ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Afrique Magazine

Afrique Magazine Fevrier 2021

Add to favorites

Afrique Magazine, le mensuel francophone international.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
AM International SAS
Frequency:
Monthly
BUY ISSUE
$6.08(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$59.35(Incl. tax)
10 Issues

in this issue

3 min.
dans 3600 jours ou presque

Il va falloir apprendre à vivre avec le Covid-19, à l’affaiblir progressivement, avant de pouvoir le ratatiner. Le seul chemin possible pour mener cette bataille, pour vaincre, c’est la vaccination. Et la vaccination pour tous. Il ne suffira pas de protéger les riches, les États-Unis, l’Europe, une partie de l’Asie pour s’en sortir. Il faudra vacciner toute la planète. Vacciner près de 8 milliards d’humains. Un effort homérique, la tâche d’une génération. On ne parle pas de générosité, d’une main tendue des nantis vers les pauvres et les moins pauvres du monde. On parle d’une sauvegarde commune, d’une nécessité. Un virus à l’état endémique ou épidémique «au Sud» ne permettra pas un retour à la normale global. Les variants pourront proliférer ici ou là, s’infiltrer d’une manière ou d’une autre…

1 min.
hors du temps

« UN PATRIMOINE, cela se défait, cela se triture, cela se recompose, cela se réinvente continûment. » Ces mots du philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, dans un texte consacré à l’événement, résument le but que s’est fixé le commissaire de l’exposition, Philippe Dagen : proposer une scénographie conversationnelle mettant en lumière les relations entre la création actuelle et les arts africains anciens. Installations, peintures, sculptures, photographies, bas-reliefs, vidéos ou encore nouvelles œuvres d’artistes majeurs, tels Annette Messager, Myriam Mihindou, Kader Attia ou encore Romuald Hazoumè, témoignent d’un dialogue permanent entre le passé et le présent, entre le classique et le neuf. Indubitablement, à travers les âges, les créations s’hybrident, se métamorphosent, se renouvellent. Dans ce voyage, nous emmenant de Jean-Michel Basquiat à Chéri Samba, en passant par Emo de Medeiros…

1 min.
made et femi kuti, une histoire de famille

IL S’AGIT D’UN HÉRITAGE. Celui de Made Kuti, fils de Femi, lui-même fils de Fela. Le créateur de l’afrobeat a transmis à ses descendants l’amour des mélodies et des rythmiques, mais aussi un engagement féroce. Lequel se fait entendre dans ce coffret, Legacy +, qui renferme deux CD. La corruption, la misogynie, les violences sociales et policières restent d’actualité au Nigeria, et les Kuti ne vont pas se taire face à l’injustice. Avec Stop The Hate, son onzième album, Femi revisite l’afrobeat des seventies qu’il a vécu en boucle. Et avec For(e)ward, Made le manipule à sa guise, afin d’en offrir une lecture plus contemporaine, audacieuse, mais toujours respectueuse des traditions. La relève est assurée! On groove, on danse, on rêve, on s’insurge, et les deux versants du voyage nous…

1 min.
sounds

1 Arlo Parks Collapsed in Sunbeams, Transgressive/Pias À 20 ans, la Londonienne Anaïs Oluwatoyin Estelle Marinho, alias Arlo Parks, est la nouvelle sensation soul anglaise. D’origines tchadienne, française et nigérienne, elle a pour elle une plume affûtée, un sens de la mélodie inné et un timbre hypnotisant. Son premier album, Collapsed in Sunbeams, ne fait aucune concession tout en étant très accessible : des titres comme « Caroline » ou « Black Dog » sont des tubes déjà confirmés. Bel exploit ! 2 Urban Village Undodolo, No Format Après un EP très remarqué à l’automne, ce quatuor masculin originaire de Soweto confirme avec Undodolo son aptitude à célébrer la tradition de ses aïeux, tout en proposant des mélodies relevées, ponctuées de rythmiques sud-africaines et servies par un son électro cristallin. Mais 100 % authentique, de…

2 min.
le gentleman fabulateur

PARMI LES HÉROS DE FICTION très populaires en France figure en bonne place Arsène Lupin. Le gentleman cambrioleur imaginé par Maurice Leblanc au tout début du XXe siècle a été plusieurs fois incarné au cinéma et à la télévision, avec un succès qui a dépassé les frontières de l’Hexagone. C’est dire si l’annonce d’un Lupin avec Omar Sy avait suscité des attentes et des commentaires, dont certains malheureusement très racistes. Mais le comédien ne reprend pas directement le personnage créé par le romancier. Et pour le coup, c’est son origine sénégalaise qui est mise en avant: fils d’immigré, Assane Diop tente de venger son père, injustement accusé d’avoir volé le collier de Marie-Antoinette vingt-cinq ans plus tôt chez un riche magnat parisien des médias. Il s’était tué en prison, non…

1 min.
de l’autre côté du miroir

NI BANDE DESSINÉE, ni roman graphique, le livre illustré de ByMöko invite à un voyage poétique en sépia et en ocre. Après Au pied de la falaise, récit initiatique remarqué en 2017, Aduna: Monde visible/Monde invisible oscille entre le tangible et l’intangible. Pour dire les coutumes et les légendes de l’Afrique subsaharienne, les dessins se déploient sur les doubles pages d’un livre hors norme, en format à l’italienne. D’une part, il y a ce que l’œil perçoit: les masques, les baobabs, les cases en pisé, les paysages, les griots. De l’autre, les esprits, la magie, les intermédiaires entre l’humain et le divin, les vivants et les morts. Chaque dessin dévoile un univers prodigieux de traditions, où tout est lié au passé, au présent et au futur. Un macrocosme inspirant. BYMÖKO, Aduna:…