EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Tech & Gaming
Compétence MacCompétence Mac

Compétence Mac No. 58

Le magazine 100% iPratique ! De grands dossiers pratiques, des tutoriels, des articles bricolage, des trucs et astuces sur les logiciels et l'environnement Mac. Faites le plein d'informations à travers les rubriques du magazine : musique, photo, vidéo et jeux vidéo.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Knowware Sarl
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
$14.70(Incl. tax)
SUBSCRIBE
$66.81(Incl. tax)
5 Issues

IN THIS ISSUE

access_time1 min.
réveillez la puissance de votre mac en 70 solutions!

Pourquoi faudrait-il systématiquement renouveler son matériel informatique dès que celui-ci montre des signes de ralentissement dans l’exécution de vos tâches quotidiennes ? Le plus souvent, il est possible de redonner du tonus à son iMac ou MacBook, soit en remplaçant une pièce matérielle spécifique, comme un module mémoire de capacité supérieure ou un disque dur plus véloce de type SSD par exemple, soit en procédant à un nettoyage complet de votre système. Au fil du temps, vous accumulez un grand nombre d’applications inutilisées – et donc inutiles – ainsi qu’une quantité impressionnante de fichiers et de données qui finissent par ralentir votre machine. Si le bureau de votre Mac est complètement encombré par des fichiers déposés mais jamais classés, ne vous étonnez pas que l’ordinateur accuse des signes de faiblesse.…

access_time3 min.
découvrez l’automatisation des tâches et libérez-vous des actions récurrentes

Quotidiennement, vous effectuez sur votre Mac des actions répétitives. Une par-ci, une par-là. En fin de journée, si le temps passé à cela était comptabilisé, il y aurait du souci à se faire. Pour peu que l’on s’y penche, l’automatisation est à même de régler une partie de cette perte de temps. Qu’est-ce que l’automatisation? Automator est un outil livré avec macOS depuis des années (1). Si Apple ne lui accorde plus l’attention qu’il mérite, ce n’est pas à cause de ses vastes possibilités. Automator vous aide à mettre en oeuvre une méthode automatique pour réaliser des tâches répétitives, sans aucune intervention de votre part. Pour réaliser cela, il faut un peu de volonté et de temps pour s’y mettre, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous devrez travailler conjointement avec…

access_time2 min.
coup d’oeil sur l’interface générale du logiciel automator

LA BIBLIOTHÉQUE La Bibliothèque d’Automator affiche toutes les actions et variables intégrées au système. Cliquez sur le bouton Actions ou Variables pour afficher leur contenu. Situé à droite, un champ de recherche offre la possibilité de retrouver une action par son nom. Une action ou une variable est glissée et déposée à droite dans l’éditeur. LE NAVIGATEUR Afin de retrouver facilement un élément, les actions et variables sont réunies par thème. Elles sont destinées à enrichir le processus en cours de création. La qualité du résultat final dépendra beaucoup de leur ordre ou des options retenues. LA DESCRIPTION D’UNE ACTION Le nom d’une action (ou d’une variable) est clair. Cependant, en cliquant sur celle-ci s’affichent des informations supplémentaires. Cette description, même succincte, aide à trouver l’élément adéquat. LA BARRE D’OUTILS Commune à la plupart des applications, la…

access_time13 min.
réalisez pas-à-pas des services et des applications sur mesure

Ce guide express n’a pas vocation à être exhaustif. Les exemples que nous allons aborder dans ces pages ne sont détaillés qu’à titre d’exemple pour démontrer la facilité de mise en oeuvre du logiciel Automator qui est très riche et possède toutes les capacités pour simplifier votre quotidien. Vous allez créer trois processus destinés à obtenir des résultats ciblés en utilisant les actions intégrées au système. Lors de l’ouverture d’Automator, plusieurs formats de documents vous sont proposés. Nous resterons cantonnés à la création de processus et à la transformation de l’un d’entre eux en application autonome. Les autres seront utilisés sous la forme de services. La flexibilité de l’application permet de créer un document de type processus, puis de le convertir par la suite si nécessaire. Les services système La notion de…

access_time3 min.
mémoire quand et comment ajouter ou remplacer un module mémoire ?

Un Mac qui commence à prendre de l’âge a tendance à se fatiguer rapidement. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez changer d’ordinateur, bien au contraire. Bien souvent, c’est la dotation mémoire de la machine qui est en cause. En effet, la quantité de mémoire vive (RAM), installée à l’origine, peut être source de problème avec les systèmes et applications récentes qui nécessitent toujours plus de rapidité. Cela se traduit généralement par des ralentissements inexpliqués au quotidien. Votre Mac démarre-t-il avec un son inhabituel ? Tendez l’oreille car c’est important. Identifier le son de démarrage Vous vous êtes habitué à la tonalité jouée par la machine lorsque vous la mettez sous tension. Quand un problème est détecté par macOS, il est possible qu’il soit identifié en émettant un son…

access_time3 min.
batterie bichonnez la batterie de votre macbook pour une durée de vie allongée

Un des composants essentiels de votre MacBook est sa batterie. Si votre portable a déjà quelques années, il est probable que celle-ci ait perdu une partie de sa capacité. Certes, cela ne vous dérange pas au quotidien. Cependant, il est bon de garder un œil dessus. Les signes de faiblesse Plusieurs cas peuvent se présenter. Par exemple, votre batterie se décharge plus rapidement qu’à l’habitude ? L’âge du composant est sans doute à remettre en cause. Il est aussi possible qu’une application consomme plus d’énergie que nécessaire. Il arrive également que le niveau de charge n’augmente pas ou très peu en étant connecté sur une prise secteur avec le chargeur. Dans tous ces cas, il est nécessaire de s’informer de l’état réel du composant. Contrôler la batterie Enfoncez la touche [alt] et cliquez sur…

help