EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Home & Garden
Art & DécorationArt & Décoration

Art & Décoration HS No. 5 - Special

Art & Décoration, le magazine de référence dans son domaine, vous propose de percer le secret des décorations réussies et vous donne des solutions déco accessibles pour vivre dans un intérieur qui vous ressemble. Bien plus que des maisons"musées", ce sont des maisons à vivre que Art & Décoration vous fait visiter chaque mois… Art & Décoration, c'est plus de 250 pages entièrement dédiées à l'harmonie de votre intérieur ! Alors abonnez-vous !

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Hachette Filipacchi Associes
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
$6.75(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$40.57(Incl. tax)
9 Issues

IN THIS ISSUE

access_time1 min.
étonnantes métamorphoses

Bergeries et édifices religieux en ruine, gares et usines désaffectées, bunkers et chais abandonnés… Pourquoi tous ces lieux, réhabilités en habitations, nous fascinent-ils ? Sans doute parce qu’ils correspondent à un désir impérieux de changement associé à une volonté farouche de renaissance. Ressusciter un bâtiment, le transformer tout en conservant ses caractéristiques architecturales et les traces de sa vocation originelle, lui apporter toutes les exigences du confort moderne tout en lui préservant son cachet, quoi de plus excitant ? Derrière les 24 maisons insolites réunies ici se cachent autant d’aventures humaines avec tout ce que cela comporte de difficultés, de rêve, d’audace et d’imagination. De belles histoires, inspirantes, qui malgré les obstacles rencontrés, se terminent bien.…

access_time3 min.
la renaissance d’une ferme

Blanc, taupe et crème, un trio de douceur pour une chambre qui invite à la sieste. Au pied du village d’Aigaliers, entre vignes et oliviers, un vieux mas du XVIII siècle tombait en ruine, inexorablement. Un couple de Parisiens, venu se mettre au vert dans le Sud, a changé son destin : loin d’être effrayés par l’importance des travaux nécessaires, Nathalie et Sébastien se laissent conquérir par la beauté et le potentiel du lieu. Ses atouts ? Une superficie de 900 m répartie sur trois niveaux et 2 000 m de parc. Ces dimensions généreuses inspirent aux nouveaux propriétaires le projet de créer des chambres d’hôtes dans une moitié du bâtiment et de garder l’autre pour s’y installer. Les travaux de réhabilitation durent cinq ans. C’est Nathalie qui pilote le chantier.…

access_time5 min.
la nouvelle vie d’une usine à cigares

Quelques touches de rouge viennent rompre la solennité de la pièce. Un cocon sous les toits tout blanc où les matières naturelles ont pris le pouvoir ! C’est par un petit chemin caillouteux que l’on arrive à la Faktorij 10, la maison d’hôtes créée par Martine Moors dans une ancienne usine à cigares, implantée en pleine campagne. Lorsque se dresse la silhouette imposante du bâtiment en briques, ce sont d’abord ses dimensions inhabituelles qui interpellent. Jusqu’en 1950, une centaine d’ouvriers venaient ici, chaque matin, fabriquer des cigares. Les feuilles de tabac arrivaient de Cuba par bateau, puis étaient acheminées depuis le port d’Anvers jusqu’à Hasselt grâce à une ligne de chemin de fer… qui passe encore dans le fond du jardin! Inoccupé depuis la fermeture de l’usine, le bâtiment menaçait de…

access_time4 min.
la reconversion d’un bunker

À quelques mètres de la plage, le bunker présente une superficie de soixante-dix mètres carrés sur un terrain de deux cent cinquante. « J’ai complètement craqué pour cet habitat : son histoire, sa structure en enfilade impressionnante, la charpente métallique en arrondi… J’ai aussitôt contacté Céline Noyelle, l’architecte d’intérieur qui m’avait suivi lors d’un précédent projet, afin de m’assurer que cet achat n’était pas une folie. Elle est venue visiter avec moi et elle m’a dit de foncer! », confie François, le propriétaire. Les travaux démarrent très vite après. Il faut commencer par décaisser la terre qui entoure le blockhaus afin d’en permettre l’accessibilité. Puis créer des ouvertures sur l’extérieur (fenêtres de toit, ouvertures en menuiseries d’aluminium et une grande porte vitrée pour l’entrée). Un réajustage du niveau entre les…

access_time4 min.
poste restante

La décoration apporte sa touche de poésie, de couleur et d’originalité L’intérieur de cette ancienne poste datant de 1850 était resté dans son jus lorsque Cécile et Jacques en font l’acquisition. Guichets d’accueil, bureau du chef, petite cuisine au rez-de-chaussée et un trois-pièces avec commodités pour le postier à l’étage… Tout était à repenser pour le transformer en lieu d’habitation familial. « Après avoir vécu dans des lofts, nous voulions cette fois-ci des pièces séparées », confie Jacques. Mais quand on a une femme décoratrice, journaliste et scénographe, il y a peu de chance d’être entendu. Cécile Papapietro-Matsuda trouve ici un terrain d’expression grandeur nature à sa créativité. Elle décide d’ouvrir au maximum l’espace pour créer une agréable pièce à vivre. Entre le salon et la cuisine, elle imagine une ouverture…

access_time4 min.
un amour de couvent

Une chapelle votive du XVII siècle rappelle les origines du bâtiment. Romantique à souhait, une chambre en hommage au style gustavien. Nous offrir une belle maison où nous pourrions vivre et accueillir des hôtes était notre plus grand rêve », nous confient Véronique et Marc. Après de nombreuses recherches infructueuses, une petite annonce dans un journal local retient leur attention. Un ancien couvent inhabité depuis une trentaine d’années est en vente. Le couple découvre une grande bâtisse en piteux état, laissée à l’abandon depuis le départ des religieuses. C’est pourtant un véritable coup de foudre qui s’opère. En trente ans, trois acquéreurs successifs ont chaque fois abandonné leur projet de réhabilitation, découragés par l’ampleur des travaux. Mais rien ne peut entraver l’enthousiasme du couple, et l’aventure commence ! Véronique et Marc…

help