EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Movies, TV & Music
ClassicaClassica

Classica No.215

Chaque mois, découvrez toute l'actualité de la musique classique au travers de nombreux portraits, reportages, enquêtes et interviews… Un regard neuf sur la musique

Country:
France
Language:
French
Publisher:
EMC2
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
$8.23(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$38.93(Incl. tax)
5 Issues

IN THIS ISSUE

access_time1 min.
classica

Président et directeur de la publication : Jean-Jacques Augier Directeur général : Stéphane Chabenat Adjointe : Sophie Guerouazel Directeur de la rédaction Jérémie Rousseau jrousseau@classica.fr Chef de rubrique disques et hi-fi Philippe Venturini pventurini@classica.fr Éditorialistes : Alain Duault, Benoît Duteurtre, Emmanuelle Giuliani, Stéphane Grant, Jean-Charles Hoffelé, Alain Lompech, Éric-Emmanuel Schmitt Grand reporter : Olivier Bellamy Directrice artistique Isabelle Gelbwachs igelbwachs@emc2paris.fr Secrétaires de rédaction Sofija Galvan Service photo Cyrille Derouineau cderouineau@emc2paris.fr Ont collaboré à ce numéro Jérémie Bigorie, Louis Bilodeau, Nicolas Boiffin, Jacques Bonnaure, Vincent Borel, Jérémie Cahen, Cécile Chéraqui, Laure Dautriche, Thomas Deschamps, Michel Fleury, Pierre Flinois, Alexandra Génin, Romaric Gergorin, Aude Giger, Pascal Gresset, Lou Héliot, Melissa Khong, Charlotte Landru-Chandès, Aurore Leger, Michel Le Naour, Sarah Léon, Franck Mallet, Jérôme Medelli, Yannick Millon, Dominique Simonnet, Sévag Tachdjian, Marc Vignal Publicité et développement commercial Isabelle Marnier : 01 47 00 75…

access_time2 min.
l’appel de la bbc

Des bruits ont couru, et puis rien. Pourtant quelques artistes avaient lancé l’idée de créer à Paris des « Proms à la française », grande fête annuelle de la musique qui aurait pour modèle les fameux Proms de la BBC. Certes, en France, nous avons Aix-en-Provence, Orange, Montpellier, la Roque d’Anthéron, tant d’autres (que nous abordons avec gourmandise dans ce numéro). Et puis il y a Bayreuth, Salzbourg, Pesaro, Lucerne… on ne les compte plus ! Mais n’est-ce pas aux Proms de Londres que se tient, chaque été, la grande kermesse européenne de la musique ? Où se côtoient chaque soir, de juillet à mi-septembre, piano, symphonique, opéras en concert, musicals, medleys détonants ? En deux mois, le Royal Albert Hall sert à peu près tout ce qu’il y a…

access_time2 min.
la porte du paradis

Western d’un nouveau genre – et plus grand flop de l’histoire du cinéma américain à sa sortie, en 1980 –, le film de Michael Cimino a connu bien des vicissitudes. Outre un accueil désastreux, son montage fut modifié plusieurs fois, jusqu’à une version restaurée (et définitive?) d’une durée de 3 heures et 40 minutes, qui fut présentée à la Mostra de Venise en 2012. En partie inspiré de faits réels, La Porte du paradis offre un regard différent, entre espoir et désillusion, sur l’un des épisodes fondateurs de l’Amérique où, à l’orée du xxe siècle s’affrontèrent dans le Wyoming, éleveurs de bétail, grands propriétaires et immigrés sans le sou. Si nous sommes loin d’un épisode des aventures de Lucky Luke, le réalisme cru décrit les aléas à la fois cauchemardesques…

access_time3 min.
le temps des assassins

Un métier n’existe plus : compositeur d’opéras. Notre époque ne manque pas de compositeurs, dont certains font ou feront un opéra. Mais il ne faut pas confondre un compositeur qui commet un opéra avec un compositeur d’opéras. Rossini en écrivit 40, Massenet aussi! Ainsi ils trouvèrent leur manière et apportèrent un renouveau à leur art : on ne produit pas Le Barbier de Séville ou Werther du premier coup. Si Donizetti n’avait pas troussé 71 opéras, aurait-il atteint son sommet dans Lucia di Lammermoor ou L’elisir d’amore ? Bizet dut passer par Le Docteur Miracle, Don Procopio, Les Pêcheurs de perles, La Jolie Fille de Perth, Djamileh pour arriver à l’éblouissant et éternel Carmen. Par jeu, je vous demande: qui a d’abord écrit La Princesse Ravigote, Le Roi des montagnes, Maître…

access_time6 min.
bach in black metal hurlant

Rien ne vaut un Larousse. Ainsi, selon celui-ci, le «métal» détermine à la fois un «élément chimique caractérisé par une forte conductivité thermique et électrique», ainsi qu’une «substance dont est fait un être». Aléas du langage, ces définitions ont permis au mot – certes sans accent – de désigner un genre musical bien précis: le metal (sans accent donc). Si ses grosses guitares saturées font généralement monter la température des salles de concert, faut-il pour autant voir ici la substantifique moelle de la musique? Certains mélomanes vont naturellement ricaner, s’étouffer ou se boucher les oreilles face à cette hypothèse, ne voyant pas forcément de lien entre les fins agencements harmoniques pour costumes en queue de pie et les riffs énergiques pour T-shirts sales et cheveux gras. Pourtant, à l’image du…

access_time2 min.
la météo du web

Sans se prendre le chou Ils sont une dizaine de musiciens explorant un concept de niche pour lequel ils détiennent encore un monopole solide : la musique d’ensemble sur instruments entièrement réalisés à partir de légumes. Le Vienna’s Vegetable Orchestra ne se préoccupe pas en tournée du transport de ses instruments à usage unique dont la réalisation minutieuse est renouvelée avant chaque concert, après une sortie collective au marché. Simples ou composites, les créations végétales exploitent habilement les opportunités sonores offertes par la nature : une carotte percée fait office de flûte, tandis que des peaux d’oignons produisent un bruitage tout à fait intéressant. À l’issue du concert, pas de gaspillage inutile : la soirée se prolonge autour d’une bonne soupe ! Le violoncelle ET LES ABEILLES Constatant l’épuisement des arbres creux de…

help