ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Afrique Magazine

Afrique Magazine HS No. 9

Add to favorites

Afrique Magazine, le mensuel francophone international.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
AM International SAS
Frequency:
Monthly
BUY ISSUE
$6.08(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$59.35(Incl. tax)
10 Issues

in this issue

3 min.
une histoire en marche

Ils seront nombreux le 29 et le 30 novembre à Abidjan pour le 5 Sommet Union africaine-Union européenne. De nombreux chefs d’État feront le déplacement. On parle d’une centaine de délégations, avec les invités, les observateurs, la société civile… Des milliers de participants. Il y a quelque chose qui «pulse» autour de l’événement, qui dépasse les codes un peu compassés de la diplomatie et le cadre des rencontres habituelles et très formatées de l’Union européenne avec ses partenaires continentaux. Il faut d’abord parler chiffres, données objectives: en termes d’échanges commerciaux, la Chine a pris la première place, mais l’UE reste malgré les hauts et les bas, le second interlocuteur du continent, sans vraiment le vouloir, d’ailleurs. Les échanges entre la zone UE et le continent ont plus que doublé depuis 2007.…

5 min.
rmo job center, l’expert des métiers r.h. depuis plus de 30/ans

La synergie de ses services Organisé en 6 départements, la complementarite de ses departements fait de rmo job center un partenaire à chaque étape de la gestion de vos projets RH. SOUS TRAITANCE L’externalisation d’une partie de vos activités vous permet de vous recentrer sur votre cœur de métier. Maîtrisez vos coûts et donnez de la flexibilité à votre organisation. A votre demande, RMO Job Center réalise un diagnostic de votre organisation et de son environnement et vous propose des solutions de partenariat répondant à vos objectifs. TRAVAIL TEMPORAIRE Grâce à sa base de données de plus de 130 000 candidats actifs, vous repondrez a un besoin temporaire, immediat. RECRUTEMENT Grâce à ses outils de gestion et d’évaluation et à ses recruteurs de talent, RMO est à même de proposer une sélection des meilleurs profils,…

5 min.
l’action du bureau international du travail en côte d’ivoire et dans la sous-région

Depuis sa création en 1919, l’Organisation internationale du travail (OIT) promeut la réalisation du travail décent qui traduit l’aspiration de liberté, et de dignité de chaque homme et femme, à un emploi rémunérateur, exercé dans un contexte de sécurité, de liberté, de dignité. Le Bureau international du travail (BIT), secrétariat de l’OIT, apporte un appui technique et financier à ses mandants – gouvernement, syndicat et patronat – en vue de la mise en œuvre de cet agenda. Dans tous les pays couverts par le BIT Abidjan (Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, et Togo), les priorités des Programmes par pays de promotion du travail décent (PPTD) portent sur l’emploi des jeunes, des femmes, et des personnes handicapées ; l’extension de la protection sociale ; le renforcement du dialogue social. EMPLOI Appui à la…

10 min.
la côte d’ivoire, demain

Voici donc la Côte d’Ivoire, au cœur du golfe de Guinée, peuplée de près de 25 millions d’habitants (ce qui la place au 55 rang mondial démographique). Un grand pays, 322462 km entre mer, forêt et étendues semi-désertiques, des lagunes d’Abidjan et des plages de San Pedro jusqu’aux portes du Sahel. Le produit intérieur brut (PIB) se situe aux alentours de 35 milliards de dollars. Ce qui en fait la 15 économie africaine, et aux alentours de la 100 mondiale. Avec un revenu par habitant d’environ 1500 dollars ou de 3600 dollars en parité de pouvoir d’achat. Au même niveau que l’Inde, et un peu plus que le Kenya. Un pays de richesses et de potentialités, mais où le développement humain reste encore insuffisant, avec un IDH en forte progression…

10 min.
kandia camara « que tout le monde pose balle à terre et œuvre à la cohésion ! »

« Il n’y a pas de “problème Soro”. Il fait toujours partie du RDR. Notre rôle est avant tout de travailler à la réconciliation et à la cohésion. » AM: Le parti RDR est désormais incarné par de nouveaux visages. Sur le fond, quelles sont les évolutions apportées par le dernier congrès? KandiaCamara:Rappelons tout d’abord qu’Henriette Diabate, l’actuelle présidente du RDR, m’a précédée comme première femme secrétaire générale. Elle a été la première à accéder à ce niveau de responsabilité partisan en Côte d’Ivoire. Ces évolutions découlent des instructions du président d’honneur du parti, le chef de l’État Alassane Ouattara. Le RDR existe depuis vingt-trois ans. Pour continuer à répondre aux attentes de la population, il aspire à se remettre en question et à se renouveler. Avant le dernier vote, nous avons…

9 min.
économie objectif leadership

Jusqu’ici tout va bien. Et même très bien. Le tableau macroéconomique de la Côte d’Ivoire affiche de nombreux bons points : la croissance reste solide avec des perspectives positives pour les trois prochaines années (7,5 % en 2019) ; la marque « Côte d’Ivoire » est de plus en plus attractive ; et la confiance des bailleurs de fonds, Banque Mondiale et FMI en tête, demeure au rendez-vous. Les deux institutions financières internationales continuent à miser sur le pays, perçu comme une valeur sûre dans un contexte régional difficile. L’impact limité de la baisse des cours du cacao, par la réduction de 5 % des dépenses de fonctionnement des ministères notamment, montre que la diversification de l’économie s’accélère, avec des niches qui accroissent sa résilience face aux fluctuations du prix…