EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Food & Wine
Coup de Pouce - Hors-sériesCoup de Pouce - Hors-séries

Coup de Pouce - Hors-séries Coup de pouce - FEMMEESSOR - 2019

Découvrez de succulentes recettes pour les plats des grands jours, des desserts gourmands, et des idées origanles de cocktails de fêtes.

Country:
Canada
Language:
French
Publisher:
TVA Publications Inc.
Read Morekeyboard_arrow_down

IN THIS ISSUE

access_time2 min.
coup de coeur pour l’entrepreneuriat féminin

Lorsqu’on m’a proposé le projet d’entrepreneuriat au féminin, j’ai d’abord été charmée par l’idée de mettre en valeur des femmes entrepreneures de partout au Québec et des entreprises locales nichées qui sont la fierté de notre belle province. La collaboration avec Femmessor était donc un incontournable. Cette organisation s’investit activement auprès des femmes entrepreneures québécoises. Elle leur facilite l’accès à du financement et à des services-conseils depuis plus de 20 ans. Grâce à Janie Duquette, autrice, conférencière et porteparole de la campagne #jeSuis de Femmessor, nous avons organisé une journée de formation et de réseautage avec quelques entrepreneures de cette organisation. Nous sommes littéralement tombées sous le charme de ces femmes d’affaires passionnées et enthousiastes. Nous avons choisi de vous les présenter pour que vous puissiez, à votre tour, être inspirées…

access_time6 min.
9 clés pour se lancer en affaires

1 AVOIR UNE IDÉE QUI VOUS PASSIONNE Que votre entreprise offre un produit ou un service, soyez votre meilleure cliente. Soyez convaincue que ce que vous allez offrir constitue le meilleur produit ou le meilleur service pour la personne qui en aura besoin. Lorsqu’on démarre une entreprise, on devient sa principale porte-parole. Si vous en parlez avec suffisamment de confiance et d’enthousiasme, vous réussirez à convaincre tous les intervenants de participer à votre succès. Du banquier au fournisseur en passant par les partenaires et les employés, vous devez être en mesure de leur donner la piqûre, de leur faire comprendre la chance qu’ils ont de faire affaire avec vous. 2 CONNAÎTRE LE MARCHÉ QUE VOUS ALLEZ PÉNÉTRER De nombreuses femmes démarrent seules, sans prendre le temps de regarder autour d’elles si elles ne…

access_time6 min.
être une femme, c’est le secret du succès

Une bonne communication et la recherche du dialogue sont des aptitudes que l’on retrouve chez les gestionnaires féminines. Leur type de gestion est plus empathique et consensuel, donc plus tourné vers l’individu et l’écoute. Dans les dernières années, le cabinet McKinsey, société de conseils réputée auprès des directions générales, a confirmé ces traits dans ses rapports Women Matter. Le cabinet met en lumière cinq comportements entrepreneuriaux que les femmes adoptent plus souvent que les hommes: le développement des autres, la verbalisation des attentes et de la reconnaissance, l’exemplarité, l’inspiration et la prise de décision participative. Toujours selon McKinsey, c’est à la find es années 90 que les chefs d’entreprise masculins ont commencé à prendre conscience que les femmes apportaient des qualités complémentaires et différentes à l’entreprise, et que cela créait de…

access_time8 min.
se lancer… avec tous les atouts en main

Mais voilà que des termes un peu nébuleux se pointent à l’horizon: plan d’affaires, formes juridiques d’entreprise, actionnariat, financement, investissement, marges de crédit… De l’inconnu qui fait peur et qui pourrait en faire reculer quelques-unes. Avant de tout balancer devant ce petit nuage gris d’incertitude, découvrez quelques informations qui pourraient vous aider à y voir un peu plus clair. UN PLAN D’AFFAIRES EFFICACE Outil de prédilection tant pour vous que pour l’éventuel investisseur ou votre gérant de banque, le plan d’affaires est un document à ne pas prendre à la légère. Il devrait constituer votre GPS pour trouver la bonne route, la suivre et vous rendre à bon port sans trop de heurts. Le plan d’affaires doit comporter une description brève, mais juste de votre entreprise et de sa situation en regard du…

access_time1 min.
démarrer une entreprise avec succès

1 ÉTUDIER LE MARCHÉ Étudiez le marché que vous souhaitez exploiter. Un marché jeune est souvent plus fort, car en croissance. Il est plus difficile de faire sa place dans un marché déjà bien établi. Bien que ça ne soit pas impossible, il vous faudra alors disposer d’un avantage concurrentiel. 2 VOIR LOIN La vision à long terme est essentielle pour ne pas perdre de vue l’objectif. Ainsi, on ne passe pas son temps à éteindre des feux. Voir à moyen et à long terme ce qu’on souhaite pour son entreprise permet de lister tous les facteurs à prendre en compte pour espérer une belle croissance. 3 S’ENTOURER N’hésitez pas à vous entourer d’experts, de gens qui connaissent mieux que vous certains aspects des affaires. Vous pourrez vous appuyer sur eux et ainsi gagner du…

access_time2 min.
contribuer au succès des entrepreneures de partout au québec

Femmessor, c’est un peu plus de 40 structures présentes dans les 17 régions du Québec qui contribuent directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises appartenant à des femmes. Femmessor se distingue par l’accompagnement personnalisé qu’elle offre aux entrepreneures: suivi en continu, visites en entreprise, accès à un réseau d’Expertes pour de la consultation, etc. De plus, afin de répondre aux besoins spécifiques des entrepreneures, Femmessor organise des activités de développement collaboratif, de formation et de réseautage. LE FINANCEMENT, UN BESOIN CRUCIAL Grâce aux fonds pour les femmes entrepreneures FQ et Desjardins Capital, Femmessor facilite l’accès au financement à des entreprises dirigées ou détenues, en totalité ou en partie (25 % et plus des actions), par des femmes. L’organisation est en mesure de fournir du financement aux dirigeantes d’entreprises…

help