DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
Valeurs ActuellesValeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No.4310

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
6,01 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
135,31 $(TVA Incluse)
52 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
on roule sur la tête

La Mairie de Paris et les Verts pavoisent. Finies les restrictions, les fermetures provisoires, la circulation alternée ou différenciée, maintenant on passe aux choses sérieuses: on interdit. Depuis ce lundi 1er juillet, la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris est chargée des contrôles à l’intérieur de la capitale et des barrages à sa périphérie : 800 000 véhicules immatriculés en Îlede-France, porteurs du macaron infamant Crit’Air 4 (et au-delà), sont dorénavant interdits de circuler de jour (aux heures de travail). Justification: la pollution de l’air. Par une belle ironie du ciel, ce même 1er juillet, la synthèse des 6 millions de capteurs (“points de calcul”) d’Airparif, qui mesure le degré de pollution de l’air dans la capitale, indiquait que celui-ci était non…

access_time2 min.
valeurs actuelles & vous

CROISIÈRE SUR LE MÉKONG Embarquez avec Valeurs actuelles sur le Mékong. Croisières d’exception vous propose, du 9 au 21 décembre 2019, une excursion sur l’un des plus beaux bateaux naviguant sur le Mékong: le RV Indochine II. Vous découvrirez Hô Chí Minh-Ville, Phnom Penh ou Angkor. Entre splendeurs et tragédies, nos conférenciers vous offriront un regard panoramique sur ce coin du monde, agrémenté d’anecdotes et de témoignages. Denis Tillinac, journaliste et écrivain, embarquera à vos côtés sur cette croisière, accompagné de Chantal Forest, spécialiste de la destination… Un voyage qui s’annonce riche en émotions ! (Tél. : 01.75.77.87.48 ; e-mail : contact@croisieres-exception.fr) “NOTRE-DAME DE PARIS” DE VICTOR HUGO EN ÉDITION PRESTIGE Ce magnifique volume largement illustré reproduit une édition originale publiée à Paris en 1844. Celle-ci reprenait le texte intégral du manuscrit de…

access_time4 min.
l’islam (encore!) expliqué à ma fille

Vivrons-nous bientôt à Océania, ce territoire imaginé par Orwell où règne la pensée unique? L’écosystème idéologique actuel semble propice aux principes de gouvernance du parti unique de 1984 : la double pensée (valider intellectuellement deux pensées contradictoires) et la négation du réel. On peut s’interroger en apprenant que France Télévisions et le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR, présidé par le Premier ministre) comptent user des deniers publics pour coproduire une série enfantine de dix films d’animation sur l’islam à visée “pédagogique” en novlangue progressiste, rééducative en langage courant. Il s’agira de « chasser les idées reçues sur l’islam », titre avec conviction le Monde. Nos enfants seraient soumis à un discours orienté et négatif sur l’islam qu’il convient de contrer urgemment. En effet, après…

access_time3 min.
pma, l’urgence politicienne

Le Premier ministre a annoncé la présentation imminente du projet de loi bioéthique, lequel ouvrirait la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes. Ce serait donc une priorité, en dépit des « urgences » identifiées par Édouard Philippe. L’urgence sociale, on l’a vu avec les “gilets jaunes”, c’est de les aider, d’aider les 18 millions de familles de France à joindre les deux bouts. La contestation a notamment révélé la situation des mères qui élèvent seules leurs enfants: « Logement, travail, fins de mois, garde d’enfants, tout est plus difficile quand on est seul », a déclaré le Premier ministre. Mais la priorité serait de démultiplier le nombre de familles monoparentales, de faire des orphelins de père? L’urgence économique, c’est notamment l’hôpital en crise, les services des…

access_time2 min.
cette loi détestable qui dit combattre la haine

Décidément, ce gouvernement que certains libéraux se plaisent à croire de droite est gouverné sociétalement par l’idéologie de gauche. Encore récemment, la ministre de la Justice annonçait un projet de loi qui ôterait au dispositif en vigueur la possibilité de réprimer pénalement les mineurs délinquants entre 10 et 13 ans, à une époque où ils n’ont jamais été aussi dangereux, à commencer pour les autres mineurs. La semaine dernière, voilà que la députée “marcheuse” Laetitia Avia proposait d’obliger financièrement les plates-formes électroniques à censurer les messages haineux. Fort bien. Quel être humain empli d’humanité et de raison ne déteste pas la haine? Sauf que. Sauf que la définition de la haine est chose subjective et que, par exemple, certains sujets assujettis à l’idéologie encore médiatiquement dominante pensent que les contestations de l’islam politique ou…

access_time1 min.
coulisses politiques

Ludovic Chaker sur le départ Grand organisateur de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, Ludovic Chaker espérait, au lendemain de l’élection, occuper les fonctions de chef de cabinet du président, mais le poste ne lui avait pas été proposé. Sans que l’on connaisse le périmètre réel de sa mission, il avait finalement atterri à l’état-major particulier (EMP) du président de la République, comme conseiller “officieux”, c’està-dire sans nomination au Journal officiel. Une affectation rare pour un civil, qui a fait jaser dans les cercles militaires. Valeurs actuelles l’a révélé il y a quelques mois: pour quitter l’Élysée, Chaker avait demandé à être nommé préfet. Sa demande n’ayant pas abouti, il devrait quitter la rue de l’Élysée, où siège l’EMP, dans les prochaines semaines, pour travailler dans le domaine de l’intelligence stratégique.…

help