DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
Valeurs ActuellesValeurs Actuelles

Valeurs Actuelles HS Sep 2016

Retrouvez chaque semaine, dans Valeurs Actuelles, l'essentiel de l'information politique et financière.Sous le double signe de la réflexion et du sérieux de l'information, Valeurs Actuelles vous donne un point de vue unique, sans conformisme, sur l'actualité.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Valmonde et Cie
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BIG40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
6,01 $(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
135,31 $(TVA Incluse)
52 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
“le testament du cardinal”

« Où sont-ils les marins sombrés dans les nuits noires ? Ô flots, que vous savez de lugubres histoires ! Flots profonds, redoutés des mères à genoux ! Vous vous les racontez en montant les marées »… Cher Victor Hugo ! Qu’est-ce que l’océan pour un Français ? Le “souvenir enseveli”, le “sombre océan”, le cimetière marin, les légendes de la mythologie ? L’océan, c’est une étendue au-delà des horizons qui forme un domaine presque sans limites ; et puis, ce sont des marins, une Marine et toutes ces histoires que vous allez lire. Ce n’est pas le fruit du hasard si le plus beau cuirassé de notre Marine nationale, admis au service actif le 18 juin 1940, jour de l’Appel du général de Gaulle, porte le nom de Richelieu. Avant le…

access_time1 min.
portfolio

“Qu’il est doux, quand sur la vaste mer, le vent soulève les flots, de contempler depuis la terre ferme, les terribles périls d’autrui.”Lucrèce“La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent.”Bernard Giraudeau, les Hommes à terre.“Grâce à lui, grâce à son appareil, je complétais chaque jour mes études sous-marines, et je refaisais mon livre sur les fonds sous-marins au milieu même de son élément.”Jules Verne, Vingt Mille Lieues sous les mers. DIRSCHERL, REINHARD/BILDERBERG/LA PHOTOTHEQUE/AVENUE IMAGES/AFP…

access_time15 min.
vendée globe 2016, l’aventure au grand large

La légende est de retour. Le 6 novembre prochain, à 13 h 02 précises, en ouverture des journaux télévisés, le départ de la 8 édition du Vendée Globe sera donné aux Sables-d’Olonne par le prince Albert II de Monaco. Un dimanche pour donner à cet événement le maximum de visibilité médiatique et permettre aux amoureux de la mer de rejoindre les côtes vendéennes pour voir ces mastodontes surtoilés prendre leur envol avant de disparaître progressivement à l’horizon. Ils seront, comme de coutume depuis 1989, des centaines de milliers de spectateurs à se bousculer sur les quais. Plus nombreux encore seront ceux qui, faute d’avoir pu se déplacer jusqu’en Vendée, se masseront devant leur téléviseur pour voir le départ de cette course folle et les derniers adieux de ces navigateurs à leur…

access_time8 min.
du cabotage à la conquête du monde

La liberté et l’opulence Commerce Il y eut d’abord les Phéniciens. « Par leur puissance, ils égalèrent les Grecs ; par leur richesse, les Perses », disait d’eux l’historien grec Appien. Ce peuple de navigateurs et de marchands est originaire du littoral de l’actuel Liban. Au début du premier millénaire avant J.-C., de Tyr, de Sidon, ou de la cité disparue Ougarit, leurs navires partent à la conquête de la Méditerranée. Avant eux, les Égyptiens et les Minoens ont déjà navigué sur ces eaux, mais les Phéniciens apportent des améliorations techniques décisives qui leur permettent d’affronter la haute mer et de se détacher du cabotage. Leurs coques à membrures, leurs carènes rendues parfaitement étanches par le calfatage au bitume, façonnent des navires capables de franchir les terrifiantes Colonnes d’Hercule, le détroit de…

access_time6 min.
la guerre qui vient de l’horizon

Il n’est pas d’exemple de conflit majeur dans l’histoire où la puissance de la mer n’a prévalu contre celle de la terre. Le pouvoir géopolitique d’Athènes dans l’Antiquité, comme celui du Royaume-Uni au XIX siècle ou des États-Unis d’Amérique depuis le XX , est dominant tant que les forces navales de ces États sont supérieures à celles de leurs adversaires. Aujourd’hui, premier exportateur mondial, la Chine sait que sa stabilité sociale et politique dépend du maintien d’une croissance économique forte, elle-même presque totalement tributaire de la mer. Ses dirigeants, qui inscrivent leur politique dans le temps long, ont compris ces leçons d’une histoire qui, si elle ne permet pas de prédire l’avenir, l’éclaire. C’est à la faveur de la conjonction de circonstances favorables, au V siècle avant J.-C., que les cités grecques,…

access_time8 min.
la réaction des puissances continentales

La nouvelle se répandait à la vitesse de la lumière, alors que les navires ennemis ne progressaient qu’à la vitesse du vent. « Les maîtres de la mer sont libres d’aborder sur des côtes où il n’y a que peu ou point d’ennemis, sauf à se rembarquer et à prendre le large si l’ennemi paraît », constate Xénophon dès l’époque de Périclès. Thucydide lui aussi nous explique comment les marines jouent un rôle clé dans les conflits. Il décrit ainsi, dans la Guerre du Péloponnèse, les assauts des trières athéniennes qui donnent la chasse à celles de Sparte. Athènes ne dut longtemps son salut contre ses rivales qu’à ses 300 vaisseaux de guerre et les ressources fournies par plus de 200 villes vassales, disséminées sur 4 000 kilomètres de côtes, alors…

help