EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Food & Wine
Coup de Pouce - Hors-sériesCoup de Pouce - Hors-séries

Coup de Pouce - Hors-séries Coup de pouce - Collection no.11 - Special 35e anniverssaire

Découvrez de succulentes recettes pour les plats des grands jours, des desserts gourmands, et des idées origanles de cocktails de fêtes.

Country:
Canada
Language:
French
Publisher:
TVA Publications Inc.
Read Morekeyboard_arrow_down

IN THIS ISSUE

access_time1 min.
toujours aussi gourmands après 35 ans

La table des Québécois a changé depuis 35 ans, et ce long chemin parsemé de découvertes, nous l’avons parcouru ensemble. Pour rassembler les recettes que vous trouverez dans ce numéro spécial, il a fallu relire tous les Coup de Pouce depuis ses débuts. Nous avons alors réalisé combien votre curiosité a été un moteur important dans nos recherches culinaires. Parce que vous avez toujours été des lecteurs avides de savoir, il a fallu dès les premiers numéros vous parler des techniques innovantes du moment, des produits qu’il fallait à tout prix essayer et vous offrir «la recette» pour impressionner les amis et la famille. Si les publications des années 1980 s’inspiraient de la cuisine traditionnelle et des grands classiques français, l’équipe en place a vite compris qu’il fallait aller plus loin…

access_time2 min.
en page couverture: notre gâteau d’anniversaire coup de coeur

GÂTEAU ÉPICÉ À LA CITROUILLE, GLAÇAGE VELOUTÉ AU CHOCOLAT ✓ À CONGELER 12 À 16 PORTIONS PRÉPARATION: 40 MIN CUISSON: 30 À 35 MIN RÉFRIGÉRATION: 1 H PRÉPARATION DES GÂTEAUX 1 Beurrer la paroi de 2 moules à gâteau de 8 po (20 cm) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin. Réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le sucre, la purée de citrouille, l’huile, le babeurre et les oeufs jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, le bicarbonate, la cannelle, la poudre à pâte, la muscade, le sel, le piment de la Jamaïque, le clou de girofle et le gingembre. Incorporer les ingrédients secs à la préparation aux oeufs. Répartir la pâte dans les moules réservés et lisser le dessus. 2…

access_time1 min.
1980 à 1990: les années diètes

L’appel des sirènes Au programme, la diète Mayo, essentiellement à base d’oeufs cuits durs. Le régime Hollywood, qui nous invite à manger des fruits et des légumes jusqu’à plus faim. La diète Scarsdale, qui nous propose des menus plus que frugaux, mais qui a tout de même la générosité d’autoriser le céleri et les boissons pétillantes à volonté. Certains comptent leurs points avec le programme Weight Watchers, d’autres ignorent les sirènes des régimes amaigrissants pour se laisser tenter par le four micro-ondes, un raz-de-marée qui déferle sur nos vies dès 1984. On prend même des cours du soir pour apprendre à maîtriser cet engin du futur un peu épeurant. Le chou La palme de la torture revient à la diète de la soupe au chou. Il suffit de consommer sept jours de ce…

access_time1 min.
1990 à 2000: combinaisons alimentaires et légèreté

On pense produits allégés Une visite au supermarché nous transporte directement au pays du tout-léger: mayonnaise light, fromage à la crème light, yogourt light, croustilles light… La chrononutrition Elle explore un tout autre filon en nous incitant à répartir les types d’aliments en fonction de l’heure de la journée. Aucun interdit! On commence la journée par une tarte au sucre ou une pointe de pizza extra-fromage, et on termine en soirée avec deux mini-carottes et trois cubes de glace. Tout simple! Les groupes sanguins On voit aussi apparaître une nouvelle philosophie selon laquelle notre groupe sanguin déterminerait nos interdits. Le groupe O met la pédale douce sur le calcium et les fibres céréalières, alors que le groupe A boude les protéines. Grands gagnants de cette loterie farfelue, les gens du groupe AB, qui peuvent manger…

access_time2 min.
de 2000 à aujourd’hui

La déferlante Atkins est sur tous les fronts, avec son alimentation riche en protéines et sans restriction de lipides. En 2005, le régime low carb reprend le flambeau en nous incitant à diminuer notre apport en glucides. La même année, les superaliments transforment de nombreuses assiettes québécoises, notamment après la parution du livre du Dr Richard Béliveau. S’ensuit une véritable passion collective pour le curcuma, l’ail, le thé vert et le chocolat noir. Un verre de jus? Extrêmement prisées, les cures de jus promettent de nous détoxifier, tout en allégeant d’un seul coup notre portefeuille. Ils affichent leur beau vert chlorophylle dans les médias sociaux, paradis des fausses informations et des témoignages douteux. Pensons seulement au Clean Eating de Gwyneth Paltrow, grand nettoyage de l’organisme reposant sur un mélange d’eau, de jus…

access_time6 min.
15 produits qui ont transformé notre alimentation

1 La bette à carde Au cours des années 1980, cette plante potagère était surtout consommée par les immigrants d’origine italienne qui fréquentaient le marché Jean-Talon, à Montréal. Facile à cultiver, polyvalente à souhait, la bette à carde fait une entrée remarquée dans nos cuisines, où elle est notamment employée dans la préparation de salades et de smoothies. 2 Les légumineuses Amateurs de fèves au lard et de soupe aux gourganes, les Québécois ont attendu la fin du XXe siècle avant d’élargir leurs horizons en matière de légumineuses. L’arrivée du hummus en épicerie et la popularité croissante de la cuisine mexicaine, dans laquelle les légumineuses occupent une place importante, ont contribué à faire connaître ces superaliments au début des années 1990. 3 Le tofu En 1984, Norbert Argiles, fondateur de l’entreprise québécoise Unisoya, vantait les…

help