, le tout nouveau spectacle du parc d’attractions puyfolais, vient de débuter. Dans la brume, une silhouette blanche apparaît au milieu du lac. C’est la muse; elle joue du violon; son instrument est éclairé tout comme l’archet qu’elle tient à la main. Mystérieuse, elle glisse sur l’eau et virevolte au son de la musique. Sous sa grande robe blanche, aucun sillage, l’illusion est parfaite. Soudain, un piano à queue, sur lequel deux candélabres ont été posés, émerge, avec au clavier un…