EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Tech & Gaming
01net01net

01net

No.917

01net Mag est le rendez-vous incontournable des passionnés de loisirs numériques, vous y retrouverez tous les 15 jours : • Un zoom sur l’actualité du numérique, ses acteurs et une perspective sur le monde de demain, • Des tests et comparatifs produits réalisés par notre laboratoire indépendant ainsi qu’un guide d’achat permanent, • De grands dossiers et enquêtes inédites, • Des bons plans et astuces pour acheter, utiliser et dépanner vos matériels, logiciels et applications. 01net : le magazine de la high-tech plaisir !

Country:
France
Language:
French
Publisher:
NEWCO 1
Read Morekeyboard_arrow_down
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement!
BUY ISSUE
$4.44(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$74.20$44.52(Incl. tax)
22 Issues

IN THIS ISSUE

access_time4 min.
sus aux écrans ?

Grâce à lui, les frontières du quartier, de l’arrondissement ou du bourg se sont élargies à la dimension du globe. Depuis plus d’un siècle, l’information, la culture, les fantasmes passent par un miroir lumineux que l’on contemple à plusieurs au cinéma, en famille devant la télévision, et seul derrière un ordinateur. Mais voilà que l’écran noir de nos nuits blanches, cher à Claude Nougaro, se trouve de nouveau sur le banc des prévenus, avec une palanquée de chefs d’accusation. Petites ou grandes, nomades ou sédentaires, les dalles à images abêtiraient les enfants, engendreraient retards d’apprentissage et troubles du sommeil, sans parler de leurs effets délétères sur la santé, y compris celle des plus âgés. Ainsi, le suivi assidu d’un régime composé de chips, de boissons gazeuses et de vidéos distribuées…

access_time6 min.
c’est vous qui le dites !

Quid d’hubiC ? Dans votre n° 892 (p. 8), une lectrice exposait les diffcultés qu’elle rencontrait avec hubiC, un service de stockage en ligne proposé par le français OVH, et vous reprochait de ne pas parler de pCloud. Des problèmes que la disparition récente de l’offre explique. Il semblerait pourtant qu’elle soit toujours fonctionnelle, car un article publié dans le quotidien Sud Ouest évoque bien le stockage des données des particuliers.• Pierre Dupin Depuis fin 2018, OVH n’accepte plus d’inscriptions pour son service hubiC; ce dernier n’est donc plus disponible pour les nouveaux entrants. L’entreprise a préféré se recentrer sur les professionnels et ne propose donc plus d’offres destinées au grand public. En fonction de vos besoins en espace de stockage, vous pouvez vous tourner vers d’autres acteurs du marché comme pCloud,…

access_time4 min.
mémoires d’un paria

Un nouvel hiver glacial se profile pour Edward Snowden, qui n’est pas près de quitter son refuge moscovite. Mi-septembre, à l’occasion de la sortie de son autobiographie, Mémoires vives, le jeune homme demandait en direct sur France Inter l’asile politique dans l’Hexagone. Réponse immédiate du ministère des Affaires étrangères: niet. Le président Hollande avait déjà rejeté une première requête en 2013, quelques semaines après les révélations fracassantes de l’ex-prestataire de l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine. Si celui-ci reste persona non grata en France, c’est sûrement pour ne pas compromettre les relations diplomatiques avec l’Oncle Sam. Aux États-Unis, l’informaticien de 36 ans est inculpé d’espionnage. Il y a six ans, il a exposé au grand jour le système de surveillance de masse des communications en ligne mis en place par son…

access_time4 min.
ceux qui font bouger les lignes

GABRIEL ASFOUR SES VÊTEMENTS IMPRIMÉS EN 3D FONT SENSATION Une étonnante alchimie entre technologie et nature… telle est l’image laissée par la collection automne-hiver de Gabriel Asfour. Le créateur a repoussé les frontières de la mode, avec ses vêtements inspirés des ailes d’insectes. Clou du spectacle présenté à la mi-septembre, à New York, la robe appelée Greta-Oto, du nom d’un papillon aux élytres transparents. Elle réussit à créer l’illusion d’une surface qui change de nuances et de relief. Pour obtenir ce résultat, le quadra avant-gardiste a fait imprimer en 3D des milliers de minuscules perles directement dans le textile. Ces sphères en plastique transparent, pas plus grandes qu’une écaille de poisson, contiennent des photopolymères, des bandes de couleur dont l’apparence se modifie selon leur exposition à la lumière. Ainsi, l’habit produit des…

access_time1 min.
portrait des petites mains du numérique

Analyser des images, catégoriser des produits, enregistrer des phrases… Les « micro-travailleurs », chevilles ouvrières de l’intelligence artificielle, exécutent en ligne des tâches courtes (rapportant entre quelques centimes et quelques euros) pour des clients qu’ils ne connaissent généralement pas, via des plateformes spécialisées. Selon l’étude DiPLab, ils seraient plus de 300 000 en France. Combien de microtravailleurs en France ? La plupart a entre 25 et 44 ans « Ils » ? Plutôt « elles » Bien formés, pour des tâcherons Une main-d’œuvre modeste… … qui travaille peu par ailleurs Les tâches les plus effectuées… Dernière mission réalisée par les sondés … avec comme motivation principale, les sous SOURCE : « LE MICRO-TRAVAIL EN FRANCE. DERRIÈRE L’AUTOMATISATION, DE NOUVELLES PRÉCARITÉS AU TRAVAIL ? » (ANTONIO A. CASILLI, PAOLA TUBARO, CLÉMENT LE LUDEC, MARION COVILLE, MAXIME BESENVAL, TOUHFAT MOUHTARE ET ELINOR…

access_time4 min.
là où ça se passe

SUPAI / ÉTATS-UNIS Longtemps préservés des vicissitudes du hightech, les Havasupai, une tribu indienne nichée au fond du Grand Canyon et que l’on ne peut atteindre qu’à pied, à cheval ou en hélicoptère, possède enfin l’accès à Internet. Après avoir obtenu l’aval de la Commission fédérale des communications, une association de geeks a installé un émetteur à micro-ondes pour fournir une connexion aux 450 membres de cette peuplade isolée. CULIACÁN / MEXIQUE DE VIEUX BLACKBERRY SUR LES TRACES DU TRÉSOR D’EL CHAPO Le FBI aurait essayé d’infiltrer l’empire de la drogue de Sinaloa, révèle le site d’information Motherboard. L’agence américaine aurait pour cela forcé le fabricant canadien de smartphones Phantom Secure à introduire une porte dérobée dans ses terminaux, afin d’espionner en secret les communications de ses utilisateurs. L’entreprise avait la réputation de compter…

help