DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
Valeurs ActuellesValeurs Actuelles

Valeurs Actuelles No.4315

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,92 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
133,58 $(TVA Incluse)
52 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
valeurs actuelles & vous

Embarquez avec Valeurs actuelles sur le Mékong. Croisières d’exception vous propose, du 9 au 21 décembre 2019, une excursion sur l’un des plus beaux bateaux naviguant sur le Mékong: le RV Indochine II. Vous découvrirez Hô Chí Minh-Ville, Phnom Penh ou Angkor. Entre splendeurs et tragédies, nos conférenciers vous offriront un regard panoramique sur ce coin du monde, agrémenté d’anecdotes et de témoignages. Denis Tillinac, journaliste et écrivain, embarquera à vos côtés sur cette croisière, accompagné de Chantal Forest, spécialiste de la destination… Un voyage qui s’annonce riche en émotions ! (Coupon page 99 ou par tél.: 01.75.77.87.48.) LA LETTRE QUOTIDIENNE DE “VALEURS ACTUELLES” La rédaction de Valeurs actuelles vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir, ce que l’on vous cache de l’actualité. Dès 18 heures, retrouvez, du lundi au…

access_time1 min.
“la france d’audiard”

Acteurs, films et répliques cultes, secrets de tournage, mais aussi “maîtres” incorrects du dialoguiste et “France d’avant”: c’est à une plongée non conformiste dans le monde de Michel Audiard, ses films et son époque que vous convie le hors-série d’été de Valeurs actuelles. Gabin, Ventura, Blier, Carmet, mais aussi Céline, Blondin, Brassens, le Paris disparu du “petit blanc” au comptoir: la France d’Audiard, préfacé par François d’Orcival, c’est 132 pages de portraits et d’histoires pour rire et s’émouvoir autour du même amour de la langue, de l’insolence et d’une France passionnément libre. (Coupon page 83 ou sur boutique.valeurs actuelles.com.)…

access_time3 min.
coulisses politiques

ELLE A DIT “FRANÇOIS DE RUGY A DIT LA VÉRITÉ. ON ATTEND LE CORRECTIF DE MEDIAPART ? À MOINS QUE CE NE SOIT PAS LA VÉRITÉ LEUR PRIORITÉ MAIS UN PROJET POLITIQUE DISSIMULÉ DERRIÈRE LES ORIPEAUX DU JOURNALISME D’INVESTIGATION ?” Bellamy, la suite… Malgré le score famélique de la liste LR aux européennes menée par François-Xavier Bellamy (photo), son équipe rapprochée croit encore en l’avenir politique du jeune philosophe. Si, au lendemain de la débâcle, certains chez LR ont fustigé le choix de Wauquiez d’une ligne conservatrice trop étriquée, l’entourage de Bellamy n’en démord pas: « Le parti a péché parce qu’il n’a pas joué le jeu du renouvellement. » Regonflée par les dires de certains patrons de fédération LR voyant en Bellamy le « futur Sarko », une partie de la petite…

access_time9 min.
adroit plutôt qu’à droite

Je vais les déchirer. Le Premier ministre, qui venait de se pencher sur Sibeth N’Dyaye pour lui tenir cette promesse, se redresse, saisit le micro, et fait face aux bancs de la droite. Il est 15 h 18, ce mardi 2 avril. Édouard Philippe répond à une question sur les entrants du remaniement. Parmi eux, la nouvelle porte-parole du gouvernement, Sibeth N’Dyaye, à qui la députée Les Républicains Virginie Duby-Muller reproche d’avoir déclaré, du temps où elle était conseillère à l’Élysée, être capable « de mentir pour protéger le président de la République ». Au bout de trois minutes, le Premier ministre conclut : « Dans ce gouvernement, personne ne veut rien dire d’autre que les faits, et ce que nous voulons faire. Tout le reste, si vous me permettez,…

access_time1 min.
gestionnaire ou politique ?

Un député LREM de Paris nous avait un jour fait cette remarque séduisante: « À Matignon, on veut réformer la France, mais nous, en Macronie, on veut la transformer. » Cette formule est corroborée par un élément que les amis ou les ministres d’Édouard Philippe ne nient pas: son côté geek de l’administration. « Il a une passion pour l’appareil d’État, sa complexité », observe ainsi Sibeth N’Dyaye. Deux proches du Premier ministre se montrent encore plus directs. Charles Hufnagel, son conseiller : « Édouard, c’est un homme des politiques publiques. Comme d’autres aiment les voitures. C’est un gestionnaire, aucun doute là-dessus: il est persuadé que la souveraineté du pays est liée à l’état de ses finances. » Gérald Darmanin, son ministre des Comptes publics: « C’est un gardien de…

access_time1 min.
quel manager à matignon ?

Il y a une expression anglaise, assez moche il faut bien le dire, qui revient dans la bouche de tous les ministres quand on leur demande quel genre de chef d’équipe est Édouard Philppe: “Il n’est pas dans le micromanagement.” Si nous avons bien compris la signification, cela correspond au fait qu’il laisse un peu de latitude à ses ministres et ne se noie pas dans le détail de leurs problématiques. Édouard Philippe s’entend bien avec deux types de ministres (pour faire vite): les déglingos et les technos. Dans la première catégorie, il y a tous ceux très politiques, comme Marc Fesneau aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner à l’Intérieur, ou les transfuges de droite Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin. Dans l’autre catégorie moins funky, la glaciale ministre de…

help