EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Food & Wine
Coup de Pouce - Hors-sériesCoup de Pouce - Hors-séries

Coup de Pouce - Hors-séries Coup de pouce cuisine vol.34 no.01 - Cong

Découvrez de succulentes recettes pour les plats des grands jours, des desserts gourmands, et des idées origanles de cocktails de fêtes.

Country:
Canada
Language:
French
Publisher:
TVA Publications Inc.
Read Morekeyboard_arrow_down

IN THIS ISSUE

access_time3 min.
6 trucs pour bien organiser son congélo

1 Des contenants adaptés Pour empêcher le givre de brûler nos aliments, il faut limiter l’air présent dans les contenants. On ne les choisit donc pas trop grands par rapport au volume de nourriture qu’ils vont accueillir, en tenant compte de l’expansion due à la congélation. Si l’on se sert de contenants de plastique, on s’assure qu’ils sont bien fermés hermétiquement. Et si l’on opte pour des sacs de congélation, on veille à en extraire le maximum d’air avant de les mettre, à plat, au congélateur. La pellicule plastique, le papier d’aluminium et les contenants en verre ou en silicone peuvent également être utilisés, à condition, encore une fois, que l’emballage soit parfaitement hermétique (on n’hésite pas à mettre plusieurs épaisseurs de pellicule plastique, par exemple). 2 Une économie d’espace Il n’est pas toujours facile…

access_time1 min.
réserves à profusion

À congeler dans ce contenant malin… TROIS TRUCS À RETENIR 1. On utilise des bacs à glaçons différents pour les denrées sucrées et salées. 2. Pour les aliments qui tachent ou dont le goût est prononcé, on tapisse le fond du bac de pellicule plastique. 3. Dès que les denrées sont congelées, on les retire du bac pour les entreposer dans des sacs refermables ou des contenants hermétiques. PHOTOS: GETTY IMAGES (GLAÇONS); SHUTTERSTOCK (BAC).…

access_time3 min.
9 astuces de pro sur la congélation

1 COMMENT DÉCONGELER UN PRODUIT DE FAÇON SÉCURITAIRE? La décongélation lente au réfrigérateur demeure la plus sécuritaire. Après avoir vérifié que le contenant est encore étanche, on le place sur la tablette du bas, afin d’éviter que les jus qui s’en écoulent ne viennent contaminer les autres aliments. › À noter: décongeler une pièce de viande de 5 lb (2,5 kg) prend environ 24 heures. 2 Quelle est la différence entre surgélation et congélation? La surgélation est un procédé industriel qui permet de congeler rapidement les aliments à très basse température. Lors de la congélation, la température du produit est abaissée lentement sous le point de congélation. 3 Y A-T-IL DES RISQUES À CONSOMMER UN ALIMENT QUI A ÉTÉ CONGELÉ TROP LONGTEMPS? Il n’y a pas de risque à consommer un aliment qui est resté…

access_time10 min.
déjeuners malins

SE CONSERVE 6 MOIS SMOOTHIE ANANAS, MANGUE ET CACAO 4 PORTIONS PRÉPARATION: 15 MIN | CONGÉLATION: 8 H 1 Réduire tous les ingrédients en purée lisse. Verser la préparation dans des moules à glaçons et congeler 8 heures. (Les cubes de smoothie se conserveront jusqu’à 6 mois dans un sac de plastique hermétique au congélateur.) 2 Pour chaque portion, mettre de 6 à 8 glaçons de smoothie dans un contenant muni d’un couvercle et laisser reposer de 1 à 2 heures à la température ambiante. 3 Écraser les glaçons à la fourchette et ajouter 3 c. à tab (45 ml) de lait, de boisson végétale ou d’eau. Fermer le couvercle et secouer. PAR PORTION: cal. 250; prot. 9 g; m.g. 8 g (2 g sat.); chol. 3 mg; gluc. 36 g; fibres 5 g; sodium 70 mg. SE…

access_time6 min.
soupes et potages réconfortants

végé SE CONSERVE 2 MOIS POTAGE AUX TOMATES ET PESTO BASILIC-AMANDES 6 À 8 PORTIONS PRÉPARATION: 40 MIN | CUISSON: 1 H 1 Dans une grande casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les oignons et cuire, en brassant de temps à autre, 7 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute, en brassant. Ajouter les tomates, le bouillon, la pâte de tomates, le sucre, les flocons de piment fort et le poivre. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir partiellement et laisser mijoter 50 minutes, en brassant de temps à autre. Incorporer la crème. Réduire le potage en purée lisse. (Il se conservera jusqu’à 2 mois au congélateur.) 2 Au moment de servir, garnir d’un filet de pesto et de quelques feuilles…

access_time6 min.
réserves pour la mijoteuse

SE CONSERVENT 3 MOIS BOULETTES DE BOEUF AUX OLIVES ET AUX ÉPICES 6 PORTIONS PRÉPARATION: 25 MIN | CUISSON: 6 H 1 Dans un grand bol, mélanger le boeuf haché, les oignons verts, les olives vertes, les graines de coriandre, de fenouil et de cumin, le paprika, l’origan, l’oeuf et la chapelure. Saler et poivrer. Avec les mains mouillées, façonner la préparation en boulettes (1 c. à tab/15 ml à la fois). Déposer les boulettes sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Mettre les boulettes au congélateur 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles aient durci, puis les glisser dans un sac de congélation. Déposer à plat au congélateur. 2 Entre-temps, dans un bol, mélanger les tomates en dés, la sauce tomate, la pâte de tomates, l’oignon râpé, l’ail, le persil et le piment…

help